Le 17ème sommet ibéro-américain accueille une prestigieuse assemblée de chefs d'état. Hugo Chavez, toujours aussi méprisant, porte-drapeau de la lutte anti-impérialiste, se lançant dans un diatribe, écorchant le gouvernement espagnol…Quand soudain :

"Por qué no te callas" Pourquoi tu ne te tais pas !

Le roi d'Espagne, Juan Carlos, excédé par les propos de Chavez, perd son flegme habituel, en pointant du doigt le président vénézuelien…

Hugo Chavez, descendant d'un courant castriste, réinstaurant des querelles séculaires. Cette sempiternelle tendance qu'ont les gauchistes, a fasciser ceux qui ne pensent pas comme eux, se sentant les détenteurs éternels d'un magistère moral sur l'humanité entière. Certes le président vénézuelien a été élu démocratiquement, alors que Juan Carlos, ne représente qu'une monarchie, ce qui ne lui enlève pas le privilège d'être tout simplement un homme.

 

                              {youtube}ZO8TIu5MDEA{/youtube}

Hugo Chavez, vociférant à son habitude, un nain haineux devenant un instant le bouffon de l'assemblée. La cible, José-maria Aznar, ancien premier ministre espagnol, accusé d'être le larbin de Georges W Bush, de véhiculer un fascisme aux goûts franquistes. José Luis Zapatero essuie les mêmes remarques désobligeantes, sous des applaudissements nourris, jusqu'au moment ou Juan Carlos, visiblement excédé par ce déferlement haineux, fustige Hugo Chavez…

Pourquoi tu ne te tais pas.  D'un doigt vengeur le monarque espagnol a fait taire le nain prétentieux, toujours à la quête d'affrontements verbaux, en oubliant le role prépondérant de Juan Carlos, dans l'instauration de la démocratie en Espagne. Franco est bel et bien mort, de vouloir ressusciter un passé franquiste, de bien mauvais aloi, est bien représentatif du président vénézuelien.

Médiateur un jour, conspirateur un autre jour, médisant à volonté…dans la désinformation la plus complète. L'aveuglement de Chavez est consternant, et caractérise bien l'idéologie néfaste, qu'il véhicule. Le pathétisme de ses propos, le passéisme est son allié, tout comme son idéologie…il finira dans les oubliettes de l'histoire.