Intelligent, provocateur, narcissique, « l’avocat de la terreur », comme l’appelait Barbet Schroeder vient de s’éteindre, ce 15 Août 2013, à l’âge de 88 ans.
Figure emblématique du barreau, il aimait à dire : « Serai je prêt à défendre Hitler, et Georges W bush ? Bien sûr, je suis prêt à défendre tout le monde à condition qu’il plaide coupable »
Qui ne se souvient de ce petit homme aux yeux bridés, aux lunettes rondes, aux allures arrogantes, Gaulliste et communiste à la fois.
Quelle antinomie : peut-on aimer et admirer Charles De Gaulle, et à la fois défendre les plus grands dictateurs aux mains souillées de sang, que furent Pol Pot, le terroriste Carlos, et de nombreux tyrans africains dont Laurent Gbagbo ?
Mais qui était donc cette figure ambiguë qui aimait avant tout plaider, certes, mais se délectait des interviews qu’il donnait à qui voulait bien le faire parler.
Un petit résumé court de son parcours, en sachant que pour plus d’informations vous pouvez vous rendre ICI
Jacques Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’une mère vietnamienne et d’un père français.
Sa jeunesse Vergès l’a passée dans l’île La Réunion, où son frère jumeau Paul a mené une longue carrière politique au sein du Parti communiste réunionnais.
En 1941, le futur avocat s’engage dans les Forces françaises libres, combat en Algérie, au Maroc, en Italie et en France.
Après la Libération, il adhère au Parti communiste, termine ses études de droit et s’inscrit en 1955 au barreau de Paris.
Pendant la guerre d’Algérie il assure la défense d’une jeune poseuse de bombes qui militait au sein du FLN.
Toute sa plaidoirie, pour sauver Djamila Bouhired de la mort, tournera autour de la condamnation du système colonial.
Condamnée, mais graciée, il en tombe amoureux, se convertit à l’Islam, et l’épouse.
Deux enfants naissent de cette union, mais le carriériste qu’est Jacques Vergès s’ennuie en Algérie, et revient en France, après avoir abandonné femme et enfants.
Pendant 8 années il redevient anonyme, et on le soupçonne de s’être transformé en « James Bond » pour le compte de la Chine, mais avec la bienveillance des services de renseignement français le voici devenu « agent double » (trouble ?)
Devenu soudainement riche, Jacques Vergès revient au grand jour à Paris en 1978.
Enfin de nouveau sous les projecteurs, l’avocat a assuré la défense des plus Grands criminels que le Monde a connu.
Une petite liste non exhaustive.
Le criminel de guerre nazi Klaus Barbie,
Le dirigeant khmer rouge Khieu Samphan,
Le philosophe négationniste Roger Garaudy.
Les activistes libanais Georges Ibrahim Abdallah et Anis Naccache
Le dictateur serbe Slobodan Milosevic.
Les membres des mouvements d’Extrême Gauche européens que furent, les criminels d’Action Directe.
Je terminerai par une dernière citation de cet homme inclassable, qui ose dire :
« Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes, je ne soigne pas la maladie, mais le malade »
Vergès : a-t-il rejoint le Paradis d’Allah ou est il en train d’attiser les flammes de l’Enfer ?
À vous de me le dire !!
Vidéo : à ne manquer sous aucun prétexte. Elle montre en images, toutes les facettes de ce tribun hors du commun !
{youtube}pNUQ5PRBf9g{/youtube}
Sources : RTL matin, Le Monde, le Parisien, et tous les médias, y compris C4N
Un criminel, parmi les criminels ?
Jacques Vergès, le tribun aux mille facettes, celui qui a défendu les plus grands terroristes, et dictateurs de la Planète, s’est éteint (crise cardiaque) à 88 ans.
Un palmarès digne d’entrer dans l’Histoire !!
Mais en tant que Grand Comédien de l’horreur, ou en tant que défenseur des poseurs de bombes ?
Chère Sophy,
Une vraie vie de roman !
