Job d’été

Le job d’été est le Saint Graal de beaucoup de jeunes. Voici quelques conseils pour un peu plus de chance de le dénicher.

Pour tenter de trouver un job d’été, il faut dire qu’il est préférable d’avoir 18 ans, car même si à partir de 16 ans il est possible de travailler avec l’autorisation de ses parents, et seulement pour certains travaux, cela reste très difficile. Ceux qui ont le BAFA ont beaucoup plus de chances que les autres, car ils sont presque assurés de trouver un job dans les centres aérés ou les colonies de vacances. Pour passer le BAFA, il faut avoir 17 ans et se renseigner sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale.

Pour les autres, il reste les candidatures spontanées auprès des usines. Les restaurants, bars et autres commerces ont souvent besoin de remplaçant pour leur salarié durant l’été: barman, et surtout serveur ou serveuse. La restauration rapide est aussi un employeur potentiel pour les jobs d’été, il suffit de laisser un CV et une lettre de motivation, mais les horaires sont souvent limités. Pour les jeunes qui habitent dans une région agricole, les producteurs ont besoin de mains d’oeuvres, mais il faut être courageux, car le travail reste difficile et pénible. Le travail temporaire peut être une bonne solution pour un job d’été, et là il n’est pas nécessaire de s’inscrire longtemps à l’avance, car les demandes se font souvent au jour le jour. L’inscription est rapide, l’étudiant précise les taches qu’il sait effectuer, et les périodes de disponibilités. Par contre, dans ce cas il faut être réactif rapidement en cas de demande. Il est préférable de posséder un moyen de locomotion, afin de pouvoir accepter plus d’offres d’emplois. Il faut également montrer sa motivation à travailler, cela est toujours apprécié par les recruteurs.

Une fois que vous avez décroché un premier job d’été, cela facilite la chose pour les années suivantes, parfois dans la même entreprise.

2 réflexions sur « Job d’été »

Les commentaires sont fermés.