» je rumine », tu rumines, il rumine …

Qui n’a jamais dit cela ou entendu un de ses proches le dire! Nous avons tous des pensées qui nous obsèdent. Cela vient souvent lors d’un événement tragique, d’une dispute, etc… Il est même, parfois difficile de les mettre de coté!
D’ailleurs, avez-vous remarqué que c’est souvent la nuit que ces idées noires nous envahissent?

 

 

Chacun a déjà fait cette expérience au moins une fois dans sa vie. Quand cela nous arrive, il est vrai qu’il est difficile de se concentrer et de penser à autre chose! Nous sommes constamment en train de revivre la dispute ou l’événement désagréable. C’est dans ces moments que l’on se dit que nous aurions du dire cela ou faire ceci! Malheureusement cela ne sert à rien de refaire ce film! Je pense que si on fulmine et rumine, c’est peut-être un peu pour se rassurer et se dire que cette dispute ( s’il s’agit de cela) n’est pas de sa faute! Mais à quoi bon?!

Heureusement, ce fait ne dure qu’un temps! Les jours passent et nous avons moins d’idées noires, nous sommes de moins en moins obsédés par cette histoire! Personnellement, les rares fois où cela m’arrive, je me dis,avec le recul, que c’est stupide de se mettre dans des états pareils !

Qui parmi nous n’a jamais connu cela! Je ne pense pas, contrairement à certains chercheurs, que le fait de cette " rumination mentale" soit uniquement réservé à des gens atteints de TOC, ou encore des dépressifs! Peut-être une faiblesse de caractère? Quoique… Peu d’entre nous ne peuvent s’empêcher de se remémorer une scène comme une dispute, un accident etc… C’est comme si, en passant par ces visions, on essayait de digérer cela pour pouvoir avancer et à la limite faire le deuil de cette histoire ( surtout lors de disputes).

Il semblerait que les femmes soient deux fois plus "ruminantes" ( pas très élégante comme expression ) que les hommes. Ceci expliquerait donc les dépressions nombreuses dans le monde féminin. Quand on vous dit que nous sommes de petits êtres fragiles! Les hommes préfèrent se distraire que de cogiter pendant des heures! Et ma foi…ils ont bien raison!

Voici un exemple à prendre. Allons faire comme eux:sortons nous amuser au lieu de laisser nos pensées s’évader vers des idées noires et tristes!

 

Une réflexion sur «  » je rumine », tu rumines, il rumine … »

  1. les femmes « ruminantes » quelle vilaine expression en effet et je ne crois pas que ce soit vraiment ça. la femme est plus sensible, plus jalouse et souvent plus entêtée que l’homme, du moins c’est l’idée que je m’en fait mais pour ce qui est de ruminer, broyer du noir ou partir en dépression, je pense que nous sommes égaux devant ce phénomène et croyez moi sous la carapace agressive de certains hommes se cachent souvent beaucoup de vague à l’âme. la solution: la fuite! chasser les idées noires et positiver, toujours et toujours. moi, que la vie n’à pas épargnée je regarde toujours la vie des gens qui sont plus malheureux que moi et j’en trouve toujours beaucoup. quand je marche dans la rue je regarde autour de moi, et je me dis que la vie est belle et mes pensées nocives s’envolent. vous l’avez deviné je suis un grand optimiste.

Les commentaires sont fermés.