Un jeu stupide consiste depuis plusieurs mois à utiliser des pointeurs laser sur les avions en phase d’atterrissage sur l’aéroport de Toulouse.
Les pilotes, en plein travail risquent d’être éblouis, voire blessés ; mais aussi dans de très nombreux aéroports de France et du monde entier, des pilotes sont éblouis par des rayons rouges ou verts !
Le phénomène inquiète au point que les gendarmes des transports aériens (GTA) ont ouvert une enquête. « Ce sont des gamins équipés de pointeurs laser qui s’amusent. Mais, ils sont particulièrement difficiles à repérer et donc à arrêter », explique un enquêteur.
Ces appareils ressemblant à de simples stylos sont habituellement utilisés par des professionnels pour mener une conférence ou dans des planétariums. Mais, les lasers manipulés par les pointeurs d’avions affichent une puissance largement supérieure.
Non homologués en France, ils sont disponibles pour quelques dizaines d’euros sur le Net. Ces appareils font partis de la classe III des lasers (Les lasers sont classés en quatre classes et répartis en six familles, en fonction de la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser. À partir de la classe III, les rayons peuvent présenter un danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine.), et ont une portée dépassant les 8 km.
Particulièrement dangereux, ils peuvent brûler une rétine en quelques secondes.
« En plein vol, de nuit alors qu’on entame les procédures d’atterrissage, nous pouvons être momentanément aveuglés par la lueur rouge miroitant sur la fenêtre de notre cockpit. », déplore un pilote d’Air France. La brigade de la police aéronautique de Midi-Pyrénées suit de très près ces affaires de tirs de laser. Réalisés la nuit, ils perturbent les pilotes lors des phases d’atterrissage. « Quand les avions sont bas, cela peut se révéler très dangereux, déclare un responsable de la brigade. Le pilote peut-être aveuglé et, comme cela s’est déjà produit ailleurs qu’à Blagnac, remettre les gaz et ne pas atterrir. Dans tous les cas, cela crée un stress qui peut remettre en cause la sécurité du vol ».
A noter qu’aux Etats-Unis, éblouir les avions avec des lasers est en pleine expansion.
En 2007, déjà, 350 pilotes avaient signalé ce phénomène. En 2008, ils étaient 750… Un jeu totalement stupide, sans intérêt, mais en plus vraiment dangereux !
Dangereux et idiot, drôle de jeux.
A croire que les gamins s’ennuie tellement qu’ils se sont mis en tête de mettre la vie de centaine de personnes en danger. Ca peut être marrant de voir un avion se cracher par sa faute, et à cause d’une petite lumière rouge. Évidemment c’est ironique !
Mais la question que je me pose est : Quel est l’intérêt ??? J’en vois aucun.
Merci Fata pour cet article, j’ignorais qu’une telle imbécilité pouvait exister !
Bonne journée
Mandy
Les « jeux » les plus idiots sont les plus dangereux et c’est ça malheureusement qui fait « triper » les jeunes, même s’il n’y a aucun intérêt au bout du compte. Autrefois c’était faire craquer des allumettes, cracher ou lacher de la mayonnaise sur le pare brise des voitures qui roulent, par dessus un pont…aujourd’hui ce sont les lasers. C’est pour ça que les produits de nouvelle technologie ne doive pas toutes etre mise a la portée de tous.
J’ai personnelement un pointeur pour mes formations de secours, il va jusqu’à minimum 200m. J’ai toujours trouvé idiot cette portée du laser car franchement je ne connais pas beaucoup de réunions qui ont lieu dans des salles de 200m de long ou du moins que l’animateur se mette au fond d’une salle si grande pour animer une réunion qui comporterait a ce moment là 500 personnes au minimum!
Peut etre est-ce une volonté de dire « je suis le plus fort mon laser va très loin »?