Une carrière de pénaliste à deux vitesses. La glorieuse, en défendant le FLN algérien, et l’une qui prête à équivoque, en défendant des mouvances terroriste (Carlos, la bande à Bader, etc…).
Que dire de la fantasmagorie autour d’une disparition de près de huit ans. Tantôt annoncé du côté palestinien, puis au Congo, et la plus belle des rumeurs l’envoyaient au Cambodge de Pol Pot. Et l’avocat se plaisait à éluder cette période se bornant dans l’évocation de grandes vacances…très à l’est de la France.
Un électron libre qui cultivait le paradoxe.
Je t’embrasse..
{youtube}4ExW6u9Y0TM{/youtube}
Il a fait son métier….Personne ne se pose la question lorsqu’un chirurgien soigne un criminel ou un violeur d’enfant…c’est le serment d’Hippocrate..Il en va de même pour le barreau ..Ensuite que Me VERGES dérange par ses positions, il s’agit d’autre chose, de la provocation, du cynisme ou je ne sais quoi.
Aurait-on du laisser un « commis d’office » défendre Klaus Barbie, je ne le pense pas et tant mieux qu’un as du barreau se soit porté à ses côtés. Il ne s’agissait pas d’expliquer ou de légitimer quoi que ce soit mais de défendre un accusé….
Mais le débat va susciter engouement et polémiques…
Vergès a dit j’aurais défendu Hitler mais il n’a pas dit j’aurais plaidé pour Staline
Cher Michel,
Il est évident que je suis partisane en écrivant de cette façon cette « homélie » de Jacques Vergès.
Mais il faut reconnaître que même (comme le dit Ericredacteur), si l’on a fait le serment de défendre les criminels en série (c’est qu’ils en ont sur la conscience des morts, ces gens cités dans l’article !!!), on ne peut que s’offusquer de ne pas mettre en lumière tous ces avocats qui défendent les victimes.
Mais elles furent tellement nombreuses, ces victimes d’attentats et autres crimes en bandes organisées (avec armes à l’appui, là je ne parle des escrocs, mais bien des tueurs), que personne ne s’en soucie.
Ce que j’aimerai bien que l’on me dise, ou écrive, c’est quels sont les avocats de renoms qui ont plaidé pour les plus faibles.
Ce communiste (ce n’est pas une tare, mais tout de même), converti à l’Islam (là encore ce n’est pas une tare…), qui abandonne sa femme et ses enfants, pour vagabonder, là il sait qu’il sera éclairé par les projecteurs mondiaux, me fait dresser les poils de bras !
Je t’embrasse bien fort
SOPHY
ps : merci pour la vidéo, j’ai préférée pour l’article mettre la bande annonce du film que Schroeder lui a consacré. Les images sont terrifiantes.
Bonjour Ericrédacteur :
Comme je viens de le mettre ci dessous, à Michel, je reconnais que n’importe quel citoyen a le droit d’être défendu devant ses accusateurs.
Le serment des avocats quand ils acceptent la « robe », n’est pas tout aussi restrictif que le serment d’un médecin, chirurgien, qui LUI doit soigner coute que coute tout être humain dont la vie est en danger.
Les avocats ont le Droit de ne pas accepter le dossier qu’on leur propose.
Une autre forme de déontologie.
J’ai connu des avocats, qui auraient pu se faire beaucoup d’argent en défendant des délinquants notoires, récidivistes, mais qui ont refusé, tant les crimes commis étaient violents, et les victimes, trop pauvres pour prendre un avocat (digne de ce nom)
Tout le monde sait que les avocats commis d’office, ne sont pas tous des vedettes du barreau…
OUI, ÉRIC, on peut polémiquer sur le comportement narcissique, de ce personnage pas « très net » (là je pense à ces 8 années passées dans la clandestinité, en agent double, nageant en eaux troubles !!!)
je pense qu’il aimait plaider pour les causes perdues mais pas seulement ; il aimait avant tout être mis en lumière. S’il n’avait plaidé que pour des innocents, aurait-on retenu son nom ? certainement pas ! ce qu’il voulait avant tout c’est être reconnu.
