Le terrorisme en Europe, Quatrième partie

 Voici maintenant la quatrième et dernière partie à savoir, les organes concernés par la lutte contre le terrorisme . 

Différents organes sont mis en place au sein de l’union européenne . Parmi eux, on compte notamment :

-Le groupe terrorisme ( échange de techniques policières, définition des meilleures pratiques etc ) .

-Le groupe COTER qui est une enceinte diplomatique traitant de la question du terrorisme sous un angle politique. Il se réunit une fois par mois afin de discuter des actualités au niveau terroriste. Cet organe est surtout chargé de lutter contre le recrutement de nouvelles forces terroriste . Il s’agit donc plutôt d’une fonction de prévention du danger.

on compte également d’autres organes tels que le Sitcen, fonctionnant en permanence de jour comme de nuit et qui permet d’alerter et de renseigner à tout moment les autorités d’une éventuelle menace. Europol qui est une office européenne de coopération policière qui réalise notamment certaines études comme celle qui a démontré qu’en 2009 il n’y avait eu qu’une seule et unique attaque islamiste.

Il permet également d’inciter chaque état membre de l’union a coopérer d’avantages quant à la transmission d’informations . Enfin,  Eurojust est une organisation très récente (2002) qui permet au delà des frontière d’organiser les poursuite judiciaires pour des crimes terroristes commis de part et d’autre des pays. Un membre de chaque état y est donc représenté .

 

Les organes concernés par la lutte contre le terrorisme s’articulent autour de 4 grands principes à savoir : La prévention , la protection la poursuite et la réaction .