Nous sommes en 2007, ce qui signifie que Jésus-Christ serait né il y a exactement 2007 ans. Toute notre histoire est basée sur ce personnage, toute notre culture est imbibée par le christianisme, mais que sait-on réellement de ce « fils de Dieu » ? Peu de chrétiens sont au courant de l’histoire de leur propre religion. Voici une petite analyse assez dérangeante…
Un manque total de preuves :
N’en déplaise aux croyants, d’un point de vue historique, Jésus est proche de… l’inexistence totale ! En effet, aucun écrit de l’époque ne parle clairement du Christ, bien au contraire. Voici quelques éléments mettant en doute l’existence de Jésus :
Il n’existe aucun document officiel, aucun acte juridique, parlant de Jésus, alors que les romains étaient connus pour tout noter et garder une trace de tous ces évènements.
Pline l’Ancien, Perse, Martial et Sénèque, historiens et écrivains de l’époque, ne font nulle part mention de l’existence d’un homme nommé Jésus et encore moins d’une communauté chrétienne à Jérusalem, étrange non ? Les auteurs païens comme Plutarque ou Juvénal, ne parle à aucun moment d’un quelconque Jésus.
Les seuls écrits parlant soit des chrétiens, soit du Christ, apparaissent vraiment entre 100 et 200 de notre ère.
Philon d’Alexandrie écrivit de nombreux traités dont un sur l’histoire sous Pilate. A aucun moment il ne parle d’un personnage comme Jésus. Juste de Tibériade qui écrivit sur les juifs, n’en parle pas plus.
Quant aux Evangiles, seuls documents retraçant la vie d’un hypothétique Jésus, ils ont été écrit tardivement, on ne sait rien de leurs auteurs. On sait par contre qu’ils furent écrits, réécrits, transformés, jusqu’en 397 où ils prennent une forme assez actuelle, lors du Concile de Carthage ! 4 Evangiles furent gardés, alors que les « apocryphes », qui décrivaient d’autres choses ou d’autres évènements, furent écartés sans autre procès.
Une étrange coïncidence :
Enfin, il faut savoir que toute l’histoire de Jésus ressemble trait pour trait au mythe de Mithra, une divinité mythique d’origine indo-iranienne. Mithra était fêté le…25 décembre ! C’était le fils de Dieu venu sur Terre pour racheter le péché des hommes. Sacrifié, il fut déposé dans un tombeau duquel il sortit après sa résurrection. Il avait 12 disciples qui commémoraient Mithra par un repas de pain et de vin. Les jeunes de la communauté recevaient le baptême…
Ca vous rappelle quelqu’un ? Bien sûr, l’histoire de Jésus est exactement la même ! Le mithraïsme fut d’ailleurs un sérieux concurrent du christianisme, et il y a fort à parier que les chrétiens prirent la mythologie mithriaque afin de la « christianiser ».
A noter que le culte de Mithra est largement antérieur au christianisme, puisqu’il existait déjà deux siècles avant la naissance de Jésus.
Conclusion :
Devant un manque flagrant de preuves historiques et une copie exacte d’un culte mythique, doit-on penser que le Christ n’a jamais existé et qu’il n’est en fait qu’un personnage légendaire, à la manière d’un Osiris ou d’un Zeus ? Les premiers chrétiens ont-ils repris à leur compte des légendes et créés le Christ que l’on connait ? La question se pose sérieusement. Mais alors, que doit-on penser des enseignements des Evangiles ? De l’Eglise ? Si la base même de la religion chrétienne s’avère totalement fausse et infondée ? Chacun se fera son idée…
autrement dit, je ne vais pas être tolérant avec n’importe quelle croyance, alors que j’ai expérimenté que La Bible est la Vérité, qu’elle m’a régénéré, qu’elle m’a donné une foi vivante que j’ai vu plein de gens guéris et transformé, que j’ai réalisé la profondeur de mon péché et la bien plus grande hauteur de l’Amour de Dieu pour moi . Alors oui je suis intolérant avec les personnes et le théories qui veulent vous empécher, vous et les autres, de goûter à cela.
supprimer les religions n’empechera pas la guerre car c’est l’intolerance et la betise et l’orgueil demesure des hommes qui creent les guerres
le monde est riche de ses differentes cultures et religions et cette diversite nous permet d’apprendre le respect de l’autre qui est different de nous .
le respect l’accueil du prochain c’est l’enseignement de Jesus!
maintenant je comprends pourquoi vous ne voulez pas croire en lui et pourquoi vous faites de la provocation !
