Le Président de la République, au lieu de vouloir transformer nos enfants, en dépositaires de la mémoire d'un enfant mort, victime de la folie humaine, aurait bien mieux fait de s'inspirer de l'oeuvre de JRR Tolkien. Christopher Tolkien, aprés la publication de "Silmarillion", première oeuvre posthume de son défunt père, nous délivre "les Enfants de Hurin".
Trente années d'effort, car il ne s'agit pas d'un inédit découvert au fond d'un tiroir.
Régulièrement, on remémore nos souvenirs, et inlassablement nos lectures passées. L'oeuvre de JRR Tolkien me fait le même effet, que la redécouverte d'un vieux 33 tours des Beatles, empoussiéré mais ses sillons chargés d'une ode à notre jeunesse, pas si lointaine.
Les légendes de la Terre du Milieu m'enivrent encore. JRR Tolkien est certainement un écrivain majeur du XXéme siècle, malgré qu'il reste encore méconnu. L'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, par le pétulant Peter Jackson, rend ses lettres de noblesse à ce fabuleux conteur. Toute sa vie durant, JRR Tolkien, animé par une force obsessionnelle, revint sur les légendes du monde imaginaire dont il est le père. Au fil de relectures, on peut s'apercevoir du fil qui enserre son oeuvre. La valeur de l'amitié, les rencontres de culture, des nains en passant par les elfes.
Nanti du lourd héritage de son défunt père, Christopher Tolkien, trente années durant, rassembla les écrits, véritables puzzles d'une oeuvre inachevée. A force de dévotion, "Les enfants de Hurin" virent le jour.
Dezs millénaires avant Frodon, ou encore Aragorn. Le Premier Age et les aventures de Turin Turambar, poursuivi par la malédiction de Morgoth. La Terre du Milieu, théatre de ses récits, illustrée une fois encore par le vénérable Alan Lee. A lire de toute urgence, dépositaires de l'oeuvre de JRR Tolkien…
Le livre est déja sorti outre-Atlantique et en Angleterre. Occupant longtemps la pole position des ventes et donnant à JRR Tolkien, le titre envieux d'écrivain le plus lu du XXéme siècle. La sortie de cet événement a bien évidemment attiser les convoitises d'Hollywood, rêvant déja de connaitre le succés planétaire du Seigneur des Anneaux…