Nous sommes en 2007, ce qui signifie que Jésus-Christ serait né il y a exactement 2007 ans. Toute notre histoire est basée sur ce personnage, toute notre culture est imbibée par le christianisme, mais que sait-on réellement de ce « fils de Dieu » ? Peu de chrétiens sont au courant de l’histoire de leur propre religion. Voici une petite analyse assez dérangeante…

Un manque total de preuves :

N’en déplaise aux croyants, d’un point de vue historique, Jésus est proche de… l’inexistence totale ! En effet, aucun écrit de l’époque ne parle clairement du Christ, bien au contraire. Voici quelques éléments mettant en doute l’existence de Jésus :

Il n’existe aucun document officiel, aucun acte juridique, parlant de Jésus, alors que les romains étaient connus pour tout noter et garder une trace de tous ces évènements.

Pline l’Ancien, Perse, Martial et Sénèque, historiens et écrivains de l’époque, ne font nulle part mention de l’existence d’un homme nommé Jésus et encore moins d’une communauté chrétienne à Jérusalem, étrange non ? Les auteurs païens comme Plutarque ou Juvénal, ne parle à aucun moment d’un quelconque Jésus.

Les seuls écrits parlant soit des chrétiens, soit du Christ, apparaissent vraiment entre 100 et 200 de notre ère.

Philon d’Alexandrie écrivit de nombreux traités dont un sur l’histoire sous Pilate. A aucun moment il ne parle d’un personnage comme Jésus. Juste de Tibériade qui écrivit sur les juifs, n’en parle pas plus.

Quant aux Evangiles, seuls documents retraçant la vie d’un hypothétique Jésus, ils ont été écrit tardivement, on ne sait rien de leurs auteurs. On sait par contre qu’ils furent écrits, réécrits, transformés, jusqu’en 397 où ils prennent une forme assez actuelle, lors du Concile de Carthage ! 4 Evangiles furent gardés, alors que les « apocryphes », qui décrivaient d’autres choses ou d’autres évènements, furent écartés sans autre procès.

Une étrange coïncidence :

Enfin, il faut savoir que toute l’histoire de Jésus ressemble trait pour trait au mythe de Mithra, une divinité mythique d’origine indo-iranienne. Mithra était fêté le…25 décembre ! C’était le fils de Dieu venu sur Terre pour racheter le péché des hommes. Sacrifié, il fut déposé dans un tombeau duquel il sortit après sa résurrection. Il avait 12 disciples qui commémoraient Mithra par un repas de pain et de vin. Les jeunes de la communauté recevaient le baptême…

Ca vous rappelle quelqu’un ? Bien sûr, l’histoire de Jésus est exactement la même ! Le mithraïsme fut d’ailleurs un sérieux concurrent du christianisme, et il y a fort à parier que les chrétiens prirent la mythologie mithriaque afin de la « christianiser ».

A noter que le culte de Mithra est largement antérieur au christianisme, puisqu’il existait déjà deux siècles avant la naissance de Jésus.

Conclusion :

Devant un manque flagrant de preuves historiques et une copie exacte d’un culte mythique, doit-on penser que le Christ n’a jamais existé et qu’il n’est en fait qu’un personnage légendaire, à la manière d’un Osiris ou d’un Zeus ? Les premiers chrétiens ont-ils repris à leur compte des légendes et créés le Christ que l’on connait ? La question se pose sérieusement. Mais alors, que doit-on penser des enseignements des Evangiles ? De l’Eglise ? Si la base même de la religion chrétienne s’avère totalement fausse et infondée ? Chacun se fera son idée…