Des combats acharnés menés en faveur de l’égalité des sexes ont pu conduire progressivement au cours des siècles à l’émancipation de la femme. Inépuisable, le sujet est toujours d’une brûlante actualité comme peut en témoigner la journée de la jupe ; cette journée à thème, au relent provocateur, inspirée du gender studies, plaie importée d’Outre Atlantique, est censée relancer le débat pour conforter les certitudes de chaque camp !
Autre temps, autre combat. La liste des acquis pour la femme est longue tout au long de l’Histoire : droit de vote, égalité des salaires, égalité d’accès aux mandats électoraux, etc, etc. Sans oublier le droit au port du pantalon, lequel considéré comme un travestissement de la femme était illicite… Que de chemin parcouru grâce à des générations entières d’hommes et de femmes.
Ce temps est révolu ; les tenants modernes du droit à l’égalité ne semblent plus regarder désormais que par le petit bout de la lorgnette ; du coup, ils ont fini par s’emmêler les pinceaux obnubilés qu’ils sont par le contre nature : le rêve ultime de l’indifférenciation des sexes, à la Conchita !
Ce projet insensé de l’éradication des stéréotypes du genre porté à bout de bras s’expérimente dès la tendre enfance : on dévalue le poids de l’identité du genre indexée sur les chromosomes xx, xy au profit d’un bricolage fantaisiste issu de concepts hasardeux, aux allures subversives.
Décidément l’homme tout puissant ne connaît plus ses limites. Je n’ambitionne pas la dignité de l’homme, elle me paraît trop risible pour être préférée à la servilité des femmes, disait George Sand. On pourrait presque aller à l’infini avec son raisonnement qui rappelle que l’égalité n’est pas synonyme d’annihilation des irréductibles différences propres à chaque sexe.
Le lycée Clémenceau de Nantes où se déroulait hier l’opération "ce que soulève la jupe" ne s’est pas laissé perturber par les partisans de la Manif pour tous venus en masse protester devant une si douteuse initiative !
L’effectif des participants a malheureusement augmenté de manière significative par rapport à l’an dernier. Un engouement inespéré sans doute lié au lifting mental qu’exerceraient les organisateurs en question sur des élèves manipulables à souhait .Un détournement en bonne et dûe forme qui plus est sous le regard bienveillant de l’Education nationale.
Qui semble regarder par le petit bout de la lorgnette ? Alors que le « foulard » est l’emblème , le symbole de la discrimination…
C’est pas moi qui vous dirai qu’imposer le foulard n’est pas une odieuse atteinte à la liberté ! Insupportable !
[quote] Que de chemin parcouru grâce à des générations entières d’hommes et de femmes.
Ce temps est révolu ; les tenants modernes du droit à l’égalité ne semblent plus regarder désormais que par le petit bout de la lorgnette ; du coup, ils ont fini par s’emmêler les pinceaux obnubilés qu’ils sont par le contre nature : le rêve ultime de l’indifférenciation des sexes, à la Conchita ![/quote]
Ah, D’après vous, Coquelicot, le temps du combat pour l’égalité des sexes est donc révolu???
Que des lycéens manifestent à leur manière, plutôt festive comme souvent, leur volonté de débattre de ces sujets vous choque, vous et vos amis de « la manif pour tous »?
Pourrait -on m’expliquer pourquoi dès qu’ils se bougent sur n’importe quel sujet, les jeunes sont MANIPULES ?
S’ils ne font rien on les traite d’obsédés de FB et d’internet (génération y), s’ils se permettent de protester ou simplement de réfléchir à leur avenir, ils sont obligatoirement manipulés….Je viens d’avoir 59 ans et je les encourage, ces jeunes à faire bouger les bases de cette société poussiéreuse, rétrograde , repliée sur de misérables acquis!
N’avez-vous pas remarqué Siempre que j’ai précisé d’emblée que le sujet en question est un sujet inépuisable, donc bien sûr que le combat n’est pas révolu. Je trouve par contre que les causes qui font bouger ces jeunes provocateurs laissent vraiment à désirer ! Il y a bien mieux.
