Pitoyable ! Le débat politique s’enlise à un niveau rarement atteint. C’est à celui qui va déceler la petite boulette, le mot maladroit chez l’adversaire avec une mesquinerie désarmante.

Dernière péripétie : Martine Aubry et Laurent Fabius ont commis l’énorme erreur d’avoir signé la même pétition que Tariq Ramadan. Une pétition contre le débat sur la laïcité proposée par le très sérieux Nouvel Observateur. La belle affaire ! Quand vous signez une pétition, vous regardez qui l’a signée avant vous ou vous approuvez la teneur du message.

Le pire, c’est qu’ils ont retiré ensuite leurs signatures comme s’ils avaient été pris en flagrant délit d’ignominie. Les voilà soupçonnés d’avoir les mêmes idées que Monsieur Ramadan, quelle horreur !

Et Jean-François Copé qui se fait le chantre de la haute tenue dans les débats politiques montre qu’il n’est pas à une contradiction près. L’occasion est trop belle !

« Cette hypocrisie, cette lâcheté du Parti socialiste est inacceptable et elle est indigne de ce parti qui veut donner des leçons de moral toute la journée. »

Et en hypocrisie, il en connaît un rayon. Niveau zéro du débat politique ! Laurent Joffrin voit dans cette manœuvre une « opération d’une parfaite mauvaise foi ».

Monsieur Ramadan est sans doute peu fréquentable mais le fait qu’il ait signé cette pétition ne jette nullement l’opprobre sur les autres signataires. C’est un faux procès qui est fait aux deux leaders socialistes, mais l’UMP est actuellement dans un tel désarroi que tout est bon pour noyer le poisson. D’ailleurs cette pétition a été signée par beaucoup d’autres personnes comme Daniel Cohn-Bendit, Abd Al Malik, Lilian Thuram, Raymond Aubrac et Edgar Morin. Toutes ces personnes éminemment fréquentables n’ont pas, eux, retiré leur signature. Ce qui est un gage de sérieux, me semble-t-il.

Pour le coup, je trouve que Martine Aubry a manqué de courage et m’a déçu. Heureusement, d’autres élus socialistes ont signé et ne se sont pas retirés. Ce ne doit pas être les coups bas de monsieur Copé relayés par le Figaro qui doivent dicter la conduite des socialistes.