Un jeu stupide consiste depuis plusieurs mois à utiliser des pointeurs laser sur les avions en phase d’atterrissage sur l’aéroport de Toulouse.

Les pilotes, en plein travail risquent d’être éblouis, voire blessés ; mais aussi dans de très nombreux aéroports de France et du monde entier, des pilotes sont éblouis par des rayons rouges ou verts ! 

Le phénomène inquiète au point que les gendarmes des transports aériens (GTA) ont ouvert une enquête. « Ce sont des gamins équipés de pointeurs laser qui s’amusent. Mais, ils sont particulièrement difficiles à repérer et donc à arrêter », explique un enquêteur.

Ces appareils ressemblant à de simples stylos sont habituellement utilisés par des professionnels pour mener une conférence ou dans des planétariums. Mais, les lasers manipulés par les pointeurs d’avions affichent une puissance largement supérieure.

Non homologués en France, ils sont disponibles pour quelques dizaines d’euros sur le Net. Ces appareils font partis de la classe III des lasers (Les lasers sont classés en quatre classes et répartis en six familles, en fonction de la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser. À partir de la classe III, les rayons peuvent présenter un danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine.), et ont une portée dépassant les 8 km.

Particulièrement dangereux, ils peuvent brûler une rétine en quelques secondes.

« En plein vol, de nuit alors qu’on entame les procédures d’atterrissage, nous pouvons être momentanément aveuglés par la lueur rouge miroitant sur la fenêtre de notre cockpit. », déplore un pilote d’Air France. La brigade de la police aéronautique de Midi-Pyrénées suit de très près ces affaires de tirs de laser. Réalisés la nuit, ils perturbent les pilotes lors des phases d’atterrissage. « Quand les avions sont bas, cela peut se révéler très dangereux, déclare un responsable de la brigade. Le pilote peut-être aveuglé et, comme cela s’est déjà produit ailleurs qu’à Blagnac, remettre les gaz et ne pas atterrir. Dans tous les cas, cela crée un stress qui peut remettre en cause la sécurité du vol ». 

A noter qu’aux Etats-Unis, éblouir les avions avec des lasers est en pleine expansion.

En 2007, déjà, 350 pilotes avaient signalé ce phénomène. En 2008, ils étaient 750… Un jeu totalement stupide, sans intérêt, mais en plus vraiment dangereux !