« Je vais te manquer », un film drôle et émouvant.

"Je vais te manquer", le film d’Amanda Sthers est un film que j’adore revoir…et c’est très mystérieux parce que même si ce n’est pas le chef d’oeuvre de ce début du siècle, il est grâce aux acteurs un film drôle, émouvant et attachant.

Carole Bouquet est toujours aussi magnifique dans son rôle de femme malade qui s’en va mourir dignement pour éviter la déchéance qu’elle veut s’épargner . D’une liberté désarmante, elle dit tout haut ce qu’une femme ordinaire n’ose pas dire en société. Arditi  joue le rôle d’un écrivain désenchanté, parfois cruel à ne pas confondre avec méchant, "je ne suis pas méchant, je suis cruel, ignare!" crie t-il à sa secrétaire particulière qu’il se plaît à malmener pour compenser son manque  d’inspiration .

Et que dire de Fred du fameux duo "Omar et Fred", en flic raciste qui se prend pour Jack Bower en pleine crise de psychopathie parceque sa femme l’a quittée pour un arabe .

Les autres comédiens sont tous magistraux, et aucun ne vole la vedette à l’autre dans l’ensemble, même la bande de copines censées être un faire valoir dans le film est culte. Ce qui est réjouissant c’est que les acteurs se servent de décors du quotidien comme d’un tremplin pour faire vivre des moments pittoresques.

Je trouve vraiment ce film adorable sans doute parceque j’aime bien Carole Bouquet et Pierre Arditi et que j’ai découvert qu’on pouvait s’attacher à des acteurs même si l’histoire est banale. ..même si les effets ne sont pas ceux de twilight ou d’avatar , même si il ne s’agit pas de dialogues d’un classique revisité ..c’est un film qui se veut réaliste et qui ne lésine pas sur l’authenticité des émotions et propose des situations saines, celle d’une femme qui a peur de la déchéance , celle d’un homme désenchanté, celle d’une dame qui retrouve son amour de jeunesse à 70 ans, d’une petite fille pétillante et intelligente qui essaie de vivre intelligemment le divorce de ses parents…bref un film intelligent et sain qui nous change des éternels thèmes comme l’adultère, la perversion ou même le désenchantement de jeunes qui ont tout pour être heureux et qui veulent vivre des moments forts….un film tout simple que je recommande avec vigueur ainsi que la BO qui est assez originale.