Les publicités font partie de notre quotidien. Bon nombre d’entreprises de publicité tentent chaque jour de nous faire succomber à leurs produits. Ils séduisent leur public en essayant de nous rendre jaloux de ceux qui possèdent ledit objet. Ils tentent de nous convaincre en mettant nos sentiments à l’épreuve, en usant de l’égocentrisme ou encore en associant quelque chose qui plaît à une grande part de population et en l’intégrant à une publicité. Mais, il existe une autre méthode, celle de l’amélioration visuelle d’une photo à l’aide de la retouche.
Lorsqu’on voit une publicité, on évalue le produit et, bien sur, nous envisageons peut être de l’acheter. Mais quand le produit est amélioré artificiellement, est-ce de la fausse publicité? Regardons les mannequins, certes ils sont des icônes de beauté, mais lorsque Photoshop entre en compte ils deviennent sans défaut. Est-ce bien de projeter ainsi une image de perfection? Les jeunes filles sont souvent complexées par leur corps, donc, en voyant chaque jour des publicités de ce genre quelle image une jeune fille se fait d’elle lorsqu’elle voit ces effigies sans défaut? Certaines se disent probablement qu’elles doivent leur ressembler pour être qualifiée comme belle. En effet, certaines femmes en viennent éventuellement à se dire que se sont elles qui ne sont pas conformes aux «normes». En d’autres termes, les publicités peuvent provoquer des effets très néfastes comme la boulimie ou l’anorexie, car elles exposent une réalité plus ou moins réelle et donnent ainsi un exemple néfaste.
D’autre part, une marque de cosmétiques bien connue a récemment adopté une publicité, dans le cadre de sa campagne pour la vraie beauté[i], visant à contrer ce phénomène en exposant à la vue de tous comment les publicitaires peuvent modifier l’apparence d’une personne. De plus, cette marque n’a pas seulement lancé qu’une seule publicité. Elle a lancé, dans le cadre du mouvement Dove pour L’estime de soi, une autre publicité révélant une jeune fille d’environ 10 ans voyant tous les aspects affligeant qu’engendre la publicité[ii]. Dans cette publicité, il est question d’interventions chirurgicales pouvant »remédier » aux soi-disant problèmes, des personnes souffrant d’anorexie ou encore des vendeuses disant :«plus mince», «plus belle», etc. L’industrie de la beauté ne fait qu’entraîner des victimes. Je trouve que cette compagnie est admirable. Il s’agit de l’une des seules compagnies qui détruit les stéréotypes associés à la mode et donne un espoir nouveau. De plus,son but ultime est de modifier radicalement la perception de ce qu’est la réelle beauté. Enfin, je crois qu’il serait intéressant de regarder les impacts réels qu’occasionnent le visionnement de ce genre de publicité pour les jeunes filles.
En conclusion, de nombreuses compagnies publicitaires devraient revoir leur concept de beauté, car la beauté n’est pas seulement synonyme de perfection et elle ne devrait pas être exclusivement en lien avec le physique. La beauté devrait être caractérisée par ce qu’est la personne c’est-à-dire sa gentillesse, sa bonté bref, ce qui fait de cette personne une personne bien. Cependant, le milieu de la mode ne cesse d’encourager la minceur extrême. Ce milieu, se développera probablement toujours en ce sens ,et ce, malgré la détresse de ceux qui sont influencés par celui-ci.
[i] http://www.youtube.com/watch?v=USz3dZpVs8I
[ii] http://www.youtube.com/watch?v=84C80G5CwRY