"- Je veux être écrivain !"
C'était un cri du coeur, qui d'abord bourdonnait d'un vombrissement lent et uniforme, rebondissait entre mes colonnes de chair, remontait le long de mon dos en un frissonnement bouillonnant puis finissait par éclater de fureur à force de cogner la porte de mon esprit.
Oui, je voulais être cela. Celui qui, comme on dit, manie les lettres et les mots. Je voulais être le bêta-lu, le corrigé, le critiqué puis l'édité, le publié.
Alors j'ai écrit. Mais qu'écrire ? et comment ? Certain disent que nous ne vivons jamais vraiment, que nos actions, nos désirs, ne sont que des imitations d'actions, de désirs, que d'autres ont faits ou eus avant nous et que par volonté de les vivre soi-même, nous les reproduisons inconsciemment en se les appropriant. Ce que j'allais écrire, allait-il n'être que du réchauffé de passages que j'ai aimés, lus et relus dans des dizaines de livres ? C'est une question hélas, que je n'ai encore pas résolu.
Puis il y a la forme, le style. J'ai lu une fois, sur une quatrième de couverture, dans l'espace sous le synopsis dédié aux critiques élogieuses, une phrase qui m'a interpellé : "[l'auteur] est un genre littéraire à lui tout seul."
Evidemment j'ai lu le livre (c'était un polar pas très passionnant, j'ai des goûts très old school en littérature et je préfère les livres qui sentent le vieux) et bien que je n'y ai pas vu de genre littéraire bien particulier, je me suis dit à ce moment-là combien la forme était importante.
Cette même forme, la choisit-on vraiment ? Seulement je le sais, je n'ai rien inventé. Je me suis rendu compte que j'écrivais seulement comme j'aimais lire. Et ce n'est pas un secret si les auteurs sont d'abord de grands lecteurs.
Mais qu'est-ce qui fait le bon écrivain du mauvais ? Qu'est-ce qui fait l'auteur toujours refusé des éditeurs et l'écrivain récompensé ?
Une citation pourrait-elle y répondre ? "Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'effleurer de la main au passage. Les mauvais la violent et l'abandonnent en pâture aux mouches" disait Ray Bradbury (Fahrenheit 451). Et le même lançait cet ultime conseil que je me plaît à penser qu'il l'ait prononcé pour moi : "donner des détails, des détails pris sur le vif !"
La qualité des descriptions suffirait-elle à séparer les bons des mauvais ? Faut-il moins de dialogues ? Plus de narration ? La frontière entre la haute écriture et la basse est-elle si mince ?
Je ne peux apporter de réponse. Je me suis simplement rendu compte qu'en appliquant cette doctrine, ce que j'écrivais était meilleur. Mais je ne saurai dire si cela est suffisant, comme je ne saurai dire si je suis un écrivain.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Mais avez-vous déjà essayé de publier un livre ??
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas essayer.
Je vous souhaite bonne chance pour votre futur livre.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Merci beaucoup.
Non je n’ai pas encore essayé, à vrai dire, je n’ai pas de quoi publier. Aucun récit complètement fini, voyez-vous.
Bises
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Dommage !!! Vous écrivez bien, vous devriez essayer.
Amicalement.
ANDREA.
Eh oui, c’est dommage ! C’est une question de manque de motivation pour terminer mes projets. C’est lâche ;D
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,
Motivez-vous, motivez-vous !!!! (riiires).
Vous avez une belle plume, ne renoncez pas aussi vite.
La persévérance peut payer.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Je vous remercie, j’ai essayé pourtant ! J’écris régulièrement edpuis plusieurs années, mais je commence des récits que je ne termine jamais. C’est mon gros défaut, je suis un fainéant 😀
Si vous voulez être écrivain, si vous avez des œuvres qui sont terminées, contactez, de ma part, les [b]Éditions Veevre[/b] [ [url]http://www.veevre.fr[/url] , [url]http://www.vosromans.fr[/url] ] en écrivant à [b][email protected][/b] et [b][email protected][/b] …
Tout comme vous, je suis auteur sur [b]come4news [/b]! Cet éditeur a publié mon livre [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]… Donc, vous aussi, vous pourrez vous faire publier… Les [b]Éditions Veevre[/b] sont une jeune maison d’édition, qui recherche de « jeunes » auteurs…
Bonne chance !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir, Gosseyn
Si vous voulez être écrivain, si vous avez des œuvres qui sont terminées, contactez, de ma part, les [b]Éditions Veevre[/b] [ [url]http://www.veevre.fr[/url] , [url]http://www.vosromans.fr[/url] ] en écrivant à [b][email protected][/b] et [b][email protected][/b] …
Tout comme vous, je suis auteur sur come4news ! Cet éditeur a publié mon livre [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]… Donc, vous aussi, vous pourrez vous faire publier… Les [b]Éditions Veevre[/b] sont une jeune maison d’édition, qui recherche de « jeunes » auteurs…
Bonne chance !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir Dominique,
Je vous remercie beaucoup, c’est très aimable à vous. Je prends note avec attention.
Je vais me renseigner.
Très amicalement.
Il n’y a pas de quoi… N’hésitez pas à contacter cette maison d’éditions [b][u]de ma part[/u][/b] ! Elle publie de [i] »jeunes »[/i] auteurs, leur donnant leur chance… ce que ne font pas les autres maisons d’édition…
Au fait, venez faire un tour sous mes articles pour apprendre à connaître un « jeune » auteur publié par les [b]Éditions Veevre[/b] !
