Jeux Olympiques 2012 : Les lionnes indomptables du Cameroun y seront

 

Les camerounaises se sont qualifiées en battant les nigérianes aux tirs aux buts (4tab3) le Samedi 22 Octobre 2011 au stade Omnisports de Yaoundé. Une victoire aussi épique qu’historique qui permet à la sélection camerounaise de football féminin de se qualifier pour la première fois de son histoire au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques.

 L’émotion est insoutenable au stade omnisports de Yaoundé au stade  Omnisports de Yaoundé ce samedi 22 Octobre 2011. Joueuses, encadreurs, supporters et journalistes camerounais sont en liesse. En effet, les nigérianes viennent de manquer leur cinquième pénalty envoyant par la même occasion les camerounaises aux Jeux Olympiques « Londres 2012 ».

L’attente fût longue, très très longue. Les camerounaises qui avaient réalisé l’exploit en ramenant contre toute attente un score de 1-2 au match aller à Abuja se devaient de refaire le retard du mach aller. Après une entrée timide, les lionnes finissent par sortir la tête de l’eau. Une frappe deEjangue Siliki des 32 mètres est déviée de justesse en corner par la gardienne nigériane Dede Precious (13’). Sur le corner qui a suivi, Mihamle Iven place une tête sur la barre transversale (14’).  Les camerounaises étaient à deux doigts de l’ouverture de score. Dès lors les filles d’Enoch Gachu se libèrent et multiplient les attaques. La défense nigériane se montre fébrile au niveau de l’axe où  Ohale Osinachi multiplie les fautes.  C’est enfin sur une action personnelles que Francine Zouga Edoa, décalée sur le côté gauche de la de l’attaque camerounaise, fusille la gardienne nigériane pour l’ouverture du score (1 : 0, 25’). Une ouverture de score qui donne des ailes à la bande à Ngono Manie. Par la suite, les deux équipes vont jouer la prudence jusqu’à la dernière minute de la première période quand la capitaine Ngono Manie est lancée dans le dos de la défense nigériane. Mais elle sera fauchée dans la surface de réparation par Ohale Osinachi. L’arbitre centrale, El Harkaoui Incaf se dirige vers le point de pénalty avant de donner un deuxième carton jaune à la défenseuse nigériane. Le pénalty est transformé magistralement par Mani Christine (2 : 0, 44’). A la reprise, les camerounaises se recroquevillent dans leur camp et se contentent de défendre. Cette deuxième manche devient très difficile pour les lionnes. Bien qu’en infériorité numérique, les nigérianes vont tourner en bourrique l’équipe camerounaise avant de buter à chaque sur une défense disciplinée et une Annette Flore Ngo Ndom qui veille au grain. Elles finiront par faire parler l’expérience et réduire le score grâce à un but de Nkwocha Perpetua (2 : 1, 76’). La rencontre est relancée. A 2 buts à 1, les deux équipes sur l’ensemble des deux matches sont à égalité. Même les prolongations ne vont pas changer la donne. C’est finalement le Cameroun qui l’emporte à l’issue des tirs aux buts (4tab3). Manie, Njoya, Enganamouit et Ngono Mani ont réussi leurs tirs pour le Cameroun. Le penalty d’Onguene Gabrielle a été stoppé par la gardienne nigériane. Tandis que Nkwocha, Chikwelu et Ukaonu ont transformé leurs penaltys. Moins chanceuses, Iroko Gloria a manqué le cadre, alors que pour le dernier tir, Faith Ikidi a heurté la barre transversale camerounaise. La sélection Camerounaises rejoint celle de l’Afrique du Sud déjà qualifiée et participera pour la première fois au tournoi final des Jeux olympiques.