c'est le 12 juin 2002 qu'eut lieu la premiere journée mondiale contre le travail des enfants mais qu'est ce qui a réellement changé depuis ?

On estime à environ 165 millions le nombre d'enfants qui agés de 4 à 14 ans travaillent ,petits boulots pour certains , heures infinies pour d'autres, travaux dangereux ou simplement épuisants par l'attention qu'ils demandent

Chaque année le sujet de l'étude est différent : traite des enfants , travail domestique,travail dans les mines,

L'an dernier c'était  au travail des enfants dans l'agriculture que l'on s'attaquait , gamin qui sème, récolte, pulvérise des pesticides au détriment de sa vie , qui garde des troupeaux de chèvres, de vaches ou de moutons.

Un petit peul (ethnie du nord mali principalement berger) répondait il y a quelques mois à la question: pourquoi veux tu aller à l'école ?

parce que je veux devenir fonctionnaire! je ne veux plus comme présentement,  quitter la ferme pour garder les bêtes et n'aller à l'école que lorsque il n'y a rien d'autre à faire.

 

Le but de cette journée cette année était de faire comprendre à travers le monde que la scolarité est un bénéfice pour le " plus tard "de ces nouvelles générations mais aussi pour les pays où ils demeurent  , la solution pour que des jeunes exclus socialement et economiquement sortent de la pauvreté et apportent eux mêmes un minimum d'education à leurs propres enfants

Car la scolarité ce n'est pas seulement apprendre à lire et à compter ,dans des continents comme l'afrique ou l'asie cela permet d'aborder l'hygiene , la santé ….il ya a quelques jours je ne sais plus dans quel pays d'afrique un jeune adolescent se suicidait en apprenant qu'il etait séropositif , le manque d'information l'a tué , comme ces adultes qui donnent à boire du lait de la chèvre qu'ils viennent de traire sans même se laver les mains ou nettoyer les trayons avec de l'eau claire 

Un proverbe touareg , qui d'ailleurs est aussi le titre d'un des albums du groupe touareg mondialement connu est "aman iman" l'eau c'est la vie

mais l'education aussi …. 

Les pays "pauvres " ont besoin de cette instruction pour que leurs jeunes accèdent aux études supérieures et deviennent plus tard les cadres dont leurs pays ont tant besoin. Les pays "pauvres" ont le droit de ne pas être dépendants des aides que le reste du monde accepte de leur allouer mais ils ne pourront se suffire à eux même que s'ils possèdent des "cerveaux"
Bien sûr il y en a déjà des avocats, ingénieurs,médecins ,mais si peu….

je ne crois pas me tromper en vous disant que je connais le seul architecte touareg qui travaille à Bamako ….des chefs de village , les maires, sont parfois illétrés comme la plupart d'ailleurs de leurs congénères.

Le travail des enfants ,même s'il apporte quelque argent nécessaire à une famille pour survivre ne peut être la solution ….

Quelques enfants concilient travail scolaire et travaux extérieurs mais l'absentéisme est alors important suivant les besoins de leurs parents, ils arrivent en retard à l'ecole après avoir mené les bêtes au  champ ou avoir effectué toute autre activité familiale ou ménagère .On ne considere pas cela comme du "travail des enfants" mais cela leur interdit des cursus scolaires ,ils ne pourront continuer l'ecole après la 7eme (entrer au college si vous préférez ) ils se retrouveront bien vite en echec scolaire et grossiront le nombre de ces enfants de la rue qui trainent leur ennui à travers les venelles de leurs villes. et n'oublions pas ce que nos anciens disaient "l'ennui est la mère de tous les vices"

retrouvez mes articles sur l'ecole ,la sante,l'hygiene au mali dans "AWANEKKINNAN"

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com