Les ministres des finances de la zone euro doivent décider aujourd’hui du sort de la Grèce. Ils doivent notamment décider de donner leur feu vert pour accorder une aide financière sans précédent à la Grèce afin que le pays évite la faillite. La réunion aura lieu ce lundi à 15h30 à Bruxelles pour se mettre d’accord sur un nouveau plan de sauvetage d’Athènes, une aide de l’état de 130 milliards d’euros et une compensation partiale des dettes de 100 milliard d’euros.

Cette réunion aura lieu dans un climat d’urgence pendant que la Grèce a des dettes de près de 14,5 milliard d’euros, que le pays doit rembourser jusqu’au 20 mars, et risque d’être dans l’incapacité de payer. La situation de la Grèce et bien plus grave que celle de l’Argentine dix ans plus tôt.

Pour éviter un scénario cauchemardesque un plan qui visera à la réduction des dettes devrait être annoncé avant mercredi.

Chef de la zone euro des ministres des Finances, Jean-Claude Juncker, a décidé vendredi d’être "sage et a recommandé" de parvenir à un "accord de (mois) sur un programme de sauvetage de seconde", en plus de plan de réduction de la dette banques publiques est en bonne voie.

Le leader des ministres de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a décidé vendredi qu’il serait ‘sage et recommandé’ de parvenir à un ‘accord sur ce deuxième programme de sauvetage’.

Après plusieurs rebondissements, le problème semble résolu: de nombreuses voix dans la zone euro, y compris la chancelière allemande Angela Merkel, ont suggéré ces derniers jours que le résultat de la réunion de lundi sera positif. À son tour, le premier ministre de Grèce Lucas Papademos, se trouve depuis dimanche à Bruxelles et il pourrait bien participer à la réunion.

Réponse cette après-midi…