La biodiversité est importante pour la santé car la plupart des médicaments sont élaborés à partir des plantes.
Les plantes qui existent depuis des milliers voire des millions d’années se sont adaptées à leur environnement. Elles ont élaboré des molécules afin de se défendre contre d’autres plantes, contre des insectes ou des maladies microbiennes.
Leurs principes actifs sont découverts grâce aux populations qui vivent au contact de la nature et qui se soignent avec des plantes.
Le rôle du chimiste sera d’isoler, d’extraire les molécules actives puis de les modifier pour en améliorer l’efficacité.
Les recherches sur les molécules d’origine naturelle se multiplient de nos jours pour découvrir de nouveaux médicaments, comme par exemple de nouveaux antibiotiques pour lutter contre les bactéries de plus en plus résistantes.
Seulement 2 % des plantes connues ont été analysées, le chantier est immense !
La biodiversité permet de lutter contre les maladies infectieuses.
Les populations d’espèces sont très hétérogènes génétiquement à l’état naturel. Ce qui permet de lutter contre les pandémies, car si certains individus meurent d’autres résistent et constituent un rempart contre la maladie.
Alors que dans les élevages d’animaux d’une seule espèce, un seul individu malade peut contaminer tous les autres. Il en va de même pour les cultures. Le fait de planter plusieurs variétés d’une espèce de riz permet de créer une barrière naturelle aux invasions virales ou fongiques. Cette méthode permet d’utiliser moins de produits chimiques.
L’exploration des fonds marins semble être un nouvel espoir malgré les difficultés techniques que cela engendre.
La zoopharmacognosie ou l’étude des comportements de certains animaux qui consomment certaines plantes à des fins thérapeutiques peut aussi nous apprendre à nous soigner.
La prochaine convention sur la diversité biologique se tiendra en octobre à Nagoya au Japon. N’oublions pas alors que les plantes ont toujours fourni à l’homme sa nourriture et de quoi se soigner.