Le MoDem perd toute crédibilité et s'engage vers une fin politique prévisible. Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne quitte le MoDem, estimant que le parti de François Bayrou est tout simplement "inaudible". Dans un entretien paru Journal du Dimanche, Jean Arthuis explique les raisons de son départ, en soulignant son attachement à un centre indépendant…

Rien ne va plus pour François Bayrou. L'échec de sa stratégie aux municipales, donnant une impression de flou artistique, laissant l'électorat centriste avec un goût d'amertume et un sentiment d'incompréhension. Jean Arthuis ne se reconnait plus dans la démarche de Bayrou et nous livre sa pensée profonde :

"Je ne reviendrai pas sur ma décision. Je quitte le MoDem. Je n'y ai plus ma place. Et la plupart des sénateurs du groupe pensent comme moi. Le MoDem est "inaudible". Il ne dit plus rien sur rien. Il n'est pas question que je rejoigne le Nouveau Centre, pas plus que l'UMP. Je suis centriste, viscéralement attaché à l'existence d'un centre indépendant et au mieux de nouer des alliances dans la clarté".

Jean Arthuis a la volonté de faire revivre l'UDF et réclame dans l'urgence que soit rapidement convoqué le comité directeur. Le MoDem n'est pas le Temple Solaire. Un parti se doit d'avoir une ligne politique claire et assumée..

Le sénateur de Mayenne ne mache pas ses mots. Sa volonté de ressusciter l'UDF va conduire un petit peu plus François Bayrou dans l'isolement. La vague orange n'est plus qu'un murmure et je ne vois pas par quel tour de magie, Bayrou pourrait encore donner le change.  Le MoDem est mort-né et ne représente que l'ambition d'un homme, plongé dans ses chimères présidentielles. J'ai toujours pensé qu'un Centre pourrait voir réellement le jour dans l'Hexagone, mais j'ai la nette impression que François Bayrou, par sa démarche incompréhensible, va rendre l'oprération bien ambigue.

Le Nouveau Centre n'est qu'une antichambre de l'UMP… L'UDF peut-elle renaître de ses cendres ?. Je l'espère profondément mais Jean Arthuis, Michelle Mercier, etc…devront composer pour se redonner de la crédibilité, et redonner de l'allant au mouvement centriste. Quant à François Bayrou, comme je l'avais déja signalé à plusieurs reprises, s'est littéralement euthanasié politiquement, et je ne vois pas comment le leader du MoDem espère pouvoir jouer encore un rôle sur l'échiquier politique. Le MoDem va disparaitre, tôt ou tard, enterrant définitivement les ambitions démesurées de François Bayrou…