Comme les "anciens jaunes", membres de la tribu des anciens aventuriers de Koh Lanta, avaient réussi à éliminer tous les "anciens rouges", les champions sportifs, dont la boxeuse Myriam Lamare fut la dernière représentante, ils se sont retrouvés à cinq aux portes de la finale : Linda, Coumba, Christophe, Freddy et Grégoire.
L’épreuve d’orientation
Alors que, les années précédentes, cette épreuve s’est toujours déroulée opposant quatre candidats, ils sont cinq cette année à la passer. Mais le présentateur, Denis Brognart, annonce que deux personnes seront éliminées à l’issue de celle-ci.
Il explique ensuite les règles avec la voix de quelqu’un qui annonce des choses d’une simplicité extrême alors même que les subtilités s’enchaînent et que le but final peut paraître plus qu’obscur pour celui qui n’est pas coutumier de l’émission : cette fois-ci les cinq candidats doivent s’élancer pour arpenter un petit îlot, munis d’une carte et d’une boussole. Jusque là, tout le monde suit. Ils doivent identifier une zone (repérable par son paysage : soit une clairière, soit un arbre à la forme particulière…) et y trouver un totem. Ok, on suit toujours. Et sur ce totem sont inscrits un nombre et une couleur : le nombre correspond à un nombre de pas et la couleur à une direction de la boussole. Après avoir marché depuis le totem dans la bonne direction et avoir compté le bon nombre de pas, les candidats doivent trouver un gros coquillage, à ramener à Denis Brognart pour valider leur victoire. On répète ou c’est bon ?
Depuis qu’elle existe, cette épreuve est toujours synonyme de panique et de désespoir : entre ceux qui ne savent pas manipuler la boussole, ceux qui ne trouvent pas le totem, ceux qui ne trouvent pas le coquillage, c’est l’occasion de pleurs, de crises de nerfs et de craquages multiples. Cette année, c’est Coumba qui s’agace, tandis que Linda, pas forcément plus douée que sa comparse, ne se défait pas de son calme.
Appliqué et méthodique, Freddy est le premier à trouver son coquillage. Survient alors un inédit dans Koh-Lanta : Christophe, qui cherchait dans la même zone que Freddy se rabat sur celle occupée par Grégoire. A ce stade, Grégoire a déjà trouvé le totem et cherche le coquillage. Logiquement, Christophe se colle près de lui et cherche au hasard. Grégoire lui dit que ça serait vraiment râlant s’il trouvait avant lui, qui cherche depuis des heures. Christophe donne sa "parole d’homme" que s’il trouve, il lui laissera le coquillage (ce qui est un peu idiot, compte tenu que chacun n’est quand même pas là pour faire gagner l’autre mais pour gagner lui-même…). Et alors que tous les habitués de Koh Lanta rient en sachant que la parole ne vaut pas cher sur cette émission, Christophe trouve effectivement le coquillage d’abord et l’offre à Grégoire. Première surprise. Grégoire le ramène à Denis Brognart puis se ravise, appelle Christophe et lui restitue le coquillage et la victoire, car c’est bien lui qui la mérite. Deuxième surprise.
Grégoire s’élance alors à la recherche du dernier coquillage restant, sur lequel Coumba et Linda s’épuisent les nerfs depuis des heures. Au lieu de bêtement les imiter et chercher dans la même zone qu’elles, il joue le coup à la loyale : il regarde les informations de son plan, trouve le totem, déchiffre le code, avance du bon nombre de pas, et souffle le coquillage au nez des deux filles. Coumba a bien les boules, Linda relativise.
Les trois joueurs sur les poteaux seront donc Freddy, Christophe et Grégoire…
L’épreuve des poteaux
C’est celle que Denis Brognart sous-titre "la mythique" épreuve des poteaux. Le décor est simple : la mer turquoise, le soleil de plomb et trois poteaux plantés dans l’eau. Le but l’est tout autant : tenir le plus longtemps possible debout sur son poteau, être le dernier à résister.
L’épreuve commence et nous imaginons déjà le chti, Christophe, tomber très vite compte tenu de sa masse importante comparée aux deux sveltes et sportifs que sont Freddy et Grégoire. Mais il tient. Une heure passe. La surface sur laquelle leurs pieds reposent est réduite. Même à l’étroit, Christophe tient encore. Deux heures, Denis Brognart a fini ses sudokus et commence à s’ennuyer. On réduit encore la surface du poteau. Trois heures. On réduit encore : il ne reste qu’une surface très étroite pour reposer ses pieds… Et là, Christophe est déséquilibré, il chute, laissant Freddy et Grégoire s’opposer pour la victoire finale.