Pour le reste, il y a bien d’autres gens qui aiment provoquer. Et là encore c’est pour attirer la lumière vers eux
Eh Oui Zelectron pas un mot pour son « idole » (là j’exagère un peu), Staline le plus Grand criminel que le Monde ait connu.
Pire que Hitler, pire que Napoléon..
Il lui aurait été impossible de prendre la défense de ce tueur en série, qui a supprimé des millions de personnes, à la barbe de l’Humanité toute entière, et cela en temps de paix !!!
OUI, Madalen : narcissique : moi, moi, moi…
Le nombre d’interview qu’il a pu donner en sortant du prétoire est incalculable.
Je préfère penser aux victimes plutôt qu’à des criminels.
Or Jacques Vergès ne s’est intéressé qu’aux criminels
Quel article brillant , chère Sophy ! Vous donnez là un témoignage vraiment intéressant sur une figure emblématique d’une époque bien troublée … Un homme ambigu , capable du meilleur comme du pire dont la carrière fait vraiment réfléchir sur les ombres et lumières de la nature humaine…Certains pensent que sa personnalité se ressent d’une naissance et d’une enfance particulières… Nous apprendrons sans doute encore bien des choses éclairant les aléas de sa vie . Mais en tous cas votre article nous renvoie au bon vieux temps des débuts c4niens par son intérêt et sa qualité ! merci à vous
Vergès a pris fait et cause pour la lie afin surtout de flatter son égo, ceci coïncidant avec l’augmentation de sa cote de « popularité » médiatique, pour alimenter la chronique « du sang à la une ». Tout le monde a relevé la phrase de SOPHY pour le désintérêt total pour la et les victimes, veuves et orphelins compris. Ce fut plutôt l’avocat de l’horreur et pour faire perdre son temps au tribunal, il s’y entendait! à coup de digressions et autres envolées pseudo-lyriques sarcastiques.
Certes le rôle d’avocat est bien de défendre un prévenu, en faisant fi de la possible culpabilité et de la réaction d’hostilité qu’entraine cette défense.
Mais de l’avocat « militant » incarnant un courage à toute épreuve, devenant en quelque sorte un fleuron de l’indépendance judiciaire, endossant quasiment un rôle de chevalier se dressant pour défendre les opprimés.
Puis un autre homme apparait, un cynisme absolu et mercantile à l’extrême, dégoulinant de narcissisme, se gargarisant dans la gestion quasi-obsessionnelle de sa propre image.
Finalement toute cette « suffisance » qui exaspérait, cette frénésie médiatique qu’il aimait tant, n’était-elle pas tout simplement sa manière à lui de dénoncer l’un des plus grands crimes contre l’humanité : la colonisation.
L’excellent documentaire de Barbet Schroeder dépeint parfaitement le parcours de Vergès, qui est passé de la grandeur initiale de l’anticolonialisme à la « petitesse » d’un vulgaire cabotin prêt à tout pour ne pas disparaitre de la lumière des projecteurs et surtout continuer à faire fructifier son fonds de commerce.
Au final il en devient grotesque !
Chère Mum,
Je ne vous dirai pas que vous êtes mon « rayon de soleil », puisqu’à Valenciennes il fait très beau.
Et pourtant, votre passage me rassure et me remplit de joie.
Sortie indemne (ou presque) de l’orage du début de semaine, j’ai pris un réel plaisir à écrire cette « homélie », même si le personnage n’est pas très « aimable ».
Je retrouve aussi la joie de retrouver les débats (et « dieu » sait si l’on peut extrapoler et donner son avis sur cet homme sur lequel règne encore des zones d’ombre.)
Sa soif de « gloire » est à la limite de la psychanalyse.
Le peu de cas qu’il aura fait des victimes, nous montre le peu d’humanité dont il a fait preuve sa vie durant.
Même si, comme le dit Éric, il fallait bien défendre ces criminels, le fait de se servir de ses clients, pour faire la Une de tous les médias, est en lui même condamnable.
