Tous les matins c’est la même histoire… Est-ce un truc de filles ? Pourtant mon fils de quatre ans et demi, veut aussi que je l’habille tous les matins. Commence alors le combat : le temps que je passe à choisir ses vêtements et à les lui mettre est autant de temps en moins pour moi ; pour choisir mes habits et m’apprêter. Parfois je prends sur moi et  je cède, parfois je résiste où alors je demande à son père de s’en occuper.

Mais, que se passe-t-il en réalité ? Je crains le moment où je me retrouve, chaque matin, debout, devant mon armoire : Elle est trop petite, ou comme dirait mon cher, elle est trop remplie. Mes vêtements sont tous serrés les uns contre les autres, comme un accordéon de cintres et tissus divers qu’il faut pousser et repousser pour pouvoir regarder de plus près.

 

J’allume la radio. Il me faut d’abord les prévisions météo pour la journée. Je réfléchis aux chaussures adaptées. À partir de là, quel bas ? Avec quel haut ? Pourvu qu’il ne soit pas au sale, je me dis un poil stressée.

Ensuite, quelles chaussettes avec ces chaussures et me voilà à nouveau tendue… il faut vraiment que je m’achète un stock de chaussettes toutes identiques pour me simplifier la tâche… je suis mal organisée…

 

Mon homme insiste : il n’y a vraiment que les femmes pour se prendre la tête avec ces histoires ! Mais je n’arrive pas à lâcher.

 

Dans notre société  les vêtements jouent un rôle essentiel dans l’image de soi qu’on donne aux autres ou plutôt, qu’on souhaite donner : un style propre, soigné, légèrement négligé, chic, formel, décontracté. C’est une affaire de goût, mais aussi de contexte et d’occasion, d’où un spectre de possibilités très variées.

 

Et moi, dans tout ça ? J’ai juste besoin d’être en paix avec ma « tête » au moment ou je sors de chez moi pour la journée… ensuite j’oublie… Jusqu’au lendemain. J’aimerais juste que ce soit plus simple pour moi et à ma portée !

 

Je voudrais que quelqu’un s’occupe du choix  de mes vêtements… Je voudrais qu’on m’habille !

Malheureusement, je n’ai pas les moyens de me payer un conseiller qui irait faire les courses pour moi et qui me proposerait des vêtements adaptés à ma morphologie, mes goûts et ma personnalité, et alors je dirais « cette tenue oui, celle là non »… je me dis que ça doit exister comme dans le film « In Her Shoes »… mais que ça doit être trop cher ma fille.

 

Je respire… et je me mets à rêver qu’un jour, on installe un peu partout, au rez-de-chaussée de chaque immeuble, dans chaque pâté de maisons, des cabines automatiques où l’on se ferait entièrement habiller.

On pourrait sélectionner un style et quelques autres paramètres personnels et la machine proposerait plusieurs choix de panoplies, adaptés au temps, à la mode et à chacun !
 
Plus besoin de passer du temps à chercher habits et chaussures introuvables.
On n’aurait plus de stock de vêtements chez soi. Le système serait plus économique et écologique. On y déposerait en même temps la tenue précédente pour lavage entretien et remise dans le stock commun…

 

Oui, quand je ferai de la politique, eh bien, je proposerai ce genre d’idées. C’est tout à fait dans le domaine du développement durable, n’est-ce pas ?