Sylvette, la religion fait partie de ce que les gens croient avoir, pour ceux qui en ont une ! Assez souvent ils s’en glorifient ou s’y mettent à l’abri pour cacher leurs mauvais coeurs. Une seule chose suffit au salut éternel de chacun : une relation vraie avec Jésus basée sur sa Parole La Bible.
tout le reste passera !!!
l’existence de Jésus
« [i]Un manque total de preuves : … [/i] »
ouf !!!
au moins ça… c’est l’ultime preuve…
à l’abri…
MENSONGE !
Il y a beaucoup de mensonges dans cet article.
Certains historiens romains ont parlé de Jesus, entre autre :
Tacite (55-120 environ après J-C)
Pline le Jeune (61-120 environ après J-C)
Ou encore Suetone (69-126 environ après J-C)
Et en ce qui concerne la conclusion de cet article, le « manque flagrant de preuves historiques » ne prouve pas que Jesus n’a pas existé, puisqu’il reste TRES PEU de documents historiques du 1er siècle. Sans compter que les romains ont à l’époque tout fait pour étouffer cette nouvelle religion…
Pour résumer : cet article ne prouve rien, si ce n’est que son auteur est partial et trompeur.
Ce que vous oubliez de dire monsieur Lorenzo, c’est que les fameuses références dont vous parlez sont considérées comme des faux grossiers par pas mal d’historiens. Le texte de Tacite par exemple est vu comme un faux par Klausner, Volney et Hochart, qui sont tout sauf des amateurs. Faux réalisé par Le Pogge, qui n’était pas à son coup d’essai et qui travailla pour plusieurs Papes. Il contient des anachronismes, parle de choses ignorées à l’époque où il est censé avoir été écrit, n’est cité par aucun auteur ayant succédé à Tacite et son « apparition » est pour le moins arrangeante pour l’Eglise.
Le texte de Pline le Jeune est considéré comme un faux par Havet et Boisset et concernant Suetone, les écrits parle d’un « Chrestos » qui agitait les juifs du temps de Claude. Chrestos était un nom courant qui n’a rien à voir avec Christ et à aucun moment Suetone ne parle de miracles ou d’autres choses, mais juste d’un révolutionnaire. Bref, rien qui ne puisse confirmer l’existence de Jésus, désolé.
dis Vautier..
Explique moi comment est possible »une relation vraie avec Jésus basée sur [b]sa Parole La Bible » [/b]? Peuxt »être’ quand tu parles de la bible occultes tu la partie Ancien testament pour ne te référer qu’au nouveau ce que d’aucuns appellent les évangiles? Sinon explique moi commpent Jésus a pu nous donner sa parole avant de venir sur terre… D’accord il est fils de Dieu (comme toi et moi …) , mais enfin qu’avait il besoin de venir si sa parole contenue dans la Bible suffisait?
Certaines personnes ont besoin de croire en quelque chose.
A partir du moment où cela ne porte pas atteinte aux autres, je crois que ce n’est pas gênant.
J’ai de nombreux croyants dans ma famille.
D’ailleurs plus ces personnes vieillissent plus elles deviennent pratiquantes. je me demande quelquefois si c’est bien honnête comme foi.
Si Jésus n’a jamais existé, alors pourquoi vous en parlez ?
pour égarer les gens , VARTAN !!! c’est ce que dit et fait celui qui est représenté par le sigle noir !!!
Tout porte à croire, par vos dire et par votre article dans votre certitude, que Dieu n’a pas existé, car vous niez l’existence même de Jésus.
Je vous pose une réflexion, à quand l’article » Bouddha n’a jamais existé » ? Ou bien » Mahomet n’a jamais existé » ?
Mais il est vrai que peut être, avez eu la vision que du seul et unique !
