Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

Pitoyable ! Le débat politique s’enlise à un niveau rarement atteint. C’est à celui qui va déceler la petite boulette, le mot maladroit chez l’adversaire avec une mesquinerie désarmante.

Dernière péripétie : Martine Aubry et Laurent Fabius ont commis l’énorme erreur d’avoir signé la même pétition que Tariq Ramadan. Une pétition contre le débat sur la laïcité proposée par le très sérieux Nouvel Observateur. La belle affaire ! Quand vous signez une pétition, vous regardez qui l’a signée avant vous ou vous approuvez la teneur du message.

Le pire, c’est qu’ils ont retiré ensuite leurs signatures comme s’ils avaient été pris en flagrant délit d’ignominie. Les voilà soupçonnés d’avoir les mêmes idées que Monsieur Ramadan, quelle horreur !

Et Jean-François Copé qui se fait le chantre de la haute tenue dans les débats politiques montre qu’il n’est pas à une contradiction près. L’occasion est trop belle !

« Cette hypocrisie, cette lâcheté du Parti socialiste est inacceptable et elle est indigne de ce parti qui veut donner des leçons de moral toute la journée. »

Et en hypocrisie, il en connaît un rayon. Niveau zéro du débat politique ! Laurent Joffrin voit dans cette manœuvre une « opération d’une parfaite mauvaise foi ».

Monsieur Ramadan est sans doute peu fréquentable mais le fait qu’il ait signé cette pétition ne jette nullement l’opprobre sur les autres signataires. C’est un faux procès qui est fait aux deux leaders socialistes, mais l’UMP est actuellement dans un tel désarroi que tout est bon pour noyer le poisson. D’ailleurs cette pétition a été signée par beaucoup d’autres personnes comme Daniel Cohn-Bendit, Abd Al Malik, Lilian Thuram, Raymond Aubrac et Edgar Morin. Toutes ces personnes éminemment fréquentables n’ont pas, eux, retiré leur signature. Ce qui est un gage de sérieux, me semble-t-il.

Pour le coup, je trouve que Martine Aubry a manqué de courage et m’a déçu. Heureusement, d’autres élus socialistes ont signé et ne se sont pas retirés. Ce ne doit pas être les coups bas de monsieur Copé relayés par le Figaro qui doivent dicter la conduite des socialistes.

 

7 réflexions sur « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. »

  1. Il y a effectivement une lâcheté, une hypocrisie dans le débat politique…

    Vouloir instaurer un débat sur l’Islam est, à mon avis, dangereux, populiste et antidémocratique…

    [u]Il y a une loi qui existe, qu’il suffit d’appliquer et de faire appliquer, puisqu’elle est, [i]106 ans après sa promulgation[/i], toujours en vigueur[/u] : la [b]Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ][/b]…

    Alors, il faudrait que nos Politiques, [i]Gouvernants et Élus[/i], cessent cette hypocrisie ambiante…

  2. Ce qui m’énerve c’est la rapidité avec laquelle Martine Aubry a retiré sa signature comme si elle avait été prise la main dans le sac. Il n’y a pas de honte à apposer sa signature à côté d’Edgar Morin.

  3. En effet, je suis également très énervée par la réaction de M.Aubry!!!
    Voilà qui ne va pas motiver les indécis qui ont le coeur à gauche…Le PS , en qui je n’ai jamais eu beaucoup confiance, nous démontre une fois de plus la piètre solidité de ses convictions! >:(
    Qu’on juge du texte en question:
    [quote] »Nous, citoyens français de foi, de culture ou d’héritage islamique, immédiatement rejoints par des citoyens de toutes confessions ou sans confession, appelons le Président de la République et le gouvernement à renoncer au débat sur la laïcité et la place de l’islam en France, que l’UMP veut lancer le 5 avril.

    Dans un climat de forte poussée de l’extrême-droite, après le fiasco du débat sur l’identité nationale, qui a libéré la parole raciste, nous estimons ce nouveau débat biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle.

    Alors qu’un formidable mouvement d’élan pour la démocratie a lieu dans les pays musulmans, nous dénonçons ces procès récurrents de l’islam et de tous ses représentants – ou désignés comme tels –, ainsi que cette instrumentalisation grossière du principe de laïcité.

    Religieux, croyants ou non-croyants d’héritage islamique, mais citoyens avant tout, nous tenons à réaffirmer haut et fort nos convictions républicaines et laïques. Nous faisons aujourd’hui entendre notre voix unie, parce que nous refusons d’être des boucs émissaires, victimes de stratégies électoralistes pernicieuses. Nous sommes et exigeons d’être considérés comme des citoyens à part entière et non comme des ‘individus entièrement à part’.

    Aussi, nous invitons tous les citoyens français à nous rejoindre, pour refuser cette France des ‘eux’ et des ‘nous’ et créer ensemble un avenir commun. »[/quote]

  4. Pour ceux et celles qui souhaiteraient signer la pétition:[url]http://www.respectmag.com/2011/03/23/signez-lappel-«-non-au-debat-proces-de-lislam-»-5050[/url]

  5. [b]Vieilleforge,

    effectivement le débat politique prend un tournure plus digne d’une cour de récré que des bancs de l’Assemblée. Chacun y va de sa petite phrase, de sa petite remarque désobligeante, etc..Cela devient vraiment, le cirque. Comment voulez vous après que les Français aient envie de prendre part au débat politique, lorsque l’on voit la maturité de certains propos et de certaines réactions? Rien que Copé pour ne citer que lui, et Mélenchon parce que lui aussi il est pas mal, me font tous les deux bien rires. Ils passent leur temps à taper sur l’opposition avec des phrases toutes faites au lieu de regarder leur propre camps et le bazar qui y règne.

    Merci pour le lien Siempre, j’ai moi même été signé, ne voyant pas l’intérêt d’un tel débat si ce n’est attiser la flamme de l’absurde.

    Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.