Pourtant ce ne sont pas les raisons de s’indigner qui manquent !Dans ces cas précis ceux sur lesquels vous comptez pour dépoussiérer la société sont aux abonnés absents. les moins bruyants feront certainement le travail à leur place.
Maintenant la vie en soi est un combat qui se mène sur tous les fronts : tous nos maux ne nous viennent pas que des hommes, et vice versa. Pas de révolu !
[quote]Maintenant la vie en soi est un combat qui se mène sur tous les fronts : tous nos maux ne nous viennent pas que des hommes, et vice versa. Pas de révolu ! [/quote]
Ai-je dit le contraire ? J’estime avoir bien combattu dans ma vie et ce n’est pas fini! La cause féministe fait partie de mes combats comme toutes les injustices.
Il se trouve qu’avec le rétro pédalage sur l’avortement en Espagne, les manifs soit-disant pour tous en France,les déclarations et lois passées à l’Est contre les homos, certains progrès sociétaux que l’on pensait acquis sont partout en Europe remis en cause. Il faut absolument rester vigilant.
Pour moi,une mobilisation des jeunes est TOUJOURS positive car elle ouvre la discussion.
Pareillement Coquelicot, si je me permets de venir souvent vous commenter, c’est que vos articles et idées m’intéressent!!! Je dirais même que ce sont parmi les seuls que j’ai plaisir à commenter aujourd’hui sur ce site!
Une certaine rigidité ambiante m’a poussée très tôt dans la vie à réagir pour m’affranchir de ce qui me déplaisait. Comme vous donc Siempre,même s’il arrive que nos idées soient divergentes, je suis une battante.
La vigilance s’impose de part et d’autre. Quand certains droits sont dévoyés, il est normal de rétro pédaler ; ces gens qui n’ont plus de limites veulent désormais imposer leurs lois ?? Recadrer les choses pour éviter les abus ne devrait pas se faire pour autant au détriment de Toutes, bien sûr (insister sur la contraception)!
Vous parlez aussi de l’interdiction de la propagande de l’homosexualité chère à Poutine ; je respecte totalement la liberté des orientations sexuelles mais franchement, il faut arrêter de vouloir à tout prix bousculer les normes. « La vie d’Adèle », le film du siècle, cinéma, télévision, etc, etc. Une overdose partout; ça déborde, c’est dommage !
Si les jeunes de la journée jupette pouvaient se mobiliser pour ces causes qui font le malheur du monde, tout irait mieux sans doute.
Merci Siempre ! Je suis flattée. C’est toujours un véritable plaisir de vous lire même quand vous me critiquez.
Le soleil brille, bonne journée !
Lorsque j’étais au lycée dans les années 70, on avait le choix pour se mobiliser: la société entière était en ébullition, des intellectuels et des politiques avaient des utopies plein la tête et le coeur; on se mobilisait pour le Chili, contre Franco, on lisait Debray et Che Guevara, on combattait la peine de mort, on profitait de la libération sexuelle…Bref, l’avenir était à nous….Aujourd’hui, vu la situation mondiale, le désintérêt général pour la politique, les fachos et les intégristes de tous poils qui relèvent la tête, il est bien difficile pour nos jeunes (et je ne parle pas des difficultés pour se forger un avenir décent) de croire en une cause, en un combat…je ne voudrais pas avoir 16 ans en 2014!!!
Manipulations et propagandes étant les méthodes prisées par les Responsables, les choix des sujets à couvrir sont triés sur le volet. Pour cette raison je ne crois donc pas que cet échantillon de jeunes soit représentatif de la jeunesse.
Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui que je trouve épatants ; ils sont d’une grande maturité, savent se donner les moyens de leurs ambitions. En plus, ouverts sur le monde ! Pas le genre à se laisser manipuler. Ils ont mieux que ça à faire.
Dans ce domaine, j’ai du mal à dire que c’était mieux. Je parle pour moi…
[quote]En plus, ouverts sur le monde ! Pas le genre à se laisser manipuler. Ils ont mieux que ça à faire. [/quote]
Manipulés? on avait plutôt l’esprit critique !
