Jean-François Bizot s’est éteint, à l’age de 63 ans, vainçu par la maladie. La figure emblématique du mouvement underground tire sa révérence.
L’irrévérence caractérisait bien Jean-François Bizot. Le choix de la voie libertaire pour exprimer tout son talent et tout son savoir. Un touche-à-tout de génie…
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication rend un hommage vibrant à Jean-François Bizot :
"Je salue la mémoire du pionner des cultures alternatives, défricheur de talent, audacieux et curieux de tou. Le porte parolede toute une génération, inlassable et infatiguable. Son irrévérence et son charisme vont nous faire cruellement défaut".
De ses débuts à l’Express jusqu’à la fin de sa vie, Jean-François Bizot a marqué l’esprit de toute une génération. Ecrivain de talent, sa plume nous laisse des ouvrages marquants. J’en citerai deux, reflétant bien le caractére trempé de JF.
"Underground, l’histoire". Tout est dans le titre, un livre merveilleux, fort bien illustré, un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année. Une anthologie.
"Un moment de faiblesse". L’écrivain relate son combat contre le mal qui le ronge. Un moment d’émotion intense, a lire absolument.
L’après 68, la création d’Actuel, devenu une bible du routard, de l’esprit communautaire. L’envolée de Jean-François Bizot…
Radio Nova pleure son créateur. Il faudrait de nombreuses pages, pour relater toutes les créations de l’homme. Son esprit ne s’est pas éteint, et son oeuvre est le plus beau des testaments, un héritage "culturel" de premier ordre.
Salut l’artiste.