Le biocarburant : industrie criminelle?

Selon Fabrice Nicolano, journaliste d’investigation, 75% du revenu dans les pays pauvres irait à l’alimentation. Le problème se pose lorsque nous nous attardons au fait que nous utilisons la production céréalière pour faire rouler nos voitures au lieu de nourrir ses gens. Les biocarburants s’avèreraient être une jolie alternative, mais il s’avère qu’à l’heure actuelle la production de biocarburant nécessite plus de 30% de la production de maïs des États-Unis. Donc les biocarburants représentent un crime contre l’humanité de manière indirecte ainsi qu’une bombe climatique que nous devons désamorcer!

Tout le monde à droit à la même justice. Il est injuste que 850 millions d’affamés chroniques ne puissent assouvir l’un de leur besoin fondamental qui est de se nourrir. Il serait nécessaire de s’ouvrir les yeux sur le monde et de constater que des gens crèvent de faim. Avant d’en venir aux armes, il faut, comme le dirait Gandhi, tenter de régler le problème avec maturité et organisation en mettant de côté notre égocentrisme.

Nos possibilités d’actions seraient de boycotté le biocarburant et les géants des compagnies pétrolières. Il serait sensé de parrainer au moins un enfant afin de lui permettre de manger à sa faim. Une autre manière d’abordé le problème face au problème de ceux qui sont en quête de nourriture quotidiennement, il faudrait en surcroît de parrainer un enfant, faire de l’aide humanitaire sur le terrain!

Le suite du reportage sur le site web suivant :

http://www.brest.maville.com/-Le-biocarburant-est-une-industrie-criminelle-/re/actudet/actu_loc-620412——_actu.html

21 réflexions sur « Le biocarburant : industrie criminelle? »

  1. C’est marrant les chinois qui n’ont pas de quoi nourrir leur population détruisent des terres arables pour y implanter des usines et ça ne choque personne puisqu’on en parle peu.

    On utilise des millions d’hectares pour cultiver des fleurs ou du tabac alors que l’on pourrait y faire pousser des céréales, personne ne critique!

    Pourquoi alors que nous avons des milliers de fonctionnaires à Bruxelle qui analysent prévoient, on ait eu des jachères et des quotas laitiers? Pourquoi ne pointe t on pas ce disfonctionnement?

    Ce qui n’a pas été produit hier manque aujourd’hui.

  2. Biocarburant !
    Oui New Reportaire a raison quelque part mais pour toute ses énergies « ont » n’ai pas obligé
    de prendre sur la nourriture pourquoi ne pas utiliser par exemple surtout au niveau des
    agriculteur le méthane ?Il y a eu quelque expérience dont il n’y plus de nouvelle ?
    De même pour tout les déchets au lieu de les bruler fabriquer du méthane ?
    Je peu me tromper mais il est a peu prêt sur que le lobby pétrolier ne vois pas ses dérivatif d’un bon œil et l’état non plu !!!! Taxe Taxe Taxe.

  3. Le méthane produit du chlore, lorsque l’on produit du méthane (avec du fumier par exemple )il faut le filtrer pour s’en servir, c’est compliqué. (mais pas impossible)

  4. new reporter, il faut arreter de dire des bêtises : le methane ne produit pas de chlore !!!
    c’est le père Lavoisier qui vous le dit !!!!!!!

  5. new reporter, le methane chloré n’est plus du methane et le chlore qu’est-ce qu’il vient faire la dedans? !!! n’essaye pas, new reporter, de me mette sous la cloche à chloroforme !!!!!!!!!!

  6. Juste pour vote info renseignez vous sur la production de gaz méthane et sur la façon dont on peut faire fonctionner des moteurs thermiques avec!!!

    Je ne sais même pas pourquoi je vous réponds, une faiblesse sans doute

    Cordialement

  7. des champs… pour déchanter
    je pense que les champs de biocarburants existent depuis longtemps…

    comme les champs d’ogm…

    ça pousse pas en 1 jour… ces vastes étendues !

    c’est vrai que Ziegler a bien dénoncé tout ça…

    et maintenant… il est à l’onu !

    c’est très bizarre tout ça…

  8. tu veux faire le savant, new reporter, arrete de parler de chose que tu ne connais pas ARRETE DE DIRE DES BETISES!!!: « Le méthane produit du chlore, lorsque l’on produit du méthane »= NON, NON ET NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    CA TE SUFFIT CETTE FOIS-CI

  9. Avant que le biocarburant fut déclaré comme nouvelle méthode verte 😮 de remplir nos réservoirs à essence, on (Canada) envoyait des sacs de mais à plusieurs endroits ou la nourriture se fait rare! Maintenant, on m’a raconté que récemment, qu’à un orphelinat qui recevait trois sacs par mois n’en reçoit qu’un. Ceci est véridique, imaginez partager un sac de mais avec des dizaines de personnes qui sont tous affamés! Quand j’étais ado, je rêvait d’avoir ma première voiture. Maintentant, je voyage à pied ou à vélo le plus souvent possible! Ce n’est pas grand chose, mais si tout le monde s’y mettait, ce serait extraordinaire!

  10. Malmsteen, je suis d’accord avec votre idée pour boycotter les biocarburants et les cies pétrolières.

    de même que je suis d’accord pour marcher à pied

    circuler en vélo ? je viens d’entendre que les cyclistes en ville étaient ceux qui se prenaient le plus de gaz dans le nez (pire qu’un bébé dans une poussette ont-ils rajouté).
    cette info est-elle vraie ?
    devrons-nous circuler en vélo avec un masque sur le nez ? Il me semble que c’est ce qu’ils font déjà au Japon…

  11. Je n’avais pas pensé à ça, je ne croyais pas que sa pouvait être aussi nocif. Par contre, dans de plus petit centre comme la ou je suis, je crois pas qu’il n’y ait de problèmes. Parfois seulement quelques kilomètres à vélo se font bien. Moi j’aime bien marcher pour me rendre au collège et pour aller travailler, je ne voit pas l’utilité de prendre un véhicule, surtout que je n’en ai pas! 😛 Parfois je trouve qu’il y a des abus à propos de l’usage que l’on en fait.

