Vous voulez essayer la nouvelle manière de jouer sur consoles? Plus de manettes (ou presque), utiliser son corps et ses mouvement pour s’amuser. Petit tour d’horizon des trois concurrents sur le marché… Le Kinect sur XBox 360 de Microsoft, le Playstation Move sur PS3 de Sony, et la Wii de Nintendo.
Commençons par le Playstation Move (to Move=bouger en anglais), le premier qui a essayé de concurrencer la Wii. Le principe est le même, avec une caméra en plus, la manette sert comme celle de la Wii, c’est à dire qu’il faut bouger la manette pour bouger dans le jeu. Très bien réalisé, le "Move" (prononcer "mouve"), est ultra-précis, et ceci est dû aux capteurs très performants de la caméra du Playstation Move. Une précision qui n’est pas utilisée à bon escient car aucun grand jeu n’est disponible avec le Move. Les jeux disponibles sont uniquement des "petits" jeux, à vocation familiale mais qui ne donnent envie de jouer que 10 minutes. Quant au prix, il n’est pas très élevé, car le Playstation Move seul (sans jeu) coûte "uniquement" 40€, pour obtenir un jeu complet, (un pack PS Move + 3 démos de jeu est disponible à 60€) il faudra compter 40€ de plus. Soit 80€, sans compter le prix de la console PS3, pour commencer à jouer avec le Playstation Move.
Nous avons ensuite le système Kinect (kinesis=mouvement en grec), le dernier en date, mais loin de la le plus mauvais, car il est le seul n’utilisant aucune manette! Le principe n’est pas nouveau, souvenez-vous de l’Eye Toy sur Playstation 2, mais la qualité était moindre par rapport à ce bijou de précision que nous offre Microsoft. La caméra vous fait plonger directement dans le jeu, et la manette, c’est vous! Mais comme leurs rivaux de chez Sony, la firme américaine ne propose pas (encore?) de "grand" jeu sur le Kinect, là encore que des "party-games", soit des jeux assez familiaux et simplets. La différence se fait dans le prix, il faudra débourser la somme de 150€ pour acquérir cette petite caméra, et si vous voulez jouer, il faudra compter dans les 50€ pour un jeu Kinect. Evidemment, sans compter le prix d’achat de la console XBox 360.
La dernière est évidemment la première sortie, la Wii! Ici pas de caméra, mais une manette et des capteurs pour reconnaitre les mouvements de la main. La précision laisse ici à désirer, la console ne reconnait pas tout le temps bien le mouvement produit, mais heureusement Nintendo a vite trouvé la parade: le Wii Motion Plus. Ce Wii Motion Plus permet de connaître l’inclinaison de la télécommande et donc permet une plus grande précision. Sur la Wii, tous les jeux qui sortent fonctionnent bien évidemment sur la console. Mais la encore, Nintendo oblige, pas de grands jeux, ou alors très mal réalisé (FIFA, Need For Speed) car le format du jeu ne permet pas de grandes choses sur la console. Les "party-games" et les jeux autour de l’univers Mario sont en nombre sur cette console. Pour l’acquérir il faudra débourser la somme de 200€, ce qui fait de la Wii la plus chère uniquement pour l’amusement en direct, mais la moins chère si on part du principe qu’il faut acheter la PS3 avec le Move, et la XBox 360 avec Kinect. Les jeux coutent eux, entre 40€ et 60€. Et de nombreux accessoires sont disponibles…
Conclusion:
Propriétaire d’une PS3? Vous voulez vous amusez comme sur Wii? Achetez le PS Move, mais vous serez déçu du nombre restreint de jeu, mais cela vous évitera de dépenser 200€ (et plus) pour une Wii. La PS3 est faite pour des FIFA, Call of Duty, Gran Turismo… etc.
Propriétaire d’une Xbox 360? Foncez acquerir Kinect… Vous n’avez pas plus de 100€ de budget? Tenez-vous en au jeu à la manette alors. Car même si le principe de Kinect est très bien fait, et même le mieux fait des trois concurrents, il vaut mieux un Assassin’s Creed, un Need For Speed ou un PES.
Si vous avez l’une de ces deux consoles, vous n’aurez malheureusement pas la chance de jouer avec les fabuleux Lapins Crétins, exclusifs à la Wii.
