Joris Hébrard : fin de la gratuité à la cantine du Pontet

Si l’on s’en tient à la gloutonnerie dont avait fait preuve en 2007 Nicolas Sarkozy en majorant de 170% son salaire, on peut penser que Joris Hébrard, nouveau maire FN du Pontet a fait preuve de retenue en s’accordant la modique augmentation de  40 % . A salaire gratifiant, travail conséquent  : en effet pour faire bonne figure auprès de ses électeurs, le maire fraîchement élu, désireux de réduire la dette de sa ville, s’est aussitôt empressé d’annoncer l’application d’une de ses promesses phares qu’est la suppression de la gratuité de la cantine scolaire pour les plus démunis. 

Une mesurette aux retombées insignifiantes sur le déficit budgétaire mais qui toutefois aura le mérite de responsabiliser certains parents devenus démissionnaires. Prendre en charge à des tarifs préférentiels la cantine de sa progéniture quand de surcroît on est bénéficiaire d’allocations ne devrait pas à priori relever de l’exploit. A moins que certaines largesses de l’Etat Providence, au goût de rouille, n’aient fini par transformer  certains en paniers percés, incapables de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires…

On a connu des cas d’une toute autre teneur : armés d’une volonté d’acier, nombre de parents, partis de rien, se sont battus contre vents et marées avant de s’en sortir haut la main sans même effleurer la moindre case du type assistanat, transmettant au passage le goût de l’effort. Désormais galvaudé, cet assistanat est devenu synonyme de corrupteur de destruction massive ; il fait mallheureusement de plus en plus d’émules auprès des profiteurs les plus futés  alors qu’il  devrait être réservé exclusivement  à des cas répondant à des critères sérieux. 

Ainsi ce maire fera d’une pierre deux coups à travers cette initiative : combattre le mal par le mal sans pour autant laisser des parents sur le carreau, dans l’unique espoir de  tenter d’enrayer  ce relâchement devenu tendance ; apaiser le climat ambiant où la stigmatisation des plus démunis est devenue notre défouloir de prédilection ! 

Force est de reconnaître toutefois la grossière erreur de ciblage dans cette démarche aux relents démagogiques censée parer au plus pressé : pallier au déficit à tout prix consisterait plutôt à dénicher les véritables professionnels du vol à main désarmée des  caisses publiques ; ces escamoteurs qui ont tout d’une persona grata sont bien plus difficilement décelables tant qu’on ne se donne pas vraiment des moyens d’une toute autre ampleur. 

A l’heure où tombe l’annonce de la fermeture des vannes pour les 65 démunis du Pontet, Joris Hébrard, trente et un ans, qui travaille dans le paramédical, propriétaire accessoirement d’une  grosse Mercédès, (et non de de vélos comme la Garde des Sceaux)aurait mieux fait par décence de ne pas se servir des deniers publics pour engranger mille euros supplémentaires par mois. Histoire d’exemplarité.   

20 réflexions sur « Joris Hébrard : fin de la gratuité à la cantine du Pontet »

  1. Ce maire est adepte du « punissons tout le monde puisqu’il il y a quelques coupables dans le lot » ceci montre plusieurs défaut :
    – sa paresse insigne de recherche de la vérité
    – son orgueil d’avoir raison sans réfléchir
    – le fait de punir de vrais nécessiteux
    – donner le plus mauvais exemple qui soit d’injustice, car il me semblait qu’il valait mieux laisser courir cent coupables que de tuer un innocent (c’est le système de rafle remis au goût du jour?)
    – enfin inciter certains esprits faibles à l’imiter.

  2. enfin !!! voila le vrai visage du FN qui fait tomber le masque;
    certains pauvres regretteront bientot leur vote ( et ce n’est pas terminé)
    décidement , les français resteront des veaux
    bien sur , cela ne va pas faire l’affaire de marine la divine qui souhaite que l’expérience des élus frontistes dans les mairies soit exemplaire ;mais on ne peut eternellement cacher la vérité
    avec le fn , les riches s’enrichiront encore plus et les pauvres s’appauvriront de jour en jour

  3. « Il vaut mieux laisser courir cent coupables que tuer un innocent »!Et comment ! En arriver à retirer  » la bouchée de la bouche » d’un enfant, ou encore le priver d’une sortie scolaire avec aplomb et sans rougir… dramatique.
    Etant donné qu’on ne peut pas agir sur les mentalités, mieux vaut faire ce qu’on peut : à mon humble avis, il est préférable, en tant que parents aux moyens limités, d’épargner aux enfants cette maltraitance psychologique exercée par les « donateurs » ! un bon sandwich à midi ferait l’affaire ! Au diable les quelques centimes donnés à contrecoeur !
    Tout le monde sait qu’il y a des profiteurs qui font subir à leurs innocents les conséquences de leurs irresponsabilités. Vaut mieux les laisser courir pour les coincer ailleurs là où vraiment ça en vaut la peine…

  4. enfin un pacte de responsabilité qui n’est pas
    ….LE MONSTRE DU LOCH NESS !!!!!!!!!!!!

  5. l’unique espoir de tenter d’enrayer ce
    relâchement devenu tendance :
    apaiser le climat ambiant par la stimulation
    des classes moyennes envers les plus démunis
    …. C’EST DE CASSER CE RELÂCHEMENT !!!

