La mise en examen de Jacques Chirac ne fait pas les gros titres, il est vrai que 20 ans après, cette affaire ressemble plus à un acharnement judiciaire, qu'une réelle volonté de rendre justice.

Insidieusement cela ressemble plus à une manière explicite de rompre définitivement avec la culture de l'impunité. La procédure suit son cours, trop tard pour certains…enfin pour d'autres…

La juge Xavière Siméoni, mercredi matin, a brisé un "tabou". Jacques Chirac devient justiciable comme tout le monde et perd par la même occasion son "statut de témoin assisté". Il ne faut surtout pas oublier qu'une mise en examen ne se terminera pas obligatoirement par un procès, elle peut très bien aboutir à un non-lieu.

La juge Simèoni détient-elle des éléments graves et concordants, implicant Jacques Chirac ? Certainement. Les emplois de complaisance sont monnaie courante, Chirac a-t-il fait bénéficier des proches du RPR, de ses largesses. L'ancien maire de Paris va-t-il servir d'exemple…Tout comme le Président Rocher et la fameuse caisse noire de l'AS Saint-Etienne, des similitudes…

Jacques Chirac dans une courte allocution, clame haut et fort qu'il se battra pour préserver son honneur et que la vérité soit faite. Insistant :

Naturellement il n'y a aucun détournement de fonds publics, puisque ces emplois étaient nécéssaires au bon fonctionnement de la Ville de Paris, et qu'ils ont été autorisés par délibération votée par le Conseil de Paris.

 La procédure suit son cours. Une autre question se pose. Jacques Chirac siège au Conseil Constitutionnel, n'oubliant pas en tant que "membre de droit", et donc contrairement à ce que certains affirment, légitimement. Certes une certaine valeur républicaine pourrait lui conseiller une mise à l'écart, je ne pense pas que Monsieur Debré lui suggére cette initiative, quoique cela serait ironique…

L'ancien Président de la République n'en a certainement pas fini avec la justice. L'affaire Clearstream, nébuleuse à souhait, risque bien de le rattraper également. Jacques Chirac face aux accusations, une retraite qui se promet d'être agitée, c'est le moins que l'on puisse dire…