La Wii reste évidemment LA console familiale par excellence, mais purs gamers s’abstenir, vous ne trouverez jamais la passion d’un jeu comme sur PS3 ou XBox 360. Par contre, si vous avez une famille qui aime jouer, des enfants ou si vous êtes un couple de joueurs, laissez tomber les jeux de société et les parties de cartes et foncer acheter la Wii si ce n’est déjà fait. Par contre vous allez bouffer du Mario & Cie (Mario Galaxy, Mario Kart, Super Mario, Paper Mario…), c’est moi qui vous le dit…
Kinect a malheureusement déçu sur certains points à sa sortie. En effet la reconnaissance vocale n’est pas encore adaptée et ne devrait l’être en français qu’à partir de l’automne 2011 ! Le capteur ne reconnaîtrait pas non plus les personnes assises comme le montre les nombreuses vidéos sur l’objet avant sa sortie. Comme d’habitude il ne faudra attendre quelques mois pour que le produit soit vraiment parfait. A éviter d’acheter des maintenant…
Cet article est malheureusement biaisé et totalment faux.
Il faut arrêter de dire console Nintendo = console pour enfants. C’est réducteur et totalement faux. Si vous connaissiez mieux le marché, vous sauriez que sans la Wii les jeux PS3 et XBOX n’auraient jamais pu être financés. Qu’il y a aussi de très bons jeux gamers sur Wii (Xenoblade et Last Story par exemple).
J’ai Kinect, la Wii et le PS Move. Kinect est de loin le moins précis. Le PS Move peut paraître légèrement plus précis que le Wii Motion Plus, mais il ne dispose pas de pointeur. En gros, chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais les 2 derniers ne sont qu’en même qu’une copie du succès du premier.
Où ai-je dit que la Wii était une console pour enfants?
La Wii reste évidemment LA console familiale par excellence > C’est cette image mal interprêtée qui colle à Nintendo depuis des années et qui fait croire aux gens que c’est donc pour les enfants.
[url]http://video.google.com/videoplay?docid=515486446697289968#[/url]
Voyez plutôt cette pub sur la Wii et Wii Sports, qu’y voit-on? Une famille, puis un jeune couple, et enfin un père et son fils.
[quote]Par contre, si vous avez une famille qui aime jouer, des enfants ou si vous êtes un couple de joueurs[/quote]
Ce ne sont pas « les gens » qui font les pubs, si? Donc Nintendo donne cette image la pour les familles, les jeunes couples ET les enfants.
De plus je n’ai pas dit que la Wii est uniquement pour les enfants, c’est vous qui croyez que j’interprète.
Donc, mon article n’est pas « totalement faux », puisqu’au moins les prix, les descriptions et les jeux disponibles sur Wii sont justes…
Pour finir, je ne prétends pas détenir la vérité, je voulais juste exprimer mon point de vue sur les trois machines, qui est donc différent du votre.
PS: Quel rapport pour ça ? [quote]Si vous connaissiez mieux le marché, vous sauriez que sans la Wii les jeux PS3 et XBOX n’auraient jamais pu être financés[/quote]
Ne comprenez pas les pubs de travers: elles ne cherchaient qu’à démontrer que c’était un produit tout public, pas familial. L’article reste erroné car Kinect n’est pas précis du tout, essayez-le pour vous en convaincre. C’est rigolo mais le manque de précision ou de réactivité finit par agacer.
« Erroné » si ça peut vous faire plaisir, mais absolument pas « totalement faux ».
Pour en revenir au Kinect, sans manette, le produit est tout à fait epoustouflant, mais peut-être pas assez précis pour vous.
Heureusement que ça fonctionne un minimum depuis le temps cette technologie existe et est améliorée! C’est juste la première application grand public. Que ce soit Kinec, Wii Motion Plus ou PS Move, les technologies utilisées sont loin d’être nouvelles et les algortihmes employés sont testés depuis de nombreuses années mais pour d’autres utilisations. Pour l’instant, leur utilisation dans les jeux vidéo reste anecdotique car les possibilités d’amusement sont moins efficaces qu’avec une manette traditionnelle qui a de nombreux avantages: moins de fatigue et de blessures, commandes plus intuitives et plus de fiabilité/rapidité. Ces 3 périphériques permettent juste de mettre les 3 consoles à peu prés à égalité mais le côté « divertissement du futur » est pour l’instant laissé de côté. S’il fallait conseiller les gens, le mieux serait de leur dire d’attendre un peu pour voir si les prochains jeux exploitant ces périphériques permettent vraiment de s’amuser autrement.
