Killing Ben Laden est l’un des films évènements de cette année 2012. Ce film qui parlera de la longue traque et de la mort d’Oussama Ben Laden, devrait sortir aux Etats-Unis, si tout va bien, au début du mois de Novembre 2012. Cependant, ce film portant sur l’ex numéro un d’Al-Qaïda gêne les républicains et le Pentagone.
Selon, Peter T. King, un député républicain, la réalisatrice du film, Kathryn Bigelow et le scénariste, Mark Boal, auraient eu accès à des informations hautement sensibles. Ces informations classées secret-défense, proviendraient des sources internes du Pentagone. Ainsi, une enquête a été ouverte par le Pentagone et la CIA pour savoir d’où proviennent les fuites. Mais la réelle question qu’il y a lieu de se poser est de savoir où se situe le malaise. Pourquoi les républicains ont-ils soulevé cette affaire concernant les relations entre le Pentagone et l’industrie cinématographique ?
Retour sur la mort de Ben Laden.
C’est au cours de l’opération « Neptune’s Spear » que Ben Laden a été tué. Son corps avait été jeté à la mer et les officiels américains avaient refusé de donner des détails sur les conditions ayant conduit à la découverte de la résidence de Ben Laden à Abbottabad au Pakistan et sur cet assaut. Ainsi, cette fuite se retrouve être très gênante et dévoilerait beaucoup d’informations que le gouvernement souhaite garder top-secret.
Est-ce un coup politique ?
Par ailleurs, ce malaise est beaucoup plus ressenti au niveau des républicains que des démocrates. En effet, ce film devrait sortir à la veille des élections présidentielles américaines. Ainsi, certains politiciens du camp républicain pensent que ça jouerait en faveur du camp adverse, qui sous la présidence de Barack Obama, a pu mettre fin à la traque d’Oussama Ben Laden.
Après le succès incroyable du film « Démineurs » qui a reçu de nombreuses récompenses, Kathryn Bigelow revient avec un film basé sur la guerre. L’oscar 2010 de la meilleure réalisatrice nous plongera encore une fois dans un univers de guerre où le suspense et l’émotion seront au rendez-vous. Cependant s’il s’avère qu’elle ait vraiment reçu des informations ultra-confidentielles, ce film aura-t-il une chance de sortir dans les salles de cinéma ?