Journée mondiale contre le racisme : incidence de la tuerie de Toulouse

Le 21 Mars était la date de la journée mondiale de la lutte contre le racisme, un fléau qui gangrène notre société, que ce soit du racisme contre les arabes, contre les noirs ou de l’antisémitisme.

Malheureusement, le peuple musulman de France s’est réveillé dans cette journée avec la gueule de bois !!!!!!

En effet en ouvrant la télévision, il se retrouve devant ce visage maghrébin de 23 ans, le visage du meurtrier de Toulouse, de celui qui a exécuté de sans froid trois militaires, trois enfants, et un père de famille…………..….

Ce jeune musulman français d’origine algérienne a commis l’irréparable, et a plongé dans l’horreur la plus extrême en s’en prenant à des pauvres personnes sans défense au nom de l’islam.

La communauté musulmane s’est réveillée donc avec ce coup de massue reçu sur la tête, elle qui est déjà tellement stigmatisée par le pouvoir en place et par l’extrême droite, qui est déjà accusée d’extrémisme et de communautarisme, de ne pas vouloir s’intégrer, alors qu’elle souffre en même temps de racisme.

Cet acte malheureux, qui ne peut être expliqué ou justifié d’aucune manière, ni par l’origine du meurtrier, ni par sa religion, ni encore moins par ses motivations, car aucune raison au monde ne peut pousser quelqu’un à commettre de tels crimes.

La seule véritable explication qui pourrait être donné à ce drame effroyable est la folie et la désorientation de ce jeune homme, qui a sans doute perdu tout sens de la réalité.

En pleine période électorale, en plein combat entre les candidats, quand il est plus simple de faire des raccourcis, et d’attirer le plus de personnes possible avec des slogans populistes, ce drame de Toulouse peut accentuer un débat déjà très porté vers l’extrême droite.

Accentuer un discours déjà très porté sur les habitudes alimentaires ou vestimentaires de cette communauté, sur le flux migratoire ou sur l’identité nationale ne peut qu’exacerber un climat islamophobe et amener  des âmes déjà sensibles au racisme et à la violence.

Un jour après le 21 Mars, et après 32 heures de siège, la France en a fini avec ce citoyen français musulman,  mais au delà de ce drame, réussira t elle a préservé cette frange de sa population ??

Le pays de la liberté, d’égalité et de fraternité ne doit pas sombrer dans l’amalgame, la haine ou dans la barbarie. Et ne dois pas répondre à l’antisémitisme par du racisme.

Les français doivent surpasser ces moments difficiles et travailler afin que la France soit un lieu de paix de partage et de rencontre.