Jo-Wilfried Tsonga dans le dernier carré aux Masters

Dans une poule où étaient présents les 2 meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à se hisser en demi-finale du Masters : Bravo !

Car au départ, cette poule B pouvait paraître effrayante pour Jo : avec lui, les 2 monstres sacrés du tennis moderne que sont Rafael Nadal et Roger Federer et un énorme serveur toujours redoutable en indoor et qui a énormément gagné en mobilité après avoir perdu près de 8kg, Mardy Fish.

En plus, il fallait que le français soit fort mentalement car pour son premier match du tournoi il s’est incliné face à Roger Federer, certes en 3 sets, mais il savait qu’il n’avait quasiment plus le droit à l’erreur par la suite. Et c’est dans ce domaine mental et psychologique que Jo a énormément progressé. Il sait gérer la pression maintenant. Il ne s’écroule plus mentalement lors des grands rendez-vous, reste solide, sûr de ses coups et fidèle à son plan de jeu.

Après la défaite contre Roger au premier match, il connaissait la clé du match contre l’américain Mardy Fish : retourner son service pour essayer de lui donner le moins de points gratuits possibles car il savait que dès que l’échange s’installe, il est supérieur à l’américain.

Et après un premier set accroché, Jo a fini par faire exploser son adversaire, ne lui laissant qu’1 seul petit jeu dans la seconde manche.

La moitié du chemin était faite. Sauf que l’autre moitié était sur le papier bien plus effrayante, puisqu’elle s’appelle Rafael Nadal.

Oui mais voilà, ce n’est pas tout à fait le même Rafa en cette fin de saison 2011. C’est un Rafa fatigué, usé, qui a fait une longue coupure avant ce tournoi, notamment en ne jouant pas le tournoi indoor de Bercy qui aurait été une préparation idéale à ce master car la surface est la même. C’est un Rafa en perte de confiance après ces multiples échecs en finale cette année contre le même homme Novak Djokovic. C’est surtout également un Rafa humilié lors du match précédent 6-3 6-0 par son meilleur ennemi Roger Federer. Certes cette surface avantage le suisse, certes Rafa n’a gagné qu’1 seul de ces 46 tournois en indoor. Mais le score de ce match est la preuve que Rafa n’est pas tout à fait Rafa en ce moment. Mais faisons lui confiance pour rebondir dès le début de la saison prochaine.

Pour Jo, la demi-finale du Masters passait donc par une victoire sur l’ancien numéro 1 mondial. Et le "tout pour l’attaque" a payé en 3 sets (7-6 4-6 6-3).

Jo devient ainsi le troisième français après Sébastien Grosgean et Gilles Simon a atteindre le dernier carré d’un Masters.

Jo-Wilfried Tsonga a bien grandi, car affronter une bête blessée est difficile à appréhender, surtout quand cette bête est un taureau espagnol nommé Rafael Nadal. D’autant que tout le monde se souvient du dernier match entre les 2 hommes, certes sur la terre battue espagnole de Cordoue, mais où Rafa s’était littéralement baladé ce jour là, ne laissant aucune chance au français, continuellement débordé par l’immense lift de coup droit de l’espagnol.

Sauf que dans ce master et sur cette surface, Jo savait que le lift de Rafa serait beaucoup plus facilement contrôlable.

Encore une fois, comme contre Fish au match précédent, il savait avant le match comment il devait jouer contre Nadal sur cette surface. L’équation était simple : bien servir pour s’offrir un maximum de points gratuits, ne pas installer des échanges en fond de court et laisser prendre du rythme et de la confiance à l’espagnol et l’agresser, l’agresser et encore l’agresser à la moindre opportunité.

Jo est resté fidèle à son plan de jeu, même à la perte du second set où on aurait pu penser que la confiance avait changé de camp. Bien au contraire, il a trouvé les ressources mentales pour repartir de l’avant en prenant 3 fois le service de l’espagnol dans la dernière manche en profitant de chaque balle courte de Rafa pour le punir. Il a su prendre des risques tout en commettant un minimum de fautes.

Un match quasi parfait. Bravo Jo.

Et à présent, quand on regarde l’autre poule, le français peut vraiment y croire.

N’est-ce pas l’année pour gagner le Masters ? Rafa est à présent hors course. Djoko est lui aussi épuisé après une saison époustouflante et a déjà perdu en poule contre Ferrer. Murray s’est retiré du tournoi sur blessure.

Une demi finale contre Ferrer est très probable. Jo a toujours battu Ferrer sur cette surface…

Et pourquoi pas des retrouvailles avec Roger Federer en finale pour une revanche ?

Il faut y croire. Et surtout Jo y croit, c’est certain.