Merci Mum, c’est vrai que cet article a un petit goût des billets d’antan…
SOPHY
une « homélie » pour MUM , SOPHY,
ELLE LE MERTE BIEN !
Vous allez même la voir partir comme une fusée !!!!!!!!
Il me reste à l’allumer , ce qui est fait !
Excellente analyse Michel, mais je maintiens qu’il s’est servi du prétexte « anticolonialiste » pour assoir sa position, et voir sa pile de dossiers grimper.
Quant à « foutre le camp », après avoir épousé la poseuse de bombe, dont il a réussi à sauver la tête (la grâce, c’est bien lui qui l’a demandée, et là encore il a dû mettre toute son éloquence au service de la « cause ») et lui avoir fait 2 enfants, il plaque tout le Monde parce qu’il s’ennuie (eh oui, la Guerre d’Algérie est terminée).
Plus personne dans les médias ne parlent de ce que sont devenus ses 2 enfants, qu’il n’a pas élevé.
Je vais rechercher un peu pour savoir ce qu’ils sont devenus (si tant est que les médias se soient intéressés à leur sort.)
Trop de mystères sur cet homme qui recherchait les caméras, aimait les cigares, envoyé par le Che dont il n’aura pas à plaider la cause, et pour cause…
Il dévoile très peu de choses pendant la période où il a été agent double, travaillant pour Mao, mais rendant des comptes aux services d’espionnages français.
Ses honoraires ne se discutaient pas, mais plus la cause était difficile à défendre, et selon le portefeuille de son client, plus il devenait riche.
Bien des mystères à éclaircir, mais qui sait : les langues se délieront peut être à l’heure où plus personne ne se sentira en danger.
Une Homélie pour MUM, Véritas ?
Mais MUM est bien vivante, et toujours parmi nous.
Vous n’avez rien à me dire sur le comportement de Jacques Vergès (à part le fait qu’il se soit converti à l’Islam ?
Dites m’en un peu plus, s’il vous plait….
Pensez vous qu’il ait comploté avec les US ?
Fort possible : un agent double, peut aussi devenir un agent triple…
Etait-ce pour acquérir une notoriété, une célébrité hors du commun ou encore flatter son égo, je n’en sais rien, en tout cas j’aurais eu bien du mal à défendre la plupart des clients de Maître Verges… Je n’aurais eu devant mes yeux que le nombre des victimes qu’ils avaient massacré. Mais la loi française est ainsi faite que les pires des assassins, les plus abjects des criminels, ont droit eux-aussi à un procès équitable…
A présent que Maître Verges est décédé, j’espère que nous en apprendrons davantage sur les zones d’ombre de sa vie…
En tout cas SOPHY, votre article est d’une grande qualité et fort bien argumenté.
Merci à vous !
Amitiés.
A croire qu’il faille abattre les avocats des causes justes qui défendent la vérité et l’honneur!
Beaucoup trop d’attention pour quelqu’un qui n’en valait pas la peine.
J’ai eu l’occasion de rencontrer [b]Maître Verges[/b]. J’avais été invité en tant que journaliste, pour un débat organisé par la Radio libre [b]Tropic FM[/b]. C’était à la fin des années 80.
[b]Maître Verges[/b] était un homme très courtois et très intègre, amoureux de la justice… Je ne me rappelle plus pourquoi il avait été invité par cette radio. Mais, le débat fut très intéressant et très animé.
Ensuite, je l’ai rencontré dans la rue, dans le IXè Arrondissement de Paris, où, à l’époque, j’habitais. Il m’a tout de suite reconnu.
On ne peut pas lui faire grief d’avoir défendu les pires dictateurs, car, même eux, ont le droit à une défense.
A maints égards, cet avocat « dérangeait », « inquiétait », et, faisait peur ! Il faut dire que les adeptes de la pensée unique avaient de quoi être inquiets face à cet homme qui se fichait considérablement du qu’en-dira-t-on…
Bref, j’espère que la mémoire de cet avocat ne sera pas salie.
Merci pour vos témoignages : Dominique et Dyonisos.
