Et bien, force est de constater que la natation française est à l’honneur pour ces Jeux Olympiques de Londres. Camille Muffat, cette jeune niçoise de 22 ans seulement vient de remporter le titre olympique sur le 400 mètres nage libre.
La course fut un véritable régal… Du début à la fin le suspense fut présent. Camille Muffat a mené la course de A à Z, pourtant suivie de très près par l’américaine Allison Schmitt. Après avoir entamé la course très rapidement, Camille a due ralentir le rythme. Les trente derniers mètres furent très intenses. Nous avons assisté à une fulgurante remontée de l’américaine et de l’anglaise Rebecca Adlington. Impossible de dire où Camille a cherché les ressources nécessaires pour achever la course en tête, mais elle l’a bien fait! Le dépassement de soi était bien présent!
Et voilà, Camille Muffat est sacrée championne olypique du 400 mètres nage libre en 4 minutes 1 seconde et 45 centièmes (qui constitue le record olympique sur cette distance), suivie de très près par Allison Schmitt qui termine en 4 minutes 1 seconde et 77 centièmes ainsi que Rebecca Adlington en 4 minutes 3 secondes et 1 centième. Camille Muffat semble vraiment bien partie puisqu’il faut noter qu’elle a obtenu son premier titre mondial sur le 200 mètres nage libre (petit bassin) en 2010, puis elle a finit troisième des mondiaux sur 200 et 400 mètres nage libre (grand bassin) en 2011.
Une victoire d’autant plus belle qu’elle succède à Laure Manaudou qui souvenez vous avait remporté le titre olympique sur cette même distance lors de Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. De plus, Camille Muffat offre à la France sa première médaille en or…
Il faut également noter la belle performance de l’autre française qui disputait cette course, Coralie Balmy qui termine à la sixième place en 4 minutes 5 secondes et 95 centièmes.