La Bogue d’Or (suite)

Comme je l’ai dit dans mon article précédent sur le même sujet, la Bogue d’Or est avant tout un festival qui regroupe des chants, des danses, des contes et des expositions de toutes sortes.

La foire de la Teillouse qui clôture cette semaine riche en évènements se déroule sur deux jours : le samedi et le dimanche. 

C’est une gigantesque fête foraine et un immense marché. Toutes les rues de la ville sont accaparées par les échoppes de vendeurs de chaussures, ceintures, vêtements de toutes sortes et bien sûr petits vendeurs de châtaignes grillées.

Ceux-ci se trouvent principalement sur le port, le long du canal et en face du musée de la batellerie. Les petites échoppes font aussi déguster le cidre, produit de la région, et une nouveauté : le cidre de châtaignes !! Spécial !! Il faut goûter ! dommage que le nom de "cidre" ait été conservé pour cette boisson !

Cette année encore, plus de deux tonnes de châtaignes ou de marrons ont été mangées. 

Cette année, exceptionnelle pour les châtaignes a commencé tôt ; en effet cela fait plus de 40 ans que les châtaignes n’ont pas été mûres aussi de bonne heure en saison. Elles sont de belle taille, les brouillards que l’on a le matin les ont fait grossir au dernier moment, elles conservent l’humidité que la pluie ne leur a pas donné et, leur goût est sucré avec le soleil de ces dernières semaines.

Les premières châtaignes grillées ont été dégustées cette année le 1er octobre pour les maronnaises (ce sont des courses à pied de 7 et 12 km et une rando pédestre).

 

La bogue d’Or s’est donc terminé hier soir avec au programme un gigantesque fest noz et des concerts gratuits partout sur le port et à la Croix des Marins.

 

Maintenant, le plus dur reste à faire : le nettoyage des rues, du port et les lieux visités et piétinés par les promeneurs !

Partout, sur le parking de la Place d’Anger jusqu’à la Croix des Marins, on ne voit que des papiers, des barquettes de plastiques vidées de leurs marrons, des mégots, et des coques de châtaignes. La municipalité va avoir du travail !

La ville a repris pourtant ses habitudes de circulation puisque pendant 2 jours, aucune voiture ne pouvait y circuler.

Je ne saurai dire combien de visiteurs a reçu la foire de la Teillouse, mais ils se comptent par dizaines de milliers ! Même pour l’arrivée du  Tour de France en juillet dernier il n’y avait pas autant de monde !!

Imaginez une marée humaine qui se déplace très lentement dans toutes les rues de la ville. On ne peut s’arrêter pour regarder les étals des commerçants tellement on est serré les uns contre les autres ; on a juste à se laisser porter pour avancer !

J’ai même entendu des commerçants se plaindre que les gens n’achetaient pas ! Forçément, on ne peut pas s’arrêter sinon on ne fait piétiner. 

J’ai plaint hier, les petits chiens tenus en laisse et les enfants dans leur poussette ! mais surtout les chiens ! quelle idée d’amener son chien dans une telle cohue !!

On est à la limite du malaise d’être ainsi serré et balloté ! J’ai aussi fait les yeux noirs à un mec à coté de moi et pourtant ce n’est pas mon genre : il a allumé une cigarette alors que les cheveux de la  personne devant lui était juste à quelques centimètres du bout incandescent de son mégot !

Il y a vraiment des irresponsables : il ne pouvait pas attendre !