Cela faisait un moment que j’y pensais, et c’est arrivé: un jour comme un autre dans ma vie de femme.

J’ai été enfant, j’ai été adolescente, j’ai été jeune… Puis un jour, je me suis sentie adulte. Ce n’est pas à 18 ans avec la majorité légale que je me suis sentie adulte, mais quand la société m’a laissé des responsabilités, lorsqu’elle m’a offert une place dans son cercle.

A 24 ans, je commençais à travailler, je devenais adulte.

Puis, la maturité m’a envahit, le jour où un petit être s’est glissé dans mon ventre pour en ressortir 9 mois plus tard. Là, adulte et mère à la fois, une responsabilité de plus pesait sur mes épaules…

Aujourd’hui, si je dois faire le bilan de ma vie, il ne peut être que positif. J’ai ma place dans la société et j’ai construit mon nid pour ma famille et moi.

Pourtant, ces 35 ans me taraudaient l’esprit. Pas de par la proximité des 40, mais car c’est la moitié de 70, et que ça fait déjà 20 ans que je n’ai plus 15 ans. Je sais, c’est idiot, mais chacun voit sa vie passer à sa façon !

J’ai la chance de passer les années sans souci de santé, mais malgré cela, presque chaque jour la vie me rappelle qu’elle défile et que je vieillis. Mes enfants qui grandissent physiquement et qui évoluent mentalement, les jeunes que je suivais à mes débuts qui sont maintenant parents, tout ceci comme un rappel à l’ordre normal des choses : "toi aussi tu vieillis… tes 20 ans sont loin…"


A croire qu’il n’y a pas que moi que ça questionne;  les journalistes des magazines féminins se lâchent sur le sujet. Je découvre un article décrivant " la femme de 35 ans". Est-ce que je lui ressemble, ai-je les bonnes préoccupations ??!

Et là, grande déception, il semblerait que le principal intérêt de la femme actuelle de 35 ans est de faire régime en prévision des futures kilos qu’elle va prendre d’ici quelques années… Bien plus qu’une déception, c’est une colère qui me prend ! Nous voilà réduite une fois de plus à un morceau de chair qui doit rester le plus fin possible et avec le moins de ride possible. Nous voilà réduite à bien peu de choses !

Je ne nierais pas que le physique est important: "bien dans son corps, bien dans sa tête", mais tout de même. Tant d’autres choses sont importantes dans la vie d’une femme !!!! J’aimerais avoir plus de temps pour voyager, découvrir le monde, pour lire, 1001 livres, 1001 histoires passionnantes, pour voir des films, des documentaires, pour m’instruire, me former, apprendre… pour écrire, écrire ma vie, mes ressentis… comprendre le monde, son histoire, son évolution, ses désastres aussi….

Et là est la frustration ! Car je sais que je n’aurai pas assez d’une vie pour faire tout cela !

Comment est-ce que je me sens ? Physiquement, bien ! Bien sur que je regrette mes 15 ans, mais être une femme de 35 ans est bien agréable ! Mes enfants grandissent, et deviennent progressivement autonomes ! Mes nuits sont pour moi, et non plus pour cette progéniture et ses diverses maux des premières années ! Je peux même recommencer les petites grasses matinées ! Mes soirées sont aussi pour moi: une fois les enfants couchés, un havre de calme se dessine sur la maison, et c’est avec beaucoup de plaisir que je choisi mon activité de quelques heures avant le sommeil. Alors oui, la journée est épuisante entre les enfants et le travail, mais une bonne douche, et l’énergie revient pour pouvoir profiter d’autres plaisirs ! Beaucoup plus femme qu’à 15 ou 25 ans, la maitrise et la connaissance de son corps a évolué en ces quelques années et est aussi très appréciables !


J’ai 35 ans. Parfois, on m’appelle encore "Mademoiselle", malgré les 4 rides qui se dessinent discrètement sur mon front… Là je souris, heureuse de ce pied de nez à la vie !

J’ai des amies de 10, 20, 30 de plus que moi et qui sont magnifiques ! L’âge importe peu……

J’essaye de profiter de ma vie, de ma famille, de ma maison, de mes amis, de mon travail dans lequel je m’épanouis ! J’essaye de faire de mon mieux pour être une bonne citoyenne de la planète terre, et inculquer des valeurs à mes enfants.

Je ne sais pas ce que sera ma vie à 70 ans, je regarde le chemin parcouru avec une certaine nostalgie du temps de l’insouciance si précieux…, et je regarde devant, persuadée qu’il reste tant à parcourir que les traces du temps de ci de là ne sont qu’un détail de la vie humaine !