JO une victoire pour la France au relais 4×100 Nage libre

 Je suis vraiment une grande adepte de la natation, ayant pratiqué ce sport durant des années. C’est par conséquent avec un très grand plaisir que j’ai suivi le relais 4×100 mètres nage libre. 

L’équipe de France pour ce relais était composée comme suit : 

Amaury Leveaux, Clément Lefert, Yannick Agnel, Fabien Gilot.

La revanche était à prendre pour nos français qui s’étaient vus "voler" le titre olympique en 2008 à Pékin par les Etats Unis. Quelques centièmes de secondes avaient mis à mal les rêves de nos nageurs d’être sacrés champions olympiques.

 C’est donc un peu dans cet état d’esprit conquérant que la course a débuté. La course fut très serrée du début à la fin, avec une légère avance des Etats Unis. En effet, les trois premiers relais furent dominés par l’équipe US suivie de très près par la France et l’Australie. La France occupait le couloir numéro 6, qui n’est pas vraiment le couloir idéal compte tenu du fait qu’il est en extérieur du bassin. C’est l’Australie, grande favorite qui occupait le couloir le plus favorable, à savoir le couloir numéro 4. 

  

Les jeux semblaient déjà fait lorsque dans les derniers 50 mètres, dans lesquels s’opposaient Yannick Agnel et l’américain Ryan Lotche (champion olympique depuis samedi sur le 400 mètres quatre nages), nous avons assisté à une remarquable remontée de Yannick Agnel. A la lutte, il n’a pas relâché son effort et a touché le mur à peine une petite seconde avant Ryan Lotche.

C’est donc en 3 minutes 9 secondes et 93 centièmes que la France remporte le titre olympique! La seconde place des américains est très honorable puisqu’ils terminent la course en 3 minutes 10 secondes et 38 centièmes, tout comme la Russie et l’Australie qui terminent respectivement troisième et quatrième en 3 minutes 11 secondes et 41 centièmes pour la Russie et 63 centièmes pour l’Australie. Un véritable mouchoir de poche. Je peux bien vous assurer qu’il fallait avoir les nerfs bien accroché pour suivre ce relais!

Quoiqu’il en soit félicitations aux heureux vainqueurs! Et une médaille d’or de plus pour la délégation française!