Nous sommes en plein dans le mois de carême et une grande décision vient de tomber concernant les jeux olympiques. La décision secoue vraiment le monde du sport et les plus intègres respectueux des différentes chartes. Le port du voile pour les athlètes musulmanes est désormais autorisé aux jeux olympiques. Décision pour les pays riches où simple décision afin de permettre à toutes les femmes de participer à la fête des sports olympiques ? C’est un peu tôt pour répondre à cette interrogation mais j’ai ma petite idée sur la question.

 

Cette décision vient en contradiction avec la charte olympique. Tous les fervents défenseurs de celle-ci sont maintenant unanimes pour reconnaître que la charte olympique est désormais morte. L’histoire même des jeux olympiques vient de prendre un sacré coup. Mais cette décision vient peut être dans le but de permettre à un grand nombre de femmes de participer aux jeux olympiques. Dans ce cas les puissances arabes sont-elles pour quelque chose dans cette décision. 

 

 

Les puissances arabes ont t’elle pu influencer la décision ?


 

Pour ma part, je dirai oui ! En Arabie Saoudite par exemple, les femmes n’ont pas le droit de pratiquer le sport. Si désormais elles peuvent se voiler le corps peut être qu’elles seront autorisées à pratiquer le sport. De plus, le Qatar doit organiser une coupe du monde dans les prochaines années, la FIFA ayant compris l’enjeu à même décidé d’autoriser les femmes en voile à l’intérieur des stades.  

 

Porte ouverte à toutes les autres religions ?

 

La porte peut être ainsi ouverte à toutes les autres religions. Les revendications sont très loin d’être terminés, je le pense. Mais au fond, je me pose une question qui devrait interpeller plus d’un. Le voile est un vêtement comme tout autre. A priori pratiquer une course de fond par exemple entièrement recouvert peu tout simplement être au désavantage de l’athlète. Tout est une question de volonté et de croyance, .

Sinon, il  existe des athlètes qui jeûnent pendant des compétitions. Certains soutiennent même que le fait de le faire les rend plus forts. Ne faisons pas de fixation sur la tenue et concentrons nous sur la beauté du sport et des jeux olympiques !