La belle revanche des Bleus à l’Euro de basket 2013 !

 

C’est une équipe de France tout à fait métamorphosée par rapport à la veille, qui s’est imposée hier soir face à la Grande Bretagne sur le score de 88 à 65. Rien de comparable par rapport au premier match calamiteux des Bleus contre l’Allemagne pour l’entrée en lice à cet Euro de basket. Un premier match à oublier très vite !

On a retrouvé notre équipe de France pour ce deuxième match de l’Euro, avec une défense plus efficace et des phases de jeu collectives bien menées, grâce à un chef d’orchestre omniprésent sur le terrain. Dès le début du match, on a senti une grande détermination de la part de tous les acteurs de l’équipe de France sur le parquet slovène et les Britanniques en ont vite fait les frais avec un score de 26 à 14 à la fin du premier quart temps.

Dès les cinq premières minutes, les Bleus comptaient déjà 10 points d’avance sur leur adversaire et on commençait à respirer en se disant que le match était largement à leur portée à condition de ne pas se relâcher trop vite. Les Britanniques privilégiaient les tirs à trois points, alors que les Français développaient davantage leur jeu collectif, en construisant  de belles phases de jeu concrétisées par de beaux paniers. Tony Parker comme à son habitude distillait de superbes passes à ses partenaires, ce qui permettait à chacun de cumuler les points au fil du match. Un joueur  s’est révélé particulièrement efficace aussi bien en défense qu’en attaque, c’est Alexix Ajinca, auteur de superbes rebonds en défense et de jolis contre en attaque.

Même si les Britanniques arrivaient à contenir les fougueux Français à la pause en revenant à seulement 8 points, sur le score de 45-37, la deuxième mi-temps  repartait de plus belle pour les Bleus qui continuaient à creuser l’écart, avec un score de 61-41 à la 26e minute. La victoire ne pouvait plus leur échapper et l’entraîneur en a profité pour faire tourner les remplaçants tout aussi efficaces, comme le prouve le score de 88 à 65 au coup de sifflet final.

Il leur faut maintenant continuer sur cette lancée, pour vaincre Israël ce soir et essayer de bien se positionner dans leur groupe pour la suite de cette compétition.