Jésus-Christ existe ses frai il excite il vous a tous crée et les homme de préhistoire son née après Jésus-Christ
attention :
Jésus-Christ est né (le Fils a pris la forme humaine) en l’an -4 du calendrier grégorien , d’apres les historiens .
« Il est le même , hier, aujourd’hui et éternellement ».
« Le Père a remis toutes choses dans ses mains ».
j’ajoute : des millions ont EXPERIMENTE sa GRACE .
Le Diable fait tout pour détruire le peuple que Jésus a racheté ; mais Jésus a vaincu la mort
Jésus est vivant aux siècles des siècles.
Vérité
DIEU dit : » Le Messie , fils de Marie , n’était qu’un messager . Des méssagers sont passés avant lui . Et sa mére était véridique. Et tous deux consommait de la nourriture. Vois comme Nous leur éxpliquons les preuves et puis ils se dé tournent . » ( CORAN ) . GOD IS THE GREATEST
HAKIMA, vous êtes prisonnier de SATAN qui dénie à Jésus, l’autorité de Fils Unique de Dieu :
Non seulement JESUS est prophète , il est messager , il est médiateur , il est celui par qui tout a été crée, il est le grand Roi; il est ressuscité , et Dieu l’a fait asseoir en majesté à sa droite et lui a remis les clés de son royaume . Et en plus ceux qui croient en lui sont lavés blanchis de leurs péchés sans qu’il soit besoin de renouveler un quelconque sacrifice d’animal car IL EST MEDIATEUR D’UNE ALLIANCE PLUS EXCELLENTE !!!
Cela vous suffit entièrement pour votre salut.
Le probleme est que le debat soit faussé des le depart
Article sans sources,apres une petite recherche la voici :Le film Zeitgeist
Pas tres serieux comme reherche,ceci dit croyant ou pas il reste a expliquer pas mal de mysteres (comme la vie,les guerisons miraculeuses,Tunguska,vierge de guadalupe,les reliques du crist,etc…)
voici un bon article qui rejoint le dernier livre de Catalan,sur les croyances.
« Je crois que la Bible est le meilleur cadeau
que Dieu ait jamais donné à l’homme.
Tout ce que le Sauveur du monde a de mieux pour nous
est contenu dans le Livre »
[b]Abraham Lincoln[/b]
« Une profonde connaissance de la Bible vaut mieux
qu’une éducation universitaire »
[b]Théodore Roosevelt[/b]
« Il est impossible de gouverner le monde
avec droiture sans Dieu et la Bible »
[b]George Washington[/b]
« Il y a dans la Bible davantage de signes sûrs de son authenticité
que dans toute l’histoire profane »
[b]
Isaac Newton[/b]
« Que la culture intellectuelle poursuive son chemin,
que les sciences naturelles progressent toujours
plus en étendue et en profondeur et
que l’intelligence humaine s’élargisse
autant qu’elle le désire;
mais elle ne saurait dépasser l’élévation
et la culture morale du christianisme,
telles qu’elles rayonnent dans les Évangiles »
[b]Goethe[/b]
« La Bible n’est pas un simple livre,
mais une créature vivante, avec une puissance
qui vainc tous ceux qui s’y opposent »
[b]
Napoléon[/b]
« Sachez que le livre le plus philosophique,
le plus populaire, le plus éternel:
c’est l’Écriture sainte;
donc, ensemencez les campagnes d’Évangiles!
Une Bible par cabane »
[b]
Victor Hugo[/b]
En vérité, ils le renierons tous pour se cacher derrière leur péchés et les hommes préféreront les fables et les psychologies pour soulager leurs consciences.
jusdorange,
Il ne tient qu’à vous d’écrire un article mieux documenté…
Ce que j’observe, c’est que le doute est permis et que Jésus a été considéré un peu vite comme vérité historique
Julian,je reconnais que la bible(les évangiles) sont une belle théorie et une parole de paix(à condition de l’observer)[i][b]MAIS vu[/b][/i][b] que la personne de Jésus n’a aucune valeur historique et que les évangiles ont été écrit bien après[/b] par un prêtre qui n’a jamais vécu à cette époque,ec ce la tradition oral qui se poursuit?est ce une invention des prêtres à l’époque pour mettre le peuple dans sur un chemin de paix??
On peut se poser beaucoup de questions!!!