On peut dire ce que l’on voudra, même si des jeux d’actions existent sur la wii, la précision de mouvement ne sera jamais la même qu’avec une manette de jeu. Je préfère de loin la manette conventionnelle x-box qui permet, comme dit dans cet article, des jeux tels Assassin’s Creed, Bioshock, Call Of Duty, et j’en passe… les vrais amateurs de jeux, je crois, resterons fidèle à l’ancienne méthode. 🙁
Mangue exotique: c’est exactement ce que je pense et que je voulais exprimer. Vous avez plus su trouver les mots que moi. Merci
Je voudrais rajouté qu’il serait également intéressant de chercher qui a vraiment inventé en premier le concept que c’est notre corps la manette. Étant donné que Microsoft travaillait déjà sur ce concept avant que la console Wii apparaisse sur le marché! C’était le projet NATALE. 😮 Natale pour là ou est né ce consepte.
Mais malheureusement, étant donné que l’espionnage existe également dans l’industrie de la console, Nitendo s’est dépêché de produire quelque chose de semblable, mais moins compliqué pour faire une belle petite passe de cash.
Cela a forcé Microsoft à changer le nom Natale pour Kinect.
C’est surement Microsoft qui a inventé le CONCEPT (pas consepte), mais c’est bien Nintendo qui l’a sorti en premier. Sinon, commentaire fort utile, car je ne le savais pas. Et je pense ne pas être le seul à ignorer cela.
J’ai testé la Wii cet été et je dois dire que j’ai adoré, c’est super pour passer du bon temps en famille j’adore ! Par contre je trouve que c’est assez délicat à manipuler dans certains jeux.
J’ai également testé la Kinect récemment, hier après midi ! Je dois dire que c’est du costaud ! J’en ai mal partout ;D C’est super amusant 🙂
cher Lordofthenews
ce commentaire posté fait outrage a la firme Nintendo
de plus, on écrit pas des choses sans savoir
le Project natale avait tout d’ abord été proposé a Nintendo par des ingénieurs de l’orient
mais Nintendo n’a pas pu accepter ce projet car la wii était déjà prête pour le service.
personnellement si je devais acheter une console je trancherais entre Xbox et wii.
je prendrais évidemment la moins chère la wii parce que cette génération de console a reconnaissance de mouvement est en voie d’extinction il manque que 1 ou 2 ans pour l’extermination totale.
à trdf
je m’escuse mon cher si mon commentaire est pour toi un outrage a la firme Nintendo.
Mais dans mon commenctaire précédent je dit « qu’il serait également intéressant de chercher qui a vraiment inventé en premier le concept» je n’affirme rien en soi. et pour se qui est de tes ingénieurs….? d’où prend tu tes informations?
pour se qui de les miennes les voicis:
Comment est né le Projet Natal, qui permet à un utilisateur d’interagir avec sa console de jeux à l’aide des mouvements de son corps et en parlant à sa machine ?
Don MATTRICK. – Il y a deux ans, nous nous sommes interrogés pour explorer l’« expérience magique » que les consommateurs ont toujours rêvé d’avoir dans le domaine des loisirs interactifs et qu’ils n’ont jamais pu expérimenter. Nous avons créé un groupe de réflexions. Puis, nous avons déterminé la liste de technologies qui devraient apparaître dans le futur. Nous avons étudié les techniques pour que la machine puisse parler et être capable de reconnaissance vocale. Nous avons aussi étudié les méthodes pour que la Xbox 360 puisse reconnaître un visage en particulier. Enfin, nous voulions que la console puisse suivre les mouvements du corps. Au final, notre équipe a réalisé un formidable travail en assemblant les technologies disponibles et en développant de nouvelles. Nous avons élaboré un incroyable détecteur, un senseur 3D, qui peut suivre vos mouvements, reconnaître votre visage et votre parole en temps réel.
La Wii de Nintendo avait déjà innové dans la reconnaissance du mouvement…
Je crée depuis 1982. Dès le départ, j’ai voulu être un pionnier, inventer de nouvelles choses. Il est toujours préférable de pousser son imagination même si la solution semble un puzzle compliqué à assembler. Depuis une dizaine d’années, je discute de ces idées, notamment avec Steven Spielberg. Quand j’ai rejoint Microsoft, en février 2007, comme conseiller, j’ai tout de suite regardé le portefeuille d’innovations disponibles. Puis en mai 2007, j’ai décidé de lancer le projet qui n’avait jamais été entrepris auparavant.