Cet été j'avais prévu de montrer "Mes excuses" à une amie qui s'interrogeait sur "l'humour" de l'ami Dieudo. Malheureusement pour moi, début Juillet, une nouvelle allait rendre la tâche bien difficile: l' annonce par le journal Libération du parrain du dernier enfant de Dieudonné: Jean-Marie Le Pen! Déferlement sur la toile, "l'ignoble" Dieudonné a fini de justifier toute la haine et le dégout qu'on lui porte. L'information est bien sur suivie d'une déferlante qui remet sur le devant de la scène la fameuse "affaire Dieudonné".

Souvent j'ai "tenté" d' éclaircir "l'affaire Dieudonné," avec plus ou moins de réussite il faut bien l'avouer, tant toute cette histoire déchaîne les…passions! Mais ce coup-ci…

J'ai médité un peu, espérant le canular. Mais c'est pourtant vrai.(..)

Si j'analyse le peu de connaissance que j'ai de cet "horrible" Lepen (c'est vrai qu'il a vraiment une tronche infâme), je vois surtout un homme qui n'a pas peur de dire ce qu'il "pense", mais qui ne pense pas toujours ce qu'il dit.

Un clown politique de plus, aux idées nauséabondes, mais dont la seule faute (je pense!) est justement d'avoir fait carrière dans le pire. Ou plutôt de l' avoir exprimé sans retenue. …Je me souviens, j'avais 17 ans et à cette époque, c'était facile de combattre le mal: il s'appelait Front National. En majorité (heureusement) nous étions, et sommes toujours radicalement opposés à ce genre de projet national (..).

Dieudonné fut un de ceux-là aussi. A cette époque, toute révélation d'une quelconque entente entre les deux hommes m' aurait bien fait marré. Dieudo aussi surement. Et lorsque j'ai entendu Lepen l'annoncer sur Rtl, ce fut comme une claque derrière la tête. J'ai d'abord cru et espéré le canular (quel coup médiatique et quelle classe!!) mais la réalité me ramenait les pieds sur terre.

Aucun des sketchs qui m'avaient tant fait rire ne parvenaient à expliquer un tel geste. Alors pourquoi? N'était-ce qu' une provocation de plus de la part de Dieudo-le-rigolo ? Un coup médiatique sujet d'un nouveau spectacle? Ou alors Alain Soral aurait-il enfin réussi à plonger l'universalité de l'humoriste dans le bain noir du nationalisme du FN? Dieudo-Facho? Non, un peu de sérieux.

La communication selon Dieudo… Comme il le dit lui-même au public venu à la main d'or, "…c'est vrai j'ai fais l'con, là…vous avez-entendu dans les médias cette semaine?!…(..) avec un titre comme cela fallait marquer le coup!..attends tu sais combien coûte une campagne de pub sur Tf1?…non là je n'avais pas le choix(..) je me suis dis faut taper fort, alors j'ai appelé Jean-Ma(..) pour lui demander d'être le parrain de mon petit dernier, qui s'appelle Judas." Je ris. Avec un arrière gout de…(pisse!) dans la bouche mais je ris quans même.

Je vais regarder son dernier spectacle intitulé "J'ai fais le con", parce que je sais que je vais beaucoup rire. Pour l'instant, tout continu de séparer ce que je connais de Dieudonné de ce que je connais de Lepen. L'un est universaliste, l'autre nationaliste. L'un pense que l'immigration est une bonne chose pour les nations, l'autre pense que c'est un fléau. L'un reconnait la souffrance du peuple juif et pas seulement durant la guerre, l'autre parle d'un "détail de l'histoire". Je vais continuer à rire avec Dieudo. parce que je suis sur que jamais rien ne rapprochera Dieudonné, l' humain d'utilité publique à l'un des pires homme politique de la planète. Et puis parce qu'après, c'est son fils, Judas, qui est à plaindre, au bout du compte.

Dieudo explications…ici