Kimi Räikkönen (Lotus) ouvre la saison de F1

Kimi Raikkonen (Lotus), seulement 7e sur la grille,  a remporté le premier grand prix de la saison, dimanche à Melbourne, devant Fernando Alonso (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull). 

Lewis Hamilton (Mercedes) a brillé avant de rentrer dans le rang, terminant cinquième. Romain Grosjean (Lotus) a fini à une anonyme dixième place, loin de son coéquipier.

 

  Alors qu’on s’attendait à une lutte intense entre les Red Bull et les Ferrari, peut-être arbitrée par la Mercedes de Lewis Hamilton, c’est finalement Kimi Räikkönen (Lotus) qui a su tirer son épingle du jeu à Melbourne. Assez discret depuis le début du week-end même s’il était le plus rapide lors des longs runs vendredi, "seulement" septième sur la grille après des qualifications manquées, de l’avis même d’Eric Boullier, le patron de Lotus, le Finlandais s’est montré à la fois patient, habile, rapide et parfait gestionnaire de ses pneus, bien aidé par une E21 apparement très douce avec les gommes Pirelli.

Le champion du monde 2007 est ainsi parvenu à ne faire que deux arrêts aux stands, quand ses principaux rivaux ont été contraints d’en faire trois. Et au terme des 58 tours, il a finalement devancé Fernando Alonso (Ferrari) de 12"4 et Sebastian Vettel (Red Bull) de 22"3. C’est sa 20e victoire depuis le début de sa carrière, sa deuxième depuis sa parenthèse en WRC, et il a même esquissé un sourire sur le podium, ce qui en dit long sur sa satisfaction.

La surprise Sutil :

Malgré une saison d’absence, Adrian Sutil a livré une performance de haute volée à Melbourne pour le premier Grand Prix de la saison.

12ème à l’issue des qualifications, Adrian Sutil a pu tirer bénéfice de sa position de départ pour chausser les pneus medium pour le départ de la course, au contraire du Top 10. Grâce à deux longs premiers relais, l’Allemand a mené à deux reprises un Grand Prix pour la première fois de sa carrière en Australie avant de perdre du terrain en fin de course avec les supertendres.

Du côté des Français :

Romain Grosjean (Lotus) a terminé à une décevante 10e place, surtout lorsqu’on voit le résultat de son coéquipier. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a fini 12e. La 15e place de Jules Bianchi (Marussia) pour son premier Grand Prix est pleine de promesses. Le Niçois a devancé Charles Pic (Caterham), 16e. 

A suivre, la deuxième manche du championnat qui se déroulera dimanche prochain en Malaisie.