Le président Obama a annoncé hier qu’il nommait le sénateur John Kerry pour être le prochain secrétaire d’État, succédant à Hillary Clinton. La nomination n’attend plus que sa confirmation par le Congrès.
Le président a fait les éloge du sénateur disant que "la vie entière l’a préparé pour ce rôle".
Obama a expliqué que le service du sénateur en tant que vétéran du Vietnam lui a enseigné la « responsabilité d’utiliser à bon escient la puissance américaine, en particulier la puissance militaire », ainsi que la responsabilité personnelle d’envoyer des troupes en cas de danger.
Âgé de 69 ans, le démocrate du Massachusetts était candidat de son parti à la présidentielle de 2004, il a aussi présidé le Comité des relations étrangères du Sénat, ce qui fait de lui un choix logique pour le poste.
Le président a rappelé que Kerry a joué un "rôle central" dans les débats de politique étrangère pour les trois dernières décennies, y compris la ratification du traité START sur le nucléaire, avec la Russie.
« Je dirai que l’une des choses les plus exceptionnelles que nous avons vu dans les dernières décennies, c’est quand John a aidé à ouvrir la voie, avec des gens comme le sénateur John McCain et d’autres, pour rétablir nos relations diplomatiques avec le Vietnam, et quand il est revenu dans le pays où lui et tant d’autres avaient combattu si longtemps, il a envoyé un message puissant de progrès », a-t-il poursuivi.
C’était pendant la campagne présidentielle de Kerry en 2004 que Barack Obama a prononcé le discours liminaire lors de la Convention nationale démocrate largement attribuée à aider à lancer sa carrière au Sénat et à la présidentielle. Le président a remercié pour cette occasion le cheminement de carrière que John Kerry a suivi.
« Je suis fier de travailler avec lui au sein de la Commission des affaires étrangères, sous la tutelle de Joe Biden, et où nous sommes tous devenus amis », a dit M. Obama.
Comme elle se remet d’une commotion cérébrale qu’elle a subi après s’être évanouie, Mme Clinton n’était pas présente lors de l’annonce. Le président a reconnu que le nouveau secrétaire et son équipe de sécurité nationale pourront assurer la transition du pays.
« Au cours des quatre dernières années, Hillary a été partout, à la fois en termes de ses voyages où elle a représenté l’Amérique dans plus de pays que n’importe quel ancien secrétaire d’État, ainsi qu’à travers son travail inlassable pour rétablir notre leadership mondial », a-t-il dit.
Dans une déclaration écrite, Mme Clinton a témoigné de sa relation avec le député du Massachusetts qui a commencé il y a des décennies. « John Kerry a été testé maintes fois au sein du gouvernement et dans la diplomatie où il a prouvé son courage. Je me souviens du jeune lieutenant Kerry devant le Comité des relations étrangères du Sénat il y a plusieurs années, pensant que je venais de voir un homme de courage et de conscience hors du commun ».