Kadhafi a (enfin) quitté la France

Ce vendredi, le colonel libyen Mouammar Kadhafi a bouclé sa visite en France par une visite au château de Versailles où il a pu admirer le trône du « roi Soleil », Louis XIV.

Depuis les Socialistes qui désapprouvaient la visite du guide libyen jusqu’à Nicolas Sarkozy qui se la jouait « lèche-botte » pour empocher les gros contrats en passant par la presse qui se faisait une joie de polémiquer sur tout ça, cette visite aura fait beaucoup de bruit dans l’hexagone.

Pour son retour en France après 34 ans d’absence, Kadhafi avait amené son escorte personnelle. Son cortège était constitué de plus de 60 voitures dont sa traditionnelle limousine blanche.

Après la signature de contrats bouclée dès lundi soir, un double entretien avec Nicolas Sarkozy et une visite à l'Assemblée nationale, boycottée par l'opposition, M. Kadhafi a consacré son séjour au tourisme: promenade sur la Seine, visites du musée du Louvre puis du château de Versailles.

Critiqué par l’opposition pour son hospitalité envers Kadhafi, Sarkozy a répondu que cette visite était très profitable à la France. Les retombées commerciales d’une telle visite sont estimées à 10 milliards d’Euros. Les contrats concernent la vente d'au moins un réacteur nucléaire civil, 21 Airbus, et de gros espoirs de ventes d'armes, notamment de 14 avions Rafale de Dassault.

Malgré ce chiffre de 10 milliards, les Français ont désapprouvé à 52% la visite de Kadhafi. Relativisons, la Libye a quand même essayé de montrer patte blanche ces dernières années puisqu’ils ont lancé de nombreuses campagnes de désarmement dans le pays. Kadhafi a notamment renoncé au nucléaire, à l’arme chimique,… On peut donc dire qu’il y a donc un pays en moins dans la liste des pays dangereux dans le monde.

Pour terminer, Mouammar Kadhafi a qualifié sa visite d’historique en saluant l’hospitalité du président Sarkozy