Cette année les habitants du Val-d'Orge sont victimes des moustiques.

Depuis des semaines, des nuées de moustisques empêche les habitant de sortir de leur logement. Et encore faut-il prévoir de fermer les fenêtres pour que ceux-ci ne puisse pas rentrer à l'intérieur.

Ce sont les conditions météorologiques de cette année relativement pluvieuse, qui expliqueraientt le phénomène.

En effet, les oeufs de moustiques sont aptes à éclorent et à se transformer en larves dans la moindre petite flaque d'eau, ils se transforment en moustiques en quinze jours et avec les intempéries de cet été, les insectes piqueurs ont eu de beaux jours pour se reproduire.

Suite, aux nombreuses plaintes des habitants de Sainte-Geneviève, le syndicat de la région s'est décidé à assécher les marécages de la prairie du Perray.

Est-ce que cela va endiguer l'invasion ? 

Rien n'est moins sûr, les moustiques se reproduisant très vite.

De plus ceux qui sont déjà éclos, ne risquent rien et pourront toujours trouver bras et jambes pour piquer. Ils vivront de plus, environ trois semaines et pourront à nouveau se reproduire à la moindre petite goutte de pluie.

Au Sivoa (syndicat de la vallée de l'Orge), on indique qu'il est trop tard pour traiter la zone infestée. Et que la baisse des températures fera son oeuvre.

La préfecture qui ne redoute pas d'épidémie, n'a pas pris de mesure dans ce sens. Mais elle précise que l'important, est que cela ne se reproduise pas l'été prochain et qu'il faut que les habitants agissent sur leur comportement.

En notamment, ne pas laisser de bâches posées sur des piscinnes abandonnées quelques jours, ou bien entretenir les gouttières, pour éviter que celles-ci, mal nettoyées ne deviennnent des repères à moustiques.

 

a_tapette_a_mouche.jpgLes habitants du Val-d'Orge ont de belles journées devant eux.

a_mouche_dessin.jpgNous leur souhaitons beaucoup de courage et nous ne pouvons que leur dire tous à vos tapettes.