  12. je pense à tous les vélibs qui pédalent depuis quelques temps dans Paris…

    pour en revenir à votre sujet, il est de plus en plus nécessaire que chacun réfléchisse pour simplifier et se réapproprier ses moyens de subsistance et de mode de vie, localement.

    nous nous sommes laissés déposséder partout sur la planète de notre réflexion, de notre autonomie, de nos capacités à réfléchir et à poser notre vie.

    Pensez qu’aujourd’hui, une personne âgée, parce qu’elle a refusé d’avoir une carte bancaire, ne peut plus retirer d’argent de son propre compte, ailleurs que dans l’agence de la banque où elle a ce compte… n’est-ce pas une grosse aberration ?

    depuis plus de 20ans, j’ai toujours été effarée de voir des personnes habiter à un endroit et aller travailler à l’autre bout. Les chassés-croisés de C02 et de bien être que cela a engendré, tant au niveau des transports en commun que des voitures…

    comment a-t-on pu en arriver à ce si piètre résultat en matière de confort et d’élévation de la vie des personnes (et je ne parle surtout pas que du matériel… la carotte!). Les gens qui, pour gagner qques sous qui seront dépensés en garde d’enfants, en transport, et en cantine, partent dans la cohue pour revenir le soir harrassés et s’affaler devant la TV!

    Des personnes, qui s’il n’y a plus rien dans les supermarchés demain ou si c’est trop cher, ne sauront même plus comment faire pour se nourrir et se soigner par eux-mêmes.

    et tout cela sous couvert de sécurité, d’assurances, de prises en charge, et de dépendances ?

    tout cela est très cher payé!

    et c’est terrible, parce que tous ces pays que l’on a qualifié de « pays sous développés » et ensuite de « pays en voie de développement », ne nous ont pas attendu pour savoir se nourrir et vivre tout simplement depuis des millénaires !

    je ne sais pas si je m’exprime bien et si ce que je dis est compréhensible

    je pense qu’il serait très juste de boycotter tous ces gros lobbies et leurs solutions plus aggravantes qu’autre chose pour l’humanité et la planète entière.

    c’est à chacun d’entre nous de commencer dans son coin et de faire boule de neige

    quand il n’y aura plus personne pour remplir son caddy dans les supermarchés, quand chacun ira à pied ou à vélo au petit magasin à côté pour acheter juste ce dont il a besoin,…

    je sais qu’il y a déjà plein de personnes qui ont commencé cette prise de conscience et ce processus

  13. com
    svp C4N… je viens d’envoyer un com. et il n’a pas été ajouté… Pouvez-vous y remédier ?

  14. Vautier dit :tu veux faire le savant, new reporter, arrete de parler de chose que tu ne connais pas ARRETE DE DIRE DES BETISES!!!: « Le méthane produit du chlore, lorsque l’on produit du méthane »= NON, NON ET NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    CA TE SUFFIT CETTE FOIS-CI

    ***
    Je n’ai pas cette prétention simplement j’ai un dossier sur ce sujet tiré d’un magazine système D dans lequel il était indiqué qu’il y avait ce problème.

    Je n’ai aucune compétence en chimie mais si l’on ne peut plus faire confiance à ce qu’on lit alors il faut se mettre à douter de tout.

  15. J’approuve totalement ce que tu dis Cat LEF! Peut-être que le mieux serait de réduire notre surconsommation et en revenir à l’essentiel. J’avoue que même moi j’aurais bien de la difficulté à me passer de mon ordi, ma guitare et tout les gadgets qui viennent avec! Néanmoins, comme tu disais, plusieurs personnes se tournent vers le vert et utilise un mode de vie beaucoup moins dépensier que bien des gens. Nous devrions peut-être retourner vers nos racines et redevenir davantage auto-suffisant. Ce serait alors un exode de la vie urbaine vers le monde rural. Personnellement je ne crois pas que cela puisse arriver un jour.

  16. Et puis… comme le dit le film « bienv’nu chez les ch’tis », qui n’est pas une merveille cinématographique mais qui, au moins, a le mérite d’énoncer et d’appliquer un message qu’on entend si rarement aujourd’hui et sur lequel nous pouvons tous réfléchir,

    comme quoi :

    que ce soit dans le nord ou ailleurs, on est bien partout du moment qu’on partage !

  17. bienv’nu chez les ch’tis »

    A partir du moment où cela fait du bien sans prendre de risque, on peut en user et même en abuser.

    Bon ou mauvais, il est forcément bon puisqu’il fait rire les gens.

  18. arrêt sur image, New Reporter :

    désolée… je ne voulais pas parler du film.

    Je voulais parler de la réflexion à mesurer à partir du film :

    le véritable partage exige forcément une prise de risque dans l’implication et dans l’action de partager.

    Et il n’est aucunement question d’en user ou d’en abuser…, d’en rire ou de ne pas en rire…

    c’est tout simplement une question de solidarité humaine.

    c’est moins drôle, n’est-ce-pas ?

    pas drôle du tout Cat LEF quand elle s’y met…!

    oups… Ne m’en veuillez pas…

    j’adore rire à mon heure… !

Les commentaires sont fermés.