Chaque année le 2 février 2007 a lieu la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides. Cette signature s’est déroulée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar au bord de la mer caspienne.
Lors de cette édition 2007, de nombreuses animations seront organisées dans le monde et peut-être prés de chez vous ! Renseignez-vous pour cela auprès de votre mairie ou communautés de communes.
Les zones humides couvrent entre 748 et 778 millions d’hectares de la planète. Mais au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l’irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides. Ce qui est une catastrophe et un danger pour l’avenir.
La diversité biologique et culturelle des zones humides est une richesse naturelle dont dépend l’équilibre de la planète. Chaque année, depuis 1997, des organisations gouvernementales, des organisations non-gouvernementaux et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société lancent à cette occasion des actions de sensibilisation du public.
Les actions servent à sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général et de la convention de Ramsar en particulier. Les zones humides ont aussi une grande utilité pour la subsistance des populations locales. Il faut donc conserver et protéger aussi la diversité de la vie végétale et animale des zones humides pour le bien-être de tous.