L’orthographe : une remise au goût du jour s’impose

J’ai remarqué depuis longtemps que de nombreuses personnes ont des faiblesses au niveau de l’orthographe et des règles de grammaire s’y rapportant.

Lorsque je regarde des lettres, des documents manuscrits, souvent, de nombreuses fautes se glissent à l’intérieur.

Pour ma part, j’ai la chance de bien me débrouiller à ce niveau là, et même s’il m’arrive comme tout le monde de faire des erreurs ou de douter au moment de la rédaction d’une phrase, par exemple, il est quand même rare que je fasse énormément de fautes.

Depuis que je suis toute petite, c’est mon point fort et il est, à mon sens, très important de savoir écrire correctement le français, qui est dans notre pays, notre langue principale.

Il est vrai que c’est une langue compliquée, et il m’est arrivé d’en discuter avec des élèves allemands qui ont confirmé le fait que l’apprentissage du français était difficile pour eux.

J’estime qu’un élève qui arrive en classe de sixième devrait avoir une bonne orthographe parce que c’est indispensable et que chacun utilisera l’écriture tout au long de sa vie, en toutes circonstances.

Il y a peu de temps, notre Cher Président de la République a commis plusieurs erreurs lors de l’hommage qu’il a rendu à Danielle Mitterrand, et dans les quelques lignes rédigées de sa main, des fautes d’orthographe s’ étaient glissées.

Moi je ne trouve pas normal qu’en tant que Chef de l’Etat, il puisse rédiger un manuscrit ou un écrit rempli de fautes… c’est un peu honteux …

Il serait peut-être temps d’agir davantage pour que nos descendants puissent approfondir la base de notre langue française, et surtout les règles d’orthographe.

De cette manière ils seraient bien préparés pour la suite de leurs études.

Essayons sérieusement de réfléchir sur ce gros problème qui persiste depuis bien trop longtemps…  

 

Une réflexion sur « L’orthographe : une remise au goût du jour s’impose »

  1. Voici un lien vers le communiqué officiel :
    [url]http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/tag/fautes+d’ortographe[/url]
    Contrairement à ce que vous dîtes, il ne s’agit visiblement pas d’un manuscrit.

    Infiniment plus que leur simple présence, c’est [b]la nature même de ces fautes[/b] qui est frappante. Si vous le voulez bien, interprétons-les :
    [u]Faute 1 :[/u] poursuivi sans « t » au passé simple. Bon, un simple oubli sans doute. Une faute qui ne me semble pas très grave. Sauf si il s’agit d’une confusion avec le participe passé…
    [u]Faute 2 et 3 :[/u] les virgules, c’est plus grave, car ça prouve qu’il n’a pas d’idée claire sur ce qu’il écrit.
    [u]Faute 4 :[/u] « du chemin qu’elle s’était tracée »
    Cette erreur-là est gravissime, car elle traduit une incompréhension profonde de la logique de la phrase qu’il écrit. Si il ne comprend pas que c’est le chemin qui est tracé…
    [u]Faute 5 :[/u] « elle su faire preuve »
    Là, la confusion du participe passé et du passé simple est évidente. Deux fois en deux paragraphes… Il confond manifestement « elle a su » et « elle sut ».
    [u]Faute 6 :[/u] Un s oublié, bon…

    Des fautes nombreuses et surtout [b]caractéristiques d’une incompréhension totale du Français et de la logique de la construction des phrases[/b].
    Le mythe selon lequel un chef d’état appartiendrait à une élite, ou du moins à un groupe d’hommes intellectuellement supérieur aux autres n’est plus crédible.

    Au niveau de sa culture, de sa capacité de raisonnement, le chef de l’état, dans le meilleur des cas, [b]se traîne péniblement au niveau d’une petite moyenne[/b]…
    Ce constat est fort inquiétant, quand on sait que ce type serait supposé nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes.

Les commentaires sont fermés.