Mais : ne jamais se fier aux apparences !
Bonjour Dominique,
Ne pas oublier que c’était un comédien hors pair ! indifféremment le gentil ou le méchant (avec changement instantané de rôle sans ciller des yeux) et qui plus est, tenant la distance. Jouer l’amitié et l’instant d’après être pris pour le bourreau le faisait « jouir » probablement.
[URL=http://urpix.fr][IMG]http://urpix.fr/files/bu0l4645eechs0lznqt.jpg[/IMG][/URL]
« j’ai pris un réel plaisir à écrire cette « homélie » »…
Dites-vous, SOPHY !
…POUR UN A-MORAL QUI COMBATTAIT L’ORDRE BOURGEOIS !
…Et pour tout lecteur de c4N lisant et
commentant cet article.
Bienvenue à ton dessin Michel, il tombe « pile poil ».
la haut, il n’y a plus que le diable à défendre !!
Une seconde carrière qui s’annonce, et étant donné l’actualité, il aura fort à faire pour défendre le Mal (comme dirait Véritas).
Alors Véritas :
Parce qu’il défendait les anti-bourgeois, mais il était devenu un véritable Bourgeois lui même, enrichi par les criminels qu’il défendait.vous me le mettez sur un piédestal ?
Arrêtons de nous voiler la face, cet avocat à l’éloquence cornélienne, ne vivait que pour la Gloire.
Qu’il soit content de lui quand il arrivait à empêcher la condamnation d’un horrible dictateur, libre à lui de se gargariser, mais aux yeux des familles de ces innocents massacrés, il n’avait aucune fibre humaniste.
Sincèrement vous m’étonnez Véritas : au nom de quoi défendez vous Jacques Vergès ?
Toujours pour VOUS Véritas :
Quand j’aime ce que j’ai écrit, je le dis, que ce soit une homélie (j’en ai fait des dizaines depuis 2007), ou tout autre sujet qui me permet d’émettre une opinion, sur la personne qui a quitté la vie sur cette terre.
NON SOPHY , JE NE LE MET PAS SUR UN PIEDESTAL,
loin de là !
Il aimait se faire mousser sur de l’amoralité,
sur du mal si vous voulez (pour Pol Pot par exemple).
Par contre j’aimais bien qu’il aît pris la défense de L Gbagbo
( France – massacres de Duékoué).
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CSPpnYtgL._SY346_.jpg[/img]
et de Kahdafi :
Kahdafi nourissait son peuple,les soins médicaux de toute sorte
étaient gratuits en Lybie, le logement etait pratiquement gratuit,
chaque nouveau couple marié recevait une enveloppe de 40 ou 50.000 dollars.
il voulait la changer la monnaie du petrole,remplacer le dollar
par l’or.
et [b]ca n’a pas plu a certains « grands » de ce monde…[/b]
« Two French lawyers said they planned to initiate legal proceedings
against French President Nicolas Sarkozy on Monday [b]for crimes against
humanity[/b] over the NATO-led military campaign in Libya ».
Véritas :
Vous me rassurez, mais il y a une chose que je n’ai jamais comprise :
Kadafi, et Bachar el assad, respectivement Président de la Lybie, et de la Syrie, ont été les invités d’honneur chacun leur tour le 14 Juillet à Paris sur les Champs Élysées.
Flatteries, poignées de mains, sourires, embrassades, etc…
Puis un an après on combat ces 2 Pays, trucidant le chef Lybien Kadafi.
Pour la Syrie, on était déjà prêts à y envoyer des troupes également.
Que s’est il passé entre deux pour en arriver là ?
Il défend des « dictateurs », mais le dictateur n’a pas forcément les mains tachées de sans car c’est toujours la police et l’armée qui tuent en son nom. De toutes façons, tout coupable a le droit d’être défendu.
trucidant le chef Lybien Kahdafi. …
Qui a demandé son n° de portable à Bachar
pour pouvoir localiser Kahdafi ?
Zarkoy !
qui a fait trucidy par le squale ?
