Je suis extrêmement déçue par Ségolène Royal et sa soi-disant « démocratie participative ». En effet, lorsqu'on analyse ses discours et son dernier débat, on se rend compte qu'elle prône plutôt le despotisme que la démocratie.

D'abord, je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais pratiquement toutes ses phrases commencent par : « je veux » ou « je ferai ». Sera-t-elle donc seule à gouverner ? Ne devrait-elle pas plutôt dire : je voudrais, après une discussion au Parlement ou après en avoir parlé avec mes ministres, en utilisant le conditionnel puisque son avis sera soumis au vote des autres ?

Et puis, quand elle dit : « je serai libre de choisir mon premier ministre… Je choisirai les autres ministres selon leur adhésion à mon pacte présidentiel ». Elle semble oublier que le premier ministre, s'il est bien nommé par le président de la République, est choisi au sein de la majorité législative et non présidentielle, ce qui assure le partage du pouvoir (et qui explique les cohabitations) ! Ensuite, il faudrait lui rappeler que c'est le premier ministre qui choisit les autres ministres, pas le président ! Pour finir, elle semble oublier que c'est le gouvernement, dirigé par le premier ministre, qui gouverne la France, et non son ou sa président(e).

 

Ainsi, en se donnant les pleins pouvoirs pour diriger la France et pour nommer le premier ministre et tous les autres, Ségolène Royal, non seulement ne respecte pas la démocratie parlementaire, mais de plus, s'arroge les pleins pouvoirs, tel un despote de l'ancien régime… et la reine Royal fera : « ce qu'elle veut ! ». Bonjour la démocratie, participative ou non.

 

Cet article est le reflet de mon opinion, Ségolène Royal n'est pas encore présidente et nous sommes toujours en démocratie, inutile de m'insulter… mais libre à vous de vous exprimer.