La ville de Kayes ville situé à près de 500 kilomètres de la ville de Bamako. Elle est située sur les rives du fleuve Sénégal. Cette situation géographique permet à la ville de Kayes de regorger d’importants sites touristiques. J’ai une fois visité Kayes et j’ai été très ravi. J’ai eu droit à voir des paysages différents et des endroits uniques dans le monde. Je vous donnerai quelques détails de mon séjour à Kayes afin de vous donner un avant goût sur ce qui vous attend dans la ville de Kayes et dans les environs.  Les chutes de Gouina  Lorsque je suis arrivé à Kayes, c’était dans le cadre d’un séminaire d’école. Mon université avait organisé à Kayes un séminaire afin d’échanger avec d’autres élèves de la sous région. Nous avons correctement suivi le séminaire qui s’y est déroulé. Nous avons même reçu les félicitations des organisateurs du séminaire pour notre bon comportement au cours de celui-ci. Le chef de la délégation du Mali, vu qu’on avait encore une semaine à passer a Kayes, nous proposa de visiter la ville de Kayes et ses environs. Dans cette optique que nous sommes parti le lendemain pour les chutes de Gouina, c’était vraiment magnifique. On pouvait apprécier la chute de près de 20 mètres qu’amorçait le fleuve large de 500 mètres. Le spectacle était vraiment au rendez-vous.  Les chutes de Paparah 

Le lendemain, nous avons décidé de visiter d’autres chutes. Ces chutes sont très proches de la ville. Nous voulions tout voir mais le temps jouait contre nous. DE plus la fatigue commençait à s’installer. Ces chutes sont situées dans un village à 15 kilomètres de Kayes nommé Kobacala. Là aussi la rivière tombe d’une hauteur de plus de 20 mètres mais la rivière est plus large que celle de Gouina.

 

Le Tata d’El Hadj Omar   Le Tata d’El Hadj Omar est tout simplement un fort édifié par le célèbre guerrier El Hadj Omar. Ce fort mesure près de 115 x 105 mètres. Les murs de cette forteresse vont jusqu’à plus de deux mètres de hauteur. Cela a été l’occasion de faire un peu d’histoire et l’on nous a même raconté la lutte du guerrier El Hadj Omar contre les colons français.  

Nous nous sommes séparés quelques jours après cette dernière visite avec un grand pincement au cœur. Je garde un merveilleux souvenir des endroits visités et surtout de ce peuple chaleureux qui nous a accueilli les bras ouverts.