Le végétarisme ainsi que le végétalisme sont des habitudes alimentaires désormais reconnues pour être en meilleure santé, trouver une solution simple face au désastre écologique et limiter l’exploitation animale.
·La santé : une alimentation végétarienne (et plus encore végétalienne) équilibrée réduit entre autres les risques de problèmes cardiovasculaires et de certains cancers, le mauvais cholestérol, le diabète de type 2 (non génétique), le surpoids etc. Sans oublier toutes les maladies dues aux conditions d’élevage et d’alimentation des animaux issus des systèmes industriels de production (scandale de la vache folle, grippe aviaire, tremblante du mouton etc).
· L’environnement et la famine : l’élevage est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre (avant les transports), de la déforestation massive, du gaspillage de l’eau, de la pollution des eaux, des pluies acides, mais aussi de la famine (les pays pauvres sont parfois exportateurs de végétaux pour nourrir le bétail des pays riches).
· Les animaux : notre surconsommation de produits d’origine animale implique une production intensive qui ne prend pas en compte la souffrance. Les animaux sont enfermés, mutilés, inséminés, gavés d’antibiotiques qui leur causent douleurs et problèmes de santé, les nouveaux nés sont séparés de leur mère, les poussins mâles sont broyés vivants… Les transports, sources de stress, se font sur de très longues distances. Les abattages s’effectuent à la chaîne sans considération aucune.
Vendredi 18 Mai 2012,
ANIMAVIE (réseau au service d’associations de protection animale) organisera à Montpellier de 11h à 20h, Esplanade Charles de Gaulle, une journée « Végéfestive » sur les bienfaits et les plaisirs d’une telle alimentation :
– stand d’informations sur le végétarisme / végétalisme, avec dégustations gratuites
– apéritif offert à 18h
– conférence sur l’écologie de Jean-Marc Governatori *
– diffusion du film "Ces animaux que tu manges" (tout public)
– slams de Veganesh
Avec la participation de l’auteure culinaire Eva-Claire Pasquier, du restaurant Bollywood Boulevard, Alternature, Vegusto.
*Jean-Marc Governatori, présidentiable 2012 végétarien, Secrétaire national de l’Alliance Ecologiste Indépendante, parlera de son expérience ainsi que de l’importance d’une alimentation bio pour notre santé, l’environnement et l’emploi.
http://animavie.org/Nos-communiques/journee-vegefestive-le-18-mai-a-montpellier.html
[b]végétarisme ainsi que végétalisme tous les jours de la semaine et la poule au pot le dimanche ?[/b] 🙂
La poule au pot peut être remplacée par du seitan sans problème. Et le coq sera ravi !
smilies/smiley.gif
dans ce programme s’ajoutera une présentation du crudivorisme végétal / alimentation vivante, de Marc Resch
[b]@patricia10000,
ah, si c’est pour le coq …[/b] 😉