Une Toyota Corolla bourrée d’explosifs a enfoncé une paire de véhicules militaires américains aujourd’hui à Kaboul, déclenchant une explosion qui a tué au moins 16 personnes, dont 6 conseillers militaires américains, et a secoué le calme relatif qui a prévalu pendant des mois dans la capitale afghane.

L’explosion a été suffisamment puissante pour ébranler les fenêtres à travers la ville. Elle a laissé des corps éparpillés le long de la rue et a poussé l’un des véhicules américains, un blindé Chevrolet Suburban qui pesait près de cinq tonnes, dans les ruines à plus de 9 mètres à partir du site de l’explosion. Un témoin a trouvé qu’il s’agit effectivement d’une « scène épouvantable ».

Hezb-i-Islami, une relativement petite faction d’insurgés qui rivalise souvent avec les talibans d’influence, a revendiqué l’attaque, qui a également blessé plus de trois douzaines d’afghans. Le porte-parole du groupe, joint par téléphone au Pakistan, a confirmé le bombardement qui a eu lieu à Kaboul.

Il s’agit au moins de la première attaque importante sur une cible occidentale à Kaboul, en dépit des tentatives répétées par les insurgés pour lancer une opération importante dans la ville. Selon des responsables afghans et américains, les insurgés ont trouvé leurs efforts contrecarrés par les couches multiples de sécurité qui protègent Kaboul, de la police au niveau des postes de contrôle ruraux jusqu’aux opérations spéciales par les militaires afghans et étrangers qui effectuent des raids sur les maisons et les entreprises presque chaque nuit.

Cependant, l’attentat d’aujourd’hui a fourni un rappel sanglant de la guerre qui saisit encore beaucoup la situation de l’Afghanistan, et que beaucoup doit être encore fait pour l’empêcher de déborder dans Kaboul, en particulier lorsque les insurgés se fondent facilement dans la population.

La marque automobile de la voiture meurtrière, une Corolla blanche, est probablement la plus couramment observée en Afghanistan. Le pilote a tiré sur une route secondaire, une manœuvre assez standard sur les routes chaotiques et bondées de Kaboul. Il est probable que les américains qui étaient visés avaient peu ou pas de temps pour réagir de suite à la menace qui est devenue évidente et imminente.

L’explosion a laissé un profond cratère dans la route et des fissures dans les magasins en briques de terre qui bordent la rue. L’un des deux véhicules américains de type Suburban a été réduit à un tas mutilé de pièces métalliques carbonisées, tandis que l’autre a été lancé en l’air et écarté de la rue.

Les restes humains et des morceaux de métal et de plastique ainsi que d’autres matériaux de voitures étaient éparpillés à des centaines de mètres autour du site de l’explosion.

Dans une brève déclaration, la coalition dirigée par les Etats-Unis a rapporté que deux militaires et quatre sous-traitants ont été tués. Elle n’a pas précisé leurs nationalités, bien que les autorités afghanes aient dit qu’ils étaient tous américains.