Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont appelé l’Union européenne à imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran à cause de son programme nucléaire, ont rapporté des sources diplomatiques.

Un diplomate européen a indiqué que les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont écrit au chef de la politique étrangère de l’UE, Catherine Ashton, demandant des mesures plus sévères contre l’Iran.

Le mouvement s’inscrit dans la perspective du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine. Le président iranien, dont le second et dernier mandat se terminera l’année prochaine, a défendu son programme nucléaire insistant qu’il est pacifique, tout en faisant des attaques verbales contre Israël, les États-Unis et l’Europe.

« Il est nécessaire d’aiguiser les sanctions », a indiqué un autre fonctionnaire occidental qui a confirmé la demande faite par le secrétaire William Hague, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

« Nous pensons qu’il est encore temps pour une solution politique et diplomatique, et c’est notre mission actuelle, mais nous ne pouvons pas accepter des armes nucléaires entre les mains de l’Iran », a ajouté le fonctionnaire.

Les deux diplomates ont parlé sous couvert d’anonymat.

Plus tôt, M. Westerwelle a réitéré la position de Mme Merkel en soulignant que la République fédérale cherche une solution négociée à la crise nucléaire, tout en reconnaissant que les négociations internationales avec l’Iran n’ont pas été considérables.

Dans une interview accordée à un journal allemand, M. Westerwelle a dit que tout doit être fait « pour empêcher la guerre entre l’Iran et Israël. Nous voulons une solution politique et diplomatique pour empêcher l’inacceptable production d’armes nucléaires en Iran ».

Le même ministre des Affaires étrangères a ajouté que la production de l’arme nucléaire par la République islamique menace plus que la sécurité d’Israël. Si Téhéran développe des armes nucléaires, elle va déclencher une course aux armements nucléaires dans tout le Moyen-Orient, a-t-il dit.

Les journalistes allemands ont demandé si la fenêtre était fermée pour des négociations avec l’Iran, M. Westerwelle a répondu « pas encore ».

«Personnellement, j’ai dit au premier ministre Benyamin Netanyahou et au ministre de la Défense Ehud Barak il y a quelques jours à Jérusalem que, d’une part, nous comprenons les préoccupations d’Israël pour sa sécurité, et d’autre part, je leur ai conseillé de chercher une solution politique négociée avec la communauté internationale », a-t-il dit.