Bien cordialement,
[b]Dominique[/b]
C’est entendu, je le ferai quand j’aurai quelque chose de terminé. C’est la motivation et le courage d’écrire qui me manquent le plus. Je sais c’est pas facile à expliquer, mais vous comprenez surement ça, vous qui êtes auteur également. Je n’aime pas écrire mal, alors quand j’écris, j’essaie de faire bien du premier coup, ce qui me demande parfois beaucoup d’efforts…
D’autre part, merci de l’invitation 😀 je vais visiter vos articles avec vos attention, n’ayez crainte !
Amicalement
[b]Gosseyn[/b], en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la « panne de l’auteur »… Je ne me suis jamais retrouvé devant une feuille blanche pendant de longues heures…
Lorsque je rédige un article, je le pense dans ma tête, je le construis dans ma tête… Ensuite, une fois rentré chez moi, je rédige…
Aussi, lorsque vous pensez rédiger des chapitres d’un livre, faites de même… C’est ce que j’ai fait tout au long de la rédaction de mon ouvrage…
Puis, si vous aimez, [i]tout comme moi[/i], rédiger des articles, rédiger des livres, vous pourrez rédiger ce que vous voudrez sans aucun problème… Mais, faites-le en écoutant votre musique préférée ou en étant dans un endroit préféré…
Alors, bon courage surtout… Et, lorsque vous entreprenez quelque chose, terminez le toujours !
Bonnes lectures…
[b]Dominique[/b]
Je viens de découvrir ce cri du coeur, en même temps que votre festival d’étoiles qui m’impressionne malgrè votre jeunesse (dans C4N, j’entends). Pour moi, vous avez une facilité d’expression indéniable. Après il faut des idées. Là, ça vient ou ça ne vient pas. Des fois, je me sens inspiré, des fois non. J’ai été de nombreuses années sans écrire (après un « roman » de jeunesse) et puis, j’ai eu une « commande » sur l’éthique des patrons (sujet qui me passionne), au mois de mai et ça m’a donné envie d’écrire. J’ai donc fait un site internet avec quelques rubriques (notamment sur mes chansons car je « tate » un peu du piano) que j’ai adressé à aamis et famille. Pas un commentaire sur le blog. J’ai laissé tomber et découvert C4N. Pourquoi ne pas faire comme moi? Publiez vos épisodes. Les réactions des un et des autres pourront vous servir de motivation pour continuer, pour aller jusqu’au bout…
A+
Yves
Boby,
Merci beaucoup pour votre passage, vos conseils, votre témoignage !
(Les témoignages, c’est ce que j’aime le plus, mais chut ! ne le répétez pas, ce sera notre petit secret, LOL)
En fait, en vous voyant faire sur C4N, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée. Malheureusement, mon récit n’étant pas construit sous formes d’épisodes mais de longs chapitres (eux-mêmes découpés en scènes plus ou moins longues), le découpage s’avèrerait compliqué… D’autant plus qu’il fait maintenant dans les 30.000 mots.
Mais j’ai trouvé une astuce : j’en parle autour de moi. Ma famille, mes amis savent que j’écris, que je suis sur « un projet ». Et donc, ça m’oblige à m’y mettre sérieusement. Et j’avance ! En quelque sorte, je pourrai dire que j’ai réussi à dépasser mon problème d’inspiration, et d’écriture par la même occasion.
Promis, je vous donnerai des nouvelles !
Merci encore, boby !
Avec toute mon amitiés
Gosseyn
30000 mots, ça fait quoi en pages. Peut-on avoir un petit résumé. Allez, Gosseyn!!!!!!!!!!! 😀
30.000 mots, ça fait à peu près 120 pages avec 250 mots par pages…
Pour le résumé… pas facile comme exercice ! Je suis très peu doué pour les résumés (à un point que je n’arrive même pas à raconter des anecdotes ou des blagues correctement)
Héhé ! Pour le coup, ma facilité d’expression en prend un coup ! 😀
Je vais vous fournir un petit topo que j’avais fait au début pour mettre « l’eau à la bouche » :
[i]A la suite d’une fugue, Kyle, onze ans, se réveille dans un autre monde.
Dans ce même monde, Kurt quitte les Mercenaires Noirs, groupe d’assassins qui sème le chaos dans le Monde Des Esprits. Avec Zora, une fillette aux pouvoirs psychiques très spéciaux, il attend l’heure de la vengeance sur celui qui a tué son père, le roi de Pelani.
Haut dans l’espace, Kohme, son ennemi juré, place ses pions sur l’échiquier.[/i]
Comme résumé, c’est du pis aller… D’ailleurs, je ne serai pas contre des « cours » de résumés ;D
C’est marrant. Moi, mes proches s’en moquent et je passe par C4N. Vous, vos proches vous soutiennent et vous ne mettez pas C4N « dans le coup ».
Alors Kohme, c’est le roi de Pelani? Un proche?
Oups non, Kohme est ni le roi, ni un proche. Par contre c’est un sacré malin qui adore comploter !
Bon, comme vous lancer la discussion là-dessus, je vais peut-être songer à mettre le récit en ligne alors… Mais ça risque de faire de longs articles… Je vais publier le début déjà, et on verra bien ;D
Je vais attendre que Gemonsen soit fini quand même, parce que ça risque de se concurrencer et les lecteurs vont tout confondre ! ;D 😀
Amitiés
Merci pour votre attention finale. Je pense le finir pour septembre, octobre.
Héhé ! Mais ne vous pressez pas non plus pour moi 😉 Faîtes nous quelque chose de bien, comme c’est déjà le cas pour l’instant !