  6. 40% d’augmentation de quoi ?

    le précédent maire cumulard avec multi mandats ne percevait quasiment pas d’indemnités de fonction de maire.
    le nouveau a un seul mandat et donc rétablit son indemnité a laquelle il a droit.et il ne peut dépasser le plafond légal

    je ne vois pas le probleme.

  7. Rantanplan, je n’ai pas « moinser » mais je trouve quand même qu’il y a un problème. Quand il faut se serrer la ceinture, il vaut mieux que cela ne se fasse pas au détriment des enfants. C’est quoi cette économie mensuelle d’environ 102 euros si le prix du repas s’élève à 1,57 euros; sans compter les jours fériés…Il est pas sérieux ce monsieur !

  8. coquelicot vous vous leurrez , ce monsieur est trés sérieux ; il applique les doctrines des extrémistes de droite et cela sans état d’ame!
    ce sont les naifs qui se laissent prendre aux raisonnements fallacieux de la défense des pauvres ; le f;n défend uniquement les nantis , vous devriez le savoir , c’est du bon sens

  9. Ce que je vois Santillana c’est que le FN se charge de détruire à petit feu ce qui reste de la cohésion sociale !

  10. coquelicot, il n’y a pas de cohésion sociale. C’est un leurre entretenu. Et avec cette immigration massive c’est l’explosion sociale qui nous attend.

    est ce à l’état de nourrir nos enfants ? est à l’état de nourrir des enfants gratuitement alors que l’un des parents est à domicile. Un peu facile .Et comme il est dit il existe toujours des tarifs dégressifs en fonction des revenus.

    http://videos.tf1.fr/infos/2014/fin-de-la-gratuite-a-la-cantine-pour-les-plus-defavorises-le-maire-8442155.html

  11. santillanna;

    étonnamment le vote fn ne prends pas chez les nantis mais dans la classe ouvriere et chez les jeunes.

  12. rantanplan;;
    est ce à l’état d’aider en permanence financiérement les entreprises françaises? est ce à l’état de renflouer les banques qui n’ont que magouilles et turpitudes à l’esprit ??
    avec vos assertions , vous preparez une société où l’homme est un loup pour l’homme : cette société est à rejeter parce que si ce n’était pas le cas , les conséquences seraient graves pour vous et pour tout le monde
    réfléchissez un peu et coquelicot a raison
    nos sociétés ( où la loi du plus fort est la meilleure) va droit au mur; je plains vos enfants

  13. Si l’État ne confisquait pas par l’impôt des sommes pharaoniques pour ses goûts de luxe, ses dépenses somptuaires ou son armée de fonctionnaires lèche-bottes , il n’y aurait aucuns problèmes pour les parents pour nourrir leurs enfants. Le FN serait réduit à la portion congrue et ce serait très bien ainsi.

  14. SI L’UMP$ N’AVAIT PAS CONDUIT LA FRANCE
    DANS LA ZON€ Z€RO…LE FN N’EXISTERAIT
    PAS….
    SI L’UMP$ N’ETAIT PAS UN PARTI BABÉLIEN,
    LE FN N’EXISTERAIT PAS
    SI… SI… SI… !!!!!!!!!!!!!!
    MAIS CE N’EST PAS LE CAS !!!!!!!!!

  15. santillanna merci de vous inquietez pour mes enfants. malgré mes revenus tres modestes ils ont toujours eu à manger à la maison , certes ils n’ont pas eu de scooter, , de tablette et autres babioles de marques. Etant boursiers échelon 5 ils ont fait de brillantes études. On avait fait le choix de l’essentiel face au superflu.

    pour en revenir au sujet vous n’êtes pas au bout de vos inquiétudes. l’état se déchargeant sur les communes et baissant les dotations, beaucoup de communes vont fermer le robinet des subventions pour le sport, la culture …etc…

    mais là on en parle parce que le maire est fn. c’est tout. Vous allez voir à la rentrée la gueule de bois.

  16. rantanplan
    j’ai 64 ans , je suis toujours locataire et j’ai travaillé dur pour payer mes études entre autre;
    je sais aussi qu’ à cause d’une société inique , de nombreuses familles ne font que survivre; et je pense que prendre à ceux qui ont beaucoup( jamais acquis par le travail) est une necessité humaine ;
    je suis donc heureux que mes impots puissent permettre à certains de manger un peu; peut etre pas vous;
    de plus , sachez que lorsque des ventres creux se rebellent et qu’ils n’on plus rien à perdre , les conséquences sont dramatiques
    quant à l’avenir , je saurai s’il le faut descendre dans la rue contre l’injustice , l’iniquité , la calomnie, la repression et la ou les dictatures
    c’est en acceptant tout que des monstruosités se perpétuent

  17. santillanna

    figuerz vous que l’on a toujours fait le traitement social du chomage pour éviter que les gens se rebellent…sauf qu’il y a pres de 8 millions de chomeurs tout compris en france et que donc on arrive a un moment de vérité droite gauche confondues.
    sauvez les banques? mais la gauche le fait aussi!…….le traité translatantique tafta? la gauche va le signer ! soutenir les néo nazis en ukraine? la gauche aussi !

Les commentaires sont fermés.