Jean-François Zygel et la vulgarisation musicale

Chaque été, Jean-François Zygel nous propose son émission « la boîte à musiques ».

Tous les jeudis, en deuxième partie de soirée, il nous propose une émission à thème avec des invités de tous horizons. Les puristes lui reprochent de faire de la vulgarisation. Il appelle cela plutôt de l’initiation. En effet, l’objectif de ce genre d’émission est d’attirer un nouveau public vers la musique dite  « sérieuse ».Pour cette cinquième saison, Jean-François Zygel privilégie le mélange des genres musicaux, du jazz au beat box, de la musique traditionnelle au flamenco, tout en plaçant la musique classique toujours au cœur de ses émissions.Zygel est un musicien accompli, pianiste, compositeur, professeur d’écriture musicale et d’improvisation au Conservatoire national supérieur de Paris, il présente ses émissions sans pédanterie. Il accompagne au piano les musiciens invités et fait de la pédagogie de façon ludique.Certains lui reprochent le mélange des genres. C’est vrai qu’il aime confronter les musiques de styles différents mais ce n’est que plus passionnant de montrer que finalement tout est lié. D’ailleurs les grands compositeurs depuis longtemps savent exploiter les musiques populaires : Bartók, Ravel, Brahms ou Dvorak ont utilisé la musique populaire et Gershwin s’est servi du jazz. Chaque émission est divisée en plusieurs partie : "L’instant Chopin", hommage pédago-ludique au grand compositeur en cette année de bicentenaire. Et toujours "Mécanique d’un tube", qui révèle les secrets d’un grand succès, "La minute du professeur solfège", "L’instrument rare" et "Le quiz". Zygel est un passionné de la transmission de la culture: il a présenté aussi à France Musique l’émission « Cabaret classique ».

Retrouvez-le sur son blog radiophonique chaque samedi de 17h30 à 18h : «  Un dispositif extrêmement simple : un micro, un piano, des disques et des partitions, pour une chronique hebdomadaire originale et inattendue. »

{youtube} Kq3_EmA6cXM{/youtube}

4 réflexions sur « Jean-François Zygel et la vulgarisation musicale »

  1. Ce n’est pas la première fois, Vieilleforge, que vous publiez sur un sujet qui m’intéresse, c’est même plutôt étonnant…
    Jeudi dernier, je faisais découvrir cette émission à ma fille qui est guitariste et bassiste ,mais se plaignait de la pauvreté de sa culture « classique ». Elle a 19 ans, et elle est restée scotchée jusqu’à la fin!
    Cela fait longtemps que j’enrage devant l’heure tardive de cette émission passionnante, et UTILE!
    La preuve!

  2. Il est vrai que les bonnes émissions passent toujours trop tard. On privilégie le divertissement à la culture, c’est une tendance qui me semble hélas inéluctable.

Les commentaires sont fermés.