Zarkoy !!!
Voir l’article du Monde sur ce lien http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/08/15/l-avocat-jacques-verges-est-mort_3462241_3382.html
@ Michelle, Vergès se faisait une Gloire de défendre les plus grands criminels que le Monde a connu.
C’est çà que je lui reproche.
Mais quand est-ce qu’un avocat digne de ce nom défendra avec succès, toutes les victimes de ces sanguinaires. ?
Ok Véritas, mais pour quelles raisons Zarkoy a-t-il fait descendre Kadafi, alors qu’il l’a laissé camper dans les jardins de l’Élysée, et laissé faire son prosélytisme dans les rues de Paris ?
Intérêts commerciaux ?
SOPHY, Kahdafi a été un généreux donateur ,
puis devenu très gènant !!!
Véritas : ne m’en voulez pas si je ne réponds pas tout de suite, nous n’avons plus les commentaires dans nos boites mails.
Donc si je n’ai pas la curiosité de cliquer sur Débats, je ne sais pas qui me commente !
[b]interdit de cracher sur sa tombe ?[/b]
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/mort-jacques-verges-et-pourquoi-serait-interdit-cracher-tombe-benoit-rayski-819922.html[/url]
@ Zelectron, ce qui me laisse sans voix, c’est ce qu’a dit l’Abbé de la Morindais, ç la sortie de l’église, et le paradoxe de dire une messe pour iun converti à l’Islam,
Et quand vous lirez ceci recueilli à l’instant (pour confirmer mes dires) dans Le Point.fr, il y a de quoi se demander si on marche sur la tête (à l’envers)
[i]
La messe a été célébrée par l’abbé Alain Maillard de La Morandais, un ami de longue date de Jacques Vergès, qui a vanté le courage du défenseur.
L’église était archi-comble.
Étaient présents l’humoriste Dieudonné, aux opinions politiques pourtant diamétralement opposées à celles de l’avocat défunt, l’écrivain Gabriel Matzneff, ainsi que les journalistes Hervé Gattegno et Christophe Hondelatte.
[b]Une mini-polémique consécutive à cet office religieux a éclaté. Vergès s’était converti à l’islam pour épouser en 1965 Djamila Bouhired, militante du FLN pendant la guerre d’Algérie.[/b]
[/i]
le catholicisme s’adapte à tout, SOPHY !!!
Veritas,
ou la religion fourre-tout ?
le catholicisme veut tout conduire à Rome , Ze !!!
pas à Jésus…. mais à Rome et à son pape !!!
@Véritas, @ Zelectron :
Je crois qu’il va falloir qu’on s’y habitue, en France, c’est l’Islam qui gagnera la guerre des Religions commencée au Moyen Orient.
Les catholiques, les protestants seront en minorité d’ici quelques années.
Et au train où va le Gouvernement actuel, en acceptant les émigrés pour rapprochement familial (Manuel, t’as raison de te rebiffer), la Charia sera appliquée à tous les français qu’ils le veuillent ou non !!!
V, oui !
C’est tout de même incroyable que personne n’ose réagir à ce genre de réflexion.
Zelectron, votre petit v Oui, en dit beaucoup, mais je commence à en avoir assez du politiquement Correct.
Il va falloir que je réécrive une fois de plus (3 articles en 6 ans) sur la bienpensance, ou le Politiquement Correct.
Rien que ce petit v oui, est déjà une démission, ou une soumission !
[quote]le catholicisme veut tout conduire à Rome [/quote]
= oui
où voyez vous une démission/soumission ?
Votre commentaire étant juste au dessus du mien, j’ai cru que vous me répondiez Zelectron !
Pour parler clair je vomis Vergès et ses semblables.
[i] »où voyez vous une démission/soumission ? »[/i]
Vergès s’était converti à l’islam .
pourquoi donc une messe ?!!!
Rome veut tout amalgamer du moment
qu’on fait acte d’allégeance, Ze!
une messe pour un musulman….
UN DERNIER PIED DE NEZ DE J Vergès …peut-être !