Nouvel inédit dans Koh Lanta. Au bout de quatre heures, les deux candidats se mettent à tailler une bavette. Grégoire et Freddy se demandent comment ça va, se font quelques petites plaisanteries et s’encouragent. Puis ils décident tous les deux d’abréger l’épreuve et c’est eux qui demandent à Denis Brognart de se départager en finissant l’épreuve sur un pied. Ok, Denis valide cette règle inédite suggérée par les deux candidats. Ainsi, cela va aller vite. En effet, après quelques instants, Freddy est déséquilibré et chute.
Grégoire est finaliste.
Le choix de Grégoire
Comme le dit le règlement du jeu, le vainqueur de l’épreuve des poteaux est qualifié automatiquement pour la finale et choisit entre ses deux adversaires celui qui l’y accompagnera.
Alors que les statistiques lui assurent une victoire plus probable s’il choisit le chti, Christophe, Grégoire choisit Freddy. Décision logique, sportive, compte tenu du fait que les deux s’opposent depuis le premier jour dans une confrontation saine, une émulation positive.
Même si leur destin repose sur le choix de leurs anciens compagnons de jeu, Grégoire et Freddy vont enfin pouvoir être en compétition directe.
Finale de rêve…
Le vote final
La désignation du grand vainqueur de Koh Lanta ne se fait pas lors d’une toute dernière épreuve mais lors d’un vote. Tous les candidats éliminés après la réunification des deux camps reviennent pour un dernier vote, pour choisir entre les deux finalistes celui qu’ils souhaitent voir gagner.
Ils sont huit à voter : Jamel Bourras, Frédérique Jossinet, Taïg Kris, Myriam Lamare, Christina, Coumba, Linda et Christophe… Denis "scelle" l’urne et nous quittons le lieu de tournage de Koh Lanta pour nous retrouver en direct sur un plateau de TF1 à Paris, où les candidats nous apparaissent bien rasés, bien maquillés, avec des beaux habits, des formes retrouvées, bref, plus élégants que jamais.
Après plusieurs récapitulatifs des grands moments de l’aventure, après être revenu sur le choix des sportifs d’éliminer Gwendal Pezerat, ou sur les tensions que Mohamed a engendrées à son arrivée, c’est le moment de dépouiller les votes… Freddy est tout sourire, Grégoire paraît tendu.
Pourtant, avec six votes contre deux, c’est bien lui, Grégoire, qui remporte cette édition de Koh Lanta, félicité par un Freddy très fair-play ainsi que par ses anciens camarades d’aventures, qui expliquent avoir voté pour lui car il représente mieux que quiconque les valeurs de Koh-Lanta : aventurier, débrouillard, solide sur les épreuves physiques, serviable sur le camp et toujours humble.
Impressions
J’avais vraiment regretté le départ de Grégoire lors de son premier Koh Lanta il y a quelques années, concluant que Koh Lanta en théorie défendait de belles valeurs que les êtres humains, par avidité et envie de pouvoir, ne mettaient jamais en oeuvre dans la pratique. J’avais conclu que les sincères, les généreux et les droits dans leurs baskets perdaient toujours, écartés par les calculateurs et les manipulateurs. J’avais été déçue, me disant simplement qu’il y aurait bien, un jour, lors d’une saison ou une autre, un gagnant aussi complet et méritant que l’aurait été Grégoire.
Et finalement, trois ans après, c’est bien lui, ce gagnant complet et méritant. Je ne pense pas que le jeu lui-même soit truqué, mais ce n’est évidemment pas un hasard si Grégoire se trouvait au départ dans le casting des "anciens de Koh Lanta" choisis pour cette édition : il était LE candidat regretté par tous les fans, celui que la France entière voulait voir gagner (de la même façon que Freddy était celui que nous voulions tous voir "se racheter").
C’est chose faite, et merci pour ce Koh-Lanta au pays des Bisounours, où tout le monde s’est aimé, encouragé, félicité… De temps en temps, ça fait du bien de se dire que les gens peuvent être autre chose que calculateurs et égocentriques…
Et Grégoire, je ne parle pas seulement de ton physique plus que plaisant pour affirmer que tu es le plus beau gagnant que Koh lanta ait jamais eu !
Quel bonheur de voir Grégoire remporter la victoire de ce koh lanta! C’était LE candidat parfait, de grandes valeurs, touchant et vraiment aventurier.
Jusqu’au bout j’ai cru que les votes seraient pour Freddy (qui l’aurait surement mérité) mais voir Grégoire gagner a été un véritable bonheur, pour moi c’est celui qui méritait le plus cette victoire.
En tout cas bravo pour cet article qui m’a remmené dans cette belle finale!
c’est vrai qu’on a regardé ça entre potes férus de l’émission depuis des années et l’ambiance au final ressemblait à celle d’un match de foot… On criait pr encourager Grégoire sur les poteaux et on lançait des hourras à chaque vote final pour lui :)) Bizarre mais sympa !
Contente que Grégoire a gagné, un VRAI aventurier, celui qui a allumé le feu en 1er pour son équipe des jaunes il mérite cette victoire!