Au Sénégal, Wade rattrapé par sa réalité…

Il y a quelques semaines Wade a encore piqué une grosse colère en conseil des ministres : ses ministres sont nuls ! Ca je veux bien le croire…

Wade a essayé combien de premier ministre ? Testé combien de ministres ? Plus de 150 sans doute…

A entendre tous ses discours, le Sénégal regorgerait de cadres hyper compétents. Ca aussi je veux bien le croire…

Mais alors comment se fait-il que Wade ne choisisse que des cadres nuls ? Défaut de perspicacité ?

Je serais tenté de croire que le potentiel de Wade est très en dessous de ses prétentions. Un des critères des grands hommes n'est-il pas de savoir s'entourer ? Un autre critère n'est-il pas de savoir apprécier correctement les potentialités d'une situation ou d'un homme ?

Comment faire confiance à un homme qui se trompe aussi souvent, parce que les ministres, c'est quand même lui qui les choisit.

Qu'a réussi Wade en 7 ans ? Pas vraiment grand chose. Il a annoncé, il a promis les choses les plus extravagantes, il a beaucoup trompé le peuple. Mais de concret que reste t-il de ces 7 ans ?

Les travaux routiers ? Certes, mais ils ne sont pas si conséquents qu'on le dit  et surtout le flou sur leur financement me fait penser qu'on va les payer pendant bien longtemps alors qu'ils devaient être gratuits pour le Sénégal…

Beaucoup de tchatche, beaucoup de grands gestes et de vent, beaucoup d'illusions et de mensonges et surtout beaucoup de dettes qu'il nous reste à découvrir et à payer.

Sa spectaculaire colère faite pour montrer qu'il veut des résultats et qu'il est sans pitié pour les incapables est pitoyable. Cet homme a construit sa réputation sur un mythe. Un mythe cela sert à beaucoup de choses, mais certainement pas à construire du palpable.

Ses colères sont en réalité tournées contre lui, contre son incapacité à influer sur le cours des choses. Lui qui se présentait comme le sauveur ne laissera de lui qu'une image de fossoyeur. Il s'en rend enfin compte.

Les sénégalais sont coupables de naïveté pour avoir cru qu'un bon opposant pouvait faire un bon président. Les exemples de passages réussis sont rares. Hormis Mandela, je n'en vois pas vraiment. Et, Mandela c'est Mandela. Une pointure…

Lech Walesa qui fut en son temps un opposant d'une autre trempe que Wade, qui s'est opposé à bien plus dur a été un très mauvais président.

Les compétences pour être l'un ou l'autre ne sont pas identiques, peut-être même sont-elles opposées. On relira avec profit la théorie de Peter…