Jacques Chirac : la fin de la culture de l’impunité…

article_cps.hqh99.221107204742.photo00.photo.default-388x512.jpg

La mise en examen de Jacques Chirac ne fait pas les gros titres, il est vrai que 20 ans après, cette affaire ressemble plus à un acharnement judiciaire, qu'une réelle volonté de rendre justice.

Insidieusement cela ressemble plus à une manière explicite de rompre définitivement avec la culture de l'impunité. La procédure suit son cours, trop tard pour certains…enfin pour d'autres…

La juge Xavière Siméoni, mercredi matin, a brisé un "tabou". Jacques Chirac devient justiciable comme tout le monde et perd par la même occasion son "statut de témoin assisté". Il ne faut surtout pas oublier qu'une mise en examen ne se terminera pas obligatoirement par un procès, elle peut très bien aboutir à un non-lieu.

La juge Simèoni détient-elle des éléments graves et concordants, implicant Jacques Chirac ? Certainement. Les emplois de complaisance sont monnaie courante, Chirac a-t-il fait bénéficier des proches du RPR, de ses largesses. L'ancien maire de Paris va-t-il servir d'exemple…Tout comme le Président Rocher et la fameuse caisse noire de l'AS Saint-Etienne, des similitudes…

Jacques Chirac dans une courte allocution, clame haut et fort qu'il se battra pour préserver son honneur et que la vérité soit faite. Insistant :

Naturellement il n'y a aucun détournement de fonds publics, puisque ces emplois étaient nécéssaires au bon fonctionnement de la Ville de Paris, et qu'ils ont été autorisés par délibération votée par le Conseil de Paris.

 La procédure suit son cours. Une autre question se pose. Jacques Chirac siège au Conseil Constitutionnel, n'oubliant pas en tant que "membre de droit", et donc contrairement à ce que certains affirment, légitimement. Certes une certaine valeur républicaine pourrait lui conseiller une mise à l'écart, je ne pense pas que Monsieur Debré lui suggére cette initiative, quoique cela serait ironique…

L'ancien Président de la République n'en a certainement pas fini avec la justice. L'affaire Clearstream, nébuleuse à souhait, risque bien de le rattraper également. Jacques Chirac face aux accusations, une retraite qui se promet d'être agitée, c'est le moins que l'on puisse dire…

7 réflexions sur « Jacques Chirac : la fin de la culture de l’impunité… »

  1. Etonnant, vous êtes le « négre » d’un webmaster ?
    Bonjour, je suis un peu étonnée de lire votre texte ici alors qu’il est sur un site « controversé » et que la signature est « Mr.Cavalli-Ch »… Je suis épatée, parce que y a aussi des articles du « Monde » avec la même signature…(sur le site de « Mr.Cavalli-Ch »…pas sur le site du « Monde »…
    Alors, qui écrit quoi ???
    [url]http://www.sidaventure.net/sidav/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=153[/url]
    En fait, cette « personne » est extrêmement doué pour arnaquer… Et, vous ne seriez pas le premier… Merci de me répondre .

  2. Zalola
    Je ne suis pas le négre de qui que ce soit, et je ne pense pas que moçn article serait du gout de la rédaction du Monde.
    Mr Cavalli reste un illustre inconnu, en tous les cas pour moi.

  3. Un de mes articles aurait aussi été copié, il serait intéressant de savoir par qui, et comment, et aussi où.

    Michel (ou Sylvie?) si vous avez des informations supplémentaire, je serais heureux de le savoir.

    Bien cordialement

    Blaise

  4. mon cher blaise
    apparement il y aurait des farfelus se permettant de copier certains articles et je pense sans la permission de Come4news..
    je viens de revenir du Canada et je n’ai pasencore eu le temps de vérifier l’exactitude des propos.
    affaire a suivre amitiés
    michel

  5. Oui Dominique, j’ai fait le même constat que vous en le rendant sur le site. Je m’en explique sous mon article sur la Marseillaise sifflée…

  6. Zalola a raison
    Voici ce que je lui ai répondu sous mon article sur la Marseillaise:

    En effet Zalola, je me suis rendu sur le forum, et j’ai constaté que je suis loin d’être le plus copié, j’ai vu des articles d’Olivier Bonnet, de Michel, de Dominique Dutilloy, mais aussi un dessin de Hub. En effet de nombreux articles proviennent de ce site. Quel intéret? Je ne sais trop, il me paraissait pourtant facile de relever un lien menant ici ou vers un blog. Je « pille » régulièrement sur mon blog mes camarades d’ici, en les prévenant, et en prenant soin de les citer, et de relever des liens vers leurs blogs, et vers leurs articles.

    Merci de votre gentil compliment, et nous avoir informé.

    Bien cordialement

    Blaise

Les commentaires sont fermés.