Mieux que ça à faire? Qu’y a-t-il de mieux à faire que de se préoccuper de l’avenir de l’humanité ?
[quote] ils sont d’une grande maturité, savent se donner les moyens de leurs ambitions.[/quote]
Oui, bien obligés et puis la maturité on a bien le temps…
Je parle du même temps mais vu d’ailleurs avec une société hétérogène où la politique pouvait à la fois passionner ou révulser, selon les goûts. Comme aujourd’hui, d’ailleurs.
Je reste convaincue que la jeunesse d’aujourd’hui n’a rien à envier aux générations précédentes dans ce domaine. Mais alors pas du tout ! Je ne parle pas des démissionnaires. Se préoccuper de l’avenir de l’humanité ne passe pas forcément par des manifestations. On peut très bien apporter sa pierre à l’édifice différemment. Ils savent le faire et ce n’est pas en allant chahuter en jupette qu’on fait preuve de quoique que ce soit.
Maturité vous fait apparemment bondir. Ne le prenez pas mal, il en faut quand même pour s’ouvrir au monde sans perdre pour autant son insouciance avant l’heure !
[i]Qu’y a-t-il de mieux à faire que de se
préoccuper de l’avenir de l’humanité ?[/i]
En jupes ou en pantalons, l’avenir de
l’humanité est plutôt bouché !!!!
Sans Jésus-Christ, il n’y a aucun avenir
pour l’humanité pour qui Il a tout accompli…
sauf la décision de chaque être qui la compose .
Bon, je vous laisse… Je dois encore mettre mon kilt à lessiver puis à sécher avant d’aller me coucher…
Cette frénésie de deconstruction de l’identité du sex humain au nom d’une très suspecte théorie du genre est à arrêter. Cette identité du sexe est une marque génétique de l’homme, loin de stéréotypes construits aux grès des contingences culturelles sociales et religieuses
[quote]Maturité vous fait apparemment bondir. Ne le prenez pas mal, il en faut quand même pour s’ouvrir au monde sans perdre pour autant son insouciance avant l’heure ! [/quote]
La maturité renvoie à l’âge adulte et surtout Coquelicot, regardez attentivement ce qui est reproché lorsque l-on dit; manque de maturité…
Dans ce cas maturité= conformisme.
[quote]Cette identité du sexe est une marque génétique de l’homme, loin de stéréotypes construits aux grès des contingences culturelles sociales et religieuses [/quote]
Si les choses étaient si simples…
« La maturité renvoie à l’âge adulte et surtout Coquelicot, regardez attentivement ce qui est reproché lorsque l-on dit; manque de maturité…
Dans ce cas maturité= conformisme. »
Je considère sacrée cette période de la vie, pleine de fraîcheur et d’insouciance. Il faut la préserver en tant que parents du mieux que l’on peut. Je suis contre cette éducation qui transforme des fillettes en femmes, par exemple. Tellement triste !
Là vous extrapolez Siempre : maturité = conformisme !
l’anti-conformisme est loin d’être une fin en soi. Quand les valeurs prônées par un système sont solides, on devrait les bafouer juste pour faire preuve d’anti_conformisme ?? pas d’accord !
Dans le cas contraire, je m’insurge.
Bien sûr que j’extrapole …Mais j’ai toujours aimé provoquer un peu! Et puis la maturité consiste trop, dans notre société , à atteindre l’âge adulte avant l’heure,comme dans l’exemple que vous donnez ou d’autres où les enfants ou les jeunes sont confrontés trop tôt à des épreuves qu’ils ne peuvent affronter sans dégâts!
Des valeurs, des lois et des règles il en faut mais on doit savoir les discuter, les améliorer et si on ne le fait pas jeune, on ne le fait jamais et on devient vieux avant l’âge!
Entièrement d’accord avec vous Siempre sauf que pour en revenir à la journée jupe et ce qu’elle véhicule, elle a été imposée aux élèves comme si leur avenir en dépendait.
« Des valeurs, des lois et des règles il en faut mais on doit savoir les discuter, les améliorer et si on ne le fait pas jeune, on ne le fait jamais et on devient vieux avant l’âge! »
Pas forcément. On peut passer de l’indifférence à l’implication progressivement. Pas d’âge limite ! Tant que le sujet n’interpelle pas et qu’il est imposé, c’est peine perdue.
PRINCIPE ESSENTIEL DE REUSSITE PEDAGOGIQUE:
LES RÉSULTATS VONT TOMBER !!!!
RECTORAT DE NANTES :
http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG
LA THEORIE DU GENDER DENONCÉE PAR VINCENT PEILLON !
Le « Printemps de la jupe et du respect » / 100%
Le « Printemps de la jupe et du respect » au Collège Jules Verne du Pouliguen (44) : un projet original mené par Sylvie Brugnot, professeure de …
Expression trouvée dans la page
de la jupe et du respect Le Printemps de la jupe et du respect au Collège Jules Verne du Pouliguen 4…de la jupe citoyenneté discriminations projet pluri-disciplinaire lettres français histoire des arts…de la jupe et du respect collège journée de la jupe citoyenneté discriminations projet pluri-discipl…de la jupe et du respect au Collège Jules Verne du Pouliguen un projet original mené par Sylvie Brug… 17/09/2012
espace pédagogique > > action culturelle > pratiques
Journées de l’innovation 2014 : 2 projets de l’académie concourront / 5%
L’appel à projet lancé à l’automne a rassemblé plus de 530 actions pédagogiques. A l’issue des lectures par plusieurs jurys, 30 actions ont été …
Expression trouvée dans la page
ve la jupe projet des élus lycéens au CAVL La lutte contre le sexisme est un combat quotidien c’est …ve la jupe tiré de l’ouvrage de Christine BARD propose aux établissements des animations dont le por…de la jupe pour ouvrir le débat sur l’égalité garçons-filles et lutter contre les constructions stér… 27/03/2014
Accueil > Académie > Politique académique > Actualités > Archives
accueil / 4%
la rubrique de l’académie de nantes sur l’égalité entre les filles et les garçons
Expression trouvée dans la page
ve la jupe L’appel à projet lancé à l’automne a rassemblé plus de 530 actions pédagogiques. 30 actio…ve la jupe les lycéens se mobilisent dans la lutte contre les discriminations le sexisme et les préj… 27/02/2014
espace pédagogique > > égalité filles et garçons
[b]
LA REUSSITE SCOLAIRE EST AU BOUT :
CHARLOT & CHARLOT !!!!!!!!!!!
BANDES DE CHARLOTS[/b]
HALTE A LA DICRIMINATION !!!!!!!!!!! :
RETOUR AU PORT
– DE LA BLOUSE
POUR LES MOINS DE 12 ANS ET
– DU COSTUME MAO
POUR LES PLUS DE 12 ANS !!!!!!!
THE LAST BUT NOT THE LEAST !!!
minishort et noeud paps pour les hommes
pyjama et sac de pomme de terre pour les femmes
Voici venir le temps des hommes moitiés femme et femme. Pour qu’il n’y ai plus de force humaine et qu’ils se conduisent comme des animaux.
Nous savons comment les manipuler, donnons leur toutes les libertés sexuel, forçons lès a aimer toutes les débauches, donnons leurs des exemples dans tous les médias, faisons que tous ai accès à la pornographie gratuitement à n’importe quel heure, n’importe où, sur n’importe quel support.
Faisons des soirées d’enivrement, pour qu’ils s’enivrent jusqu’à la folie, faisons autorisé toutes les drogues.
Détruisons la famille, détruisons leur conscience, leur amour, leur esprit.
Faisons que les hommes s’entre tues, se déteste, qu’ils soient infidèles, aimant l’argent plus que tous.
Ramenons Sodome et Gomorrhe, dans la grande Babylone.
Voici ce que mon Père m’a dit pour les derniers jours :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. (2 Tim. 3)
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables (2 Tim. 4 :3-4).
Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